Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Autour des Tieffs...tatatam.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Oruuube
Mr Seguin's daughter
avatar

Nombre de messages : 1038
Habitat : Dans une étable ou dans ses champs.

MessageSujet: Autour des Tieffs...tatatam.   Dim 16 Déc - 18:28

Tout d’abord, pitié, je ne veux pas du tout que ce poste dégénère !
Certes, il peut paraitre assez long. Mais j'hésitais depuis unmoment à le poster. Je n'aime pas trop ce genre de postes, car en général ça se finit en réglements de comptes car pris comme des attaques personelles. J'suis désolé si vous vous sentez concerné. Ca a eu le temps de murir dans ma tête, et de le mener à être posté ! Pis roh, quoi de plus logique pour une Chèvre, ce sujet là... Mh..?

Le commencement :

Je me rappelle d’un temps ancien, où les tieffelins vivaient tranquilou pèpère dans Luskan. Comme des individus normaux (je ne fais pas du tout l’éloge de ce temps là). Il n’y avait pas de limites, pas de jeu autour de ces individus pourtant à part. Ils vivaient leur vie comme des humains ou elfes, et c’était condamnable, à certains points.

Du jour au lendemain suite à un poste d’un ancien joueur (Morgan), qui avait dénoncé bon nombre de points qui ne lui paraissaient guère logiques, et qui ne lui correspondait pas, des mesures ont été prises. Son poste avait été débattu, certes, et je ne veux pas du tout relancer toute l’histoire qui avait tourné autour (pitié).

Il avait parlé de l’histoire des races exotiques, et moi en tant que joueuse pourtant de ces races, je n’avais pas réagi (honte à moi, ou plutôt je ne sais pas, car ça aurait peut-être dégénéré, au vu de l’ambiance acide à ce moment). Je le fais un peu tard, j’avoue. Mais bon ! Du coup, je ne vais rapprocher ma loupe qu’au dessus de ce petit cercle de rp, étant plongée dedans.

Donc, des mesures ont été prises : interdiction des races exo (je vais généraliser avec le point qui me concerne : les tieffs). Sans forcément de raisons rp à l’appuis, plus du hrp et du débat autour de ce fameux poste.
Ce changement radical a permis à mon personnage de l’époque (Noortsë) d’évoluer, de lui donner une personnalité etc etc (incompréhension de ces mesures, haine de ce peuple..).
Mais de façons générale, il ne m’avait pas plu, à moi joueuse. Car l’incompréhension, je la ressentais aussi en tant que joueur.

Le fait est que l’on avait comparé cette situation au moyen age. Racisme, etc. Je suis entièrement d’accord, les races se battent, se haïssent, on se déteste (après faut définir moyen age, médiéval, et médiéval fantastique, mais c’est une autre histoire).Le racisme est présent. Très présent.

Ce qui me gène c’est que cette solution de bannir les races exotiques de la ville de Luskan avait découlé de discussions hrp, et pas de faits rps concrets. Etait-ce concevable rp, cette prise de mesure, alors ? Pour moi, non.

Réactions face aux "tieffs" :

On a prôné le racisme, ok. Mais pas la peur.
Pour moi, cette règle n’a pas eu lieu d’être. Je ne dis pas que j’aimerais qu’un tieff se balade en pagne au milieu de la place sans être inquiété, mais qu’il y ai un minimum de respect de cohérence des deux côtés.

Un tieff, c’est rare, d’une part, quasiment personne ne connaît leur existence ou du moins leur fond, mis à part les légendes. Après, il y a du cas par cas. Sur les ports, les marins connaissent très bien l’existence des sirènes, leurs dangers, etc, l’environnement, leur spécialité les autorise à, et ils en ont peur.
Et pour la peur, le peuple, ça devrait être pareil.

Il devrait en avoir peur, mais n’oserait pas se soulever sans un mouvement de masse déclenché par un acte concret rp, un attentat gigantesque où l’accusé est un tieffelin (pour un exemple simplifié). Là, on hausserait la voix, on accuserait la garde de n’avoir rien fait (on s’en prend souvent au gouvernement dans ce genre de cas), on partirait à la chasse avec les fourches, et là, la règle aurait été expliquée.

Mais tant qu’il n’y avait rien, non. On s’en méfie, on tente de les accuser, dès qu’il y a un petit problème, c’est eux les responsables, mais on craint une quelconque malédiction, on chuchote derrière eux quand ils passent, mais vraiment pas trop fort de peur de se faire voler son âme etc…C’est pour moi, comme on devrait jouer la peur d’un magicien, ou d’un enso. Ca fait peur, très peur ! Ils peuvent manipuler les esprits, on raconte que, on dit ça, j’ai vu que, je sais ça, ma tante a vécu ça, mon arrière grand père m’a affirmé que … ! Des mises en scènes populaires.

Certes, on pourrait craindre que l’autorisation de ces races pourrait les banaliser. C’est vrai, qu’après, il y a encore le cas par cas. Je suis peut-être pas objective, et mal postée pour dire ça, car ma personnage, Werëarm, est connue, extravertie, etc. On la connaît, donc, on n’en a pas peur.

Et quoi que…Malgré ça, j’ai des joueurs qui l’ont toujours joué. Malgré le fait qu’ils côtoient mon pj, ils ont toujours ce petit doute, incertain sur la nature, donc, méfiance, car imprévisibilité de la race. Et ça, c’est super quand c’est joué comme ça. Enfin, pour moi.

Les généralités dévastatrices :

Je peux paraître me spécialiser, et c’est le cas !
Tout d’abord, j’aimerai que l’on dissocie tieffelin et demi-succube (alu-fiélonne, mi humaine mi succube). Car ça n’entraîne pas du tout le même problème.

Tout d’abord, les succubes possèdent des propriétés différentes que le demi-démon ou demi-diable, car la succube est un démon assez spécial. On a tendance a tout mettre dans un seul panier, alors que les tieffelins regroupe vraiment des possibilités inimaginables de races.
On retrouve par cette différence de bonus (un tieffelin possède -2 de charisme (méfiance), une demi-succube possède +2(attrait, curiosité)). En outre, ce n’est pas du tout la même chose sur les différents exemples.

Je vais prendre la demi-nymphe. Il en existait autrefois, une, en fait. Elle fut décimée par la garde lors d’un conflit un peu bizarre, je ne m’attarde pas trop dessus. Mais ça s’est soldé par la mort de ce pj, l’halfelin protégé. C’était après le poste, et je ne sais pas s’il y avait eu des répercussions là-dessus, certains disent oui, d’autres non, et en fait je m’en fiche, c’pas le soucis. On a prétexté que la cohérence était là, car c’était une race exo, donc mis en retrait et défavorisée.

La demi-nymphe avait été bousillée au profit de l’halfelin qui pourtant est réputé de voleur auprès des autres races (et la connaissance de ces races principales sont bien plus étendues et communes). Mais on ne peut pas dire que les nymphes sont de nature maléfique, oulala, bien au contraire. On ne peut donc pas valider le fait que c’est la peur, ou le racisme qui ait agi. La nature de ce pj n’avait pas été pris en compte : charisme attrayant, très attrayant, aura resplendissante (ça ne se résume pas aux gros lolos), qui aurait dû être mis en avant par le garde, au détriment de ce petit halfelin voleur (forcément, ça, c’est bien connu !).

Après, voila. La nymphe, elle, n’a pas de cornes. C’est plus facile pour elle de se balader, et elle attire moins les ennuis que les races à cornes descendantes de démons, dont on se méfie plus rapidement. Mais accepté en ville ne veut pas dire non plus se pavaner et mettre en avant son côté démoniaque, bien au contraire. Faut essayer d’effacer ce côté pour mettre en avant les qualités pour tromper… Ca peut faire naître du rp. On va attendre le moindre faux pas, mais on n’ira pas combattre cette étrange créature tout seul. Au pire, on ramène des copains, et à une bande de trente on la tabasse dans un coin de rue (et encore, faut désigner celui qui commence, pour pouvoir l’accuser après..sait-on jamais !). Il y a la peur des deux côtés.

Après le problème, c’est que l’attrait ni le dégoût n’est joué. Un tieffelin, cornu, descendant de démon ou diable, est différent et fait peur (expliqué par le moins deux de charisme en général). Pas très joué.
Les demi succubes, ou nymphes, par contre, c’différent.
Il y a les joueurs, et l’environnement. Les joueurs ne le jouent pas forcément, certes. On va me dire, ça n’empêche pas de jouer. Et c’est vrai, sinon je ne serai plus là ! Je me suis fait une raison. Pour l’environnement, il y a pas de joueurs qui jouent la populace « normale », donc voila voilou voilite.

Utile?

C’est très dur de jouer une demi-succube. Si mon personnage vire vers ce caractère un peu excentrique, ça peut permettre de donner une raison aux autres joueurs de ne pas fondre devant elle et se soumettre comme des petits pains, parce que c’est une folle. Mais j’avoue que parfois, je me demande si ma race est vraiment utile, et si elle avait été humaine, ça n’aurait pas été pareil… A quoi ça sert alors?

Parfois on se le demande vraiment, surtout quand autour d’une table, une nana humaine de je sais pas quoi fait un jet de charisme, énormissime, et se vante d’être plus belle qu’une demi-succube entre parenthèses. Suite à ce jet, tous les regards se tourne vers la fillette, et la pauvre demi-succube se retrouve dépassée par une simple humaiiiiiine (certes côté jets ça s’est amélioré, mais bon, hein…) et considérée comme moche…

La race perd de sa crédibilité par des petits trucs comme ça. C’est comme quand on tente d’user des charmes dus à la race pour obtenir des infos plus facilement, et que la drague est arrêtée nette parce que « Vous comprenez, j’ai une femme, je ne peux pas… » Non, non, non.
Certes je ne qualifie pas les hommes de kiki sur pattes (comme je ne considère pas les demi-succubes comme des salopes de première base, des prostituées qui ne jouent que là-dessus (je n’en ferais pas, sinon). Ce n’est pas mon cas, et ça ne l’a jamais été pour toutes celles et ceux qui l’ont joué. On trouve des humaines bien plus échauffées que des demi-succ’.), mais un minimum parfois, serait le bienvenu. Au moins un doute ! Un regard sur la volonté de votre pj, et non pas la frustration de son joueur, qui se dit que lui, il est fidèle et pourrait pas craquer aussi facilement (mais avez-vous déjà rencontré une succube en vrai ? Nan. Donc, c’est difficile à imaginer, et c’est pour ça que ça n’est pas rendu dans le jeu. Mais faut aussi mettre en avant des faiblesses imaginaires face à un personnage imaginaire dont on connaît les caractéristiques. C'est ça le fantastique.). Une petite hésitation, ça fait plaisir. Parce que notre rp ne peut pas être joué là-dessus, sinon, et ça bloque vraiment l’essence même du perso, parfois.

Quand c’est joué à mon insu, que le personnage joue vraiment ce côté découverte d’une race rare avec un charisme extraordinaire lors d’une rencontre dans une rue ou autre, ça devient presque gênant parce que j’en ai plus (ou plutôt pas) l’habitude, ça craint un peu. En gros je finis par la jouer humaine folle fashion-victime, plutôt qu’autre chose. Je me vois mal répéter au joueur en mp « mon pj est quand même demi succube, faudrait ptêtre que tu le joues un minimum ». Ca m’est arrivé une fois lors d’un petit ras le bol, et j’ai regretté parce qu’au final voila, c’était pas forcément de sa faute, que c’est une généralité.

Bonus des races exo?

Tiens ! A propos de charisme, venons-en aux bonus des classes.
Vampires, demi-dragons, ont leurs bonus de race. Les tieffs… Non. Je dis pas que c’est ultra important, mais des fois, ça peut paraître un peu étrange. Et pis si c’est accordé aux uns, autant le faire à tous.
C’est vrai qu’un +2 de charisme pour les demi-succubes ou demi nymphes peut paraître un peu débile, car au final pour que ça ait un vrai sens et un poids sur nwn faudrait avoir un +5.

Mais quand on demande le charisme… Voila, quoi. Comment voulez-vous par exemple qu’on prenne une autre classe qu’ensorceleur ou barde, car le reste des classes ne favorise pas le charisme (j’ai pas mis paladin, dans l’exemple, kof kof. Demi-succ paladine, chic !). T’es demi-succube t'as choisi voleur, tu te boostes niveau charisme, et t’es une grosse daube au maniement du crochetage car tu peux avoir que dix en dext pour être crédible en tant que demi-succ… C’est moyen. Pis si tu prends la classe voleur en mettant normalement tes caractéristiques, tu te fais lyncher comme quoi t’es pas attrayante car t’as pas pu mettre le charisme de ta race, et donc qu’en gros, t’es demi-succube mais t’es banale. Et là, ya un ptit soucis, dur à rattraper quand on a pas les aides des bonus liés aux races exo. Ca limite à des rps. Soit t'es demi succube, soit t'es voleur guerrier etc.

Et encore, ces bonus pourraient s’avérer totalement inutile..!.. si c’était un minimum joué par l’entourage. Je ne demande pas que tous les joueurs masculins se couchent par terre et lèchent les bottes de Wer quand elle passe.. -.- Mais chais pas, un minimum, pour permettre de rendre vraiment la place du quota de ces races là, réèlle. Après, ça veut dire quoi, le minimum? C'est vrai, personne n'est banal, sur le serveur. Mais ça débanalise(french?) les races qui subissent un quota car elles sont rares, elles. On peut pas en venir à des quotas de personalités...

Voila, en gros je trouve que l’interdiction des races exo dans les villes (oui je vise Luskan !) n’a pas forcément été justifiée, et je trouve qu’elle n’a pas été jouée comme il le devait. Qu’il faut différencier les différentes races exotiques et qu’il ne faut pas généraliser.

Ca peut ressembler à une plainte, mais je veux juste que ce point là évolue. J’aimerai que ça serve pour une amélioration plutôt qu’une prise de tête, et donc écouter vos idées et en débattre sans d’un côté les aigris et de l’autre les cenékunjeu.

Je ne veux pas dire que les gens jouent mal, ce n’est pas mon but. On peut très bien remettre en cause mon rp de race exotique, et j’ai sûrement fait de belles erreurs.

Pitié, je ne veux pas de règlements de comptes… !
J’ai exposé mon point de vue, et j’aimerai écouter le votre. Mercite !


Dernière édition par le Dim 16 Déc - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Revers
Be born by grumbling
avatar

Nombre de messages : 1464
Age : 29

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Dim 16 Déc - 18:45

J'ai lut en travers, pas trop le temps la, mais j'ai une remarque, il y a de nombreuses confusions.

Tout d'abord, on ne joue des "demi-trucs" On joue des "peti-fils-petit fils peti fils petit fils petit fils petit fils de truc"

Les tiefflings sont au maximum des descendants de demi-démons, et non pas des demi-démons. regardez les stats d'un cambion par exemple (Humain/démon) ça n'a rien a voire. Donc l'ascendance d'un tieffling est assez lointaine.

Deuxieme confusion. Le charisme, et désolé pour les gens qui pensent le contraire, ils se trompent, n'est pas du tout la beauté, ça n'a RIEN A VOIRE. (okay, le charme, l'attraction, l'autorité, l'influence, ça c'est le charsime)

Quasi toute les liches ont un charisme de porc par exemple.

Le - 2 en charisme d'un tieffling ne s'explique pas parce qu'il est moche, qu'il pue, qu'il est rouge ou n'importe quoi dans ce gout la, il s'explique parce qu'il n'est pas sociable, on se mefie de lui, on en a peur, même s'il fait preuve de bonne foi, on le regarde du coin de l'oeil, d'ou le malus de charisme, qui fait baisser les compétence sociale, c'est LA la différence, et pas ailleurs.

Voila, j'ai dit mon petit mot. Mais cette confusion est gonflante XD

Pas question de joeur des demi-succubes, demi-démons ect..c'est injouable!

Voila!! ++!!
Citation :

Les Tieffelins sont des descendants lointains d’Humains et d’Extérieurs maléfiques, tels que des Démons (en général une Marilith ou un Succube), des Diables (comme les Érinyes, les Gélugons ou les Diantrefosses), des Tormantes, des Rakashasas ou même des serviteurs des divinités du Mal (certaines de ces créatures devant bien entendu recourir à la magie pour endosser un aspect qui leur permette de s’accoupler avec des Humains !).

Donc vous jouez ça, si vous deviez jouer des demi-démons (ou alu-fielonnes ou ce genre de trucs) vous auriez des stats de porcs.... et vous eriez aux enfers ou aux abysses a servir vos supérieurs.

Genre demi-succube +4 int, +6 charisme... Sans compter les pouvoirs magiques et j'en passe...genre teleportation, destruction, aura maudite ect... ^^ bref... sans compter les stygmates physique aussi, et en demi-démon je vous jure que c'est pas simplement une paire de cornes Very Happy

_________________
Ben oui...le truc ou y'a les points de vie...



Yeah, pour vos yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oruuube
Mr Seguin's daughter
avatar

Nombre de messages : 1038
Habitat : Dans une étable ou dans ses champs.

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Dim 16 Déc - 19:06

Citation :
Tout d'abord, on ne joue des "demi-trucs" On joue des "peti-fils-petit fils peti fils petit fils petit fils petit fils de truc"

Je sais. Mais on peut jouer autant le premier petit fils que le 18ème.

Citation :
Deuxieme confusion. Le charisme, et désolé pour les gens qui pensent le contraire, ils se trompent, n'est pas du tout la beauté, ça n'a RIEN A VOIRE.
Citation :
Le - 2 en charisme d'un tieffling ne s'explique pas parce qu'il est moche, qu'il pue, qu'il est rouge ou n'importe quoi dans ce gout la, il s'explique parce qu'il n'est pas sociable, on se mefie de lui, on en a peur, même s'il fait preuve de bonne foi, on le regarde du coin de l'oeil, d'ou le malus de charisme, qui fait baisser les compétence sociale, c'est LA la différence, et pas ailleurs.

Je sais.


Les confusions, je ne les prône pas parce que je pense que c'est la vérité, mais justement pour dénoncer.
Le +2 n'est pas que beauté. Il est aussi l'attrait et la présence, je ne me mélangeais pas. C'est un tout. Mais que ça soit beauté ou attrait, ça n'est pas forcément joué, ou joué quand il se doit, alors bon.

Je me suis sûrement mal exprimée, désolé.

Mais là je veux vraiment parler de la nature nature des tieffelins, et leur position dans le monde actuel du val, outre même les problèmes de charisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Volvic
Gardien des Mystères
avatar

Nombre de messages : 11689
Age : 42

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Dim 16 Déc - 19:20

Malheuresement, concernant la peur, nous sommes tous victime de choix qui ont été fait par le passé. Je ne jéte pas la pierre bien sur, l'intention était louable, mais inconscient au final des répectutions sur les changements qui allaient intervenir.

A cette époque DDR , tief et drow se promenaient tranquillement à Luskan, il n'est pas étrange de croiser des dragon aux croisées de chemains et ça n'étonnait personne de pouvoir se fritter des diables, dragons et démon et dracoliches en duel ( et en ressortir vivant ).
Aujourd'hui encore, certains Pj sont encore des reliques de cette époques et de nouveaux persos peuvent également justifier dans leur Cv d'un poutrage de démon, de dragon ou autre créature légendaire.

Alors oui, il n'y a aucune raison d'avoir peur d'un tief' qui ne possede qu'une petite part démoniaque. L'interdiction de la mort rp est également grandement responsable de cette disparition de la peur globale. Nous sommes tous des toons qui nous relevons après un chute de piano sur le coin du nez. Rien n'importance, la mort comme les dragons, les tiefs ou la courroux des dieux.
Ton probléme n'est qu'un aspect d'un probléme général complexe.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Revers
Be born by grumbling
avatar

Nombre de messages : 1464
Age : 29

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Dim 16 Déc - 19:22

ce problème est le même que l'interdiction des capuches, le jeu de certains elfes et j'en passe Very Happy c'est bien d'en parler, mais si a la base les gens comprenaient ET les races qu'ils jouent Et les races que les autres jouent ET le sens de toute les statistiques, ce serait bien, ça reglerait les problèmes XD.

Bref, ça va même au dela du problème tiefflings Smile

Jsuis d'accord avec toi^^ comme un magicien, les gens du peuple savent pas differencier un magicien d'un ensorceleur par exemple, et tu montres bien pourquoi ils devraient faire peur ou au moins on devrait les regarder de travers. Mais bon, le problème vient des deux cotés, exemple: le magicien qui joue mal son mago, faut pas qu'il s'etonne.

Voila. Problème assez vaste finalement OO

_________________
Ben oui...le truc ou y'a les points de vie...



Yeah, pour vos yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Milsséa Sanith
Rpeur Sekkseur
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 31
Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Dim 16 Déc - 21:08

Je n'ai pas compris, Orube, ce que tu demandais.

Que l'on accepte les demi démons en ville?
Que l'on ait peur des demi démons en ville?
Que l'on succombe aux demi démons en ville?

J'ai lu ton post, et je n'ai pas du tout compris ce qui te posait problème, exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oruuube
Mr Seguin's daughter
avatar

Nombre de messages : 1038
Habitat : Dans une étable ou dans ses champs.

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Dim 16 Déc - 22:33

Navrée.


En fait, si tu me demandes ces trois choses là catégoriquement, c'est que tu n'as pas compris effectivement mon poste, et que c'est moi qui l'ai mal formulé... Et qui est en fait plus une plainte qu'autre chose, désolé.

Citation :
Que l'on accepte les demi démons en ville?

Ils ont été bannis hrp, et je m'en plains. Je ne vais pas demander de les remettre hrp, car ça amènerait des gens à se plaindre également. Comme beaucoup le disent, l'ont dit, ou le diront, c'est comme ça. Et on fera en sorte que ça change en rp.

Citation :
Que l'on ait peur des demi démons en ville?

"En ville"? Peur? Non... J'ai pas associé ces formulations ainsi. En gros, c'était qu'on joue la nature du personnage qu'on a en face, avec les qualités et défauts de sa race. Que ce soit... en ville... ou dehors.

Citation :
Que l'on succombe aux demi démons en ville?

Pourquoi en ville, toujours? Et j'ai bien précisé, ça dépend des caractéristiques du pj. Oui, une descendante de nymphe ou de succ, ça a des possibilités de ce côté là, avec l'histoire d'un charisme qui n'est pas celui d'une humaine.


Ce qui me pose problème, c'est un tout, en fait, oui. C'est que les choses ont évoluées à partir d'une prise de tête hrp qui n'a pas été étudiée dans toute sa logique et qui est le bannissement dans une ville.

Dans le commencement : je dis que je n'aime pas la raison de ce changement brutal, que je trouve infondé RPtiquemement.

Dans le réactions et le reste : Je mets l'accent sur la rareté de ces personnages, et de la méconnaissance sur leur sujet de la plupart du monde, normalement. Je trouve que la peur n'est pas jouée dans le sens ou on se méfie, mais on ose pas s'attaquer de peur de représailles (mages et enso aussi par exemple). Que les caractéristiques ne le sont pas (car différentes sortes de démons, et j'ai posé le point sur la descendante de succube, dont je n'ai aucun interêt à jouer car la plupart du temps, caractéristiques ignorées). Que les bonus ne sont pas joués rp.

En gros :

Est-ce logique qu'une ville bannisse les races de ce type sans raison particulière? Malgré la rareté, la faiblesse de connaissance, le peu (à l'époque, aucunes) de raisons concrète en rp, malgré la peur, sans effets de masse?
Est-ce que le rapport entre les différences de races voire de classe, est joué? Doit-on dire crotte à un pj alors qu'il use spécialement de ses caractéristiques de classe, parce qu'on se sent unique voire superman?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phoenix
HERETIQUE !
avatar

Nombre de messages : 260

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Dim 16 Déc - 22:36

Citation :
Est-ce logique qu'une ville bannisse les races de ce type sans raison particulière? Malgré la rareté, la faiblesse de connaissance, le peu (à l'époque, aucunes) de raisons concrète en rp, malgré la peur, sans effets de masse?

dans un univers logique ce genre de créature ne serais pas bannis mais si la garde te tomberais dessus tu finirais en geole en tant que phénoméne de foire pour prêtre qui s'amuserais a chercher ce que tu as et a t'exorciser ou te banir et ce a causse de la rareter (on a toujours peur de ce qu'on connais pas)

aprés pour le reste je peux pas dire mais il est vrais que comme on n'a peur de rien sur le val et qu'on sait tout ben ca gache un peu le mystére et le plaisir de jouer ce genre de personnage mais c'est une réaliter et je vois mal comment obliger les joueurs a jouer la peur sur un serveur, ca changerais trop de rp et beaucoup perdrais plaisir a jouer leur personnages si il devait jouer leur caractéristique ... si on regarde le nombre de personne avec 8 en charisme ya beaucoup de gens qui serais souvent ignorer dans les discution avec quelqu'un qui se balade avec son 30 en charisme a coté... mais c'est un choix de jeu qui semble avoir était fait il y a quelque temps déjà sur le val
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oruuube
Mr Seguin's daughter
avatar

Nombre de messages : 1038
Habitat : Dans une étable ou dans ses champs.

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Dim 16 Déc - 22:42

Non mais en gros j'ai lancé un problème qui fait parti d'un immense problème qui ne peut pas être réglé sans un monde parfait. Donc, sans solutions.
Au moins ça m'aura fait écrire, et dire ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morti
Parangon de malchance
avatar

Nombre de messages : 6206
Age : 30

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Dim 16 Déc - 22:46

Citation :
dans un univers logique ce genre de créature ne serais pas bannis mais si la garde te tomberais dessus tu finirais en geole en tant que phénoméne de foire pour prêtre qui s'amuserais a chercher ce que tu as et a t'exorciser ou te banir et ce a causse de la rareter (on a toujours peur de ce qu'on connais pas)

Il faut faire la différence entre univers "logique" et univers "réel". Car tu sous entends "logique par rapport à notre réalité", or les ROs ne sont pas basés sur notre réalité ^^
La logique est différente dans cet univers et dans le nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oruuube
Mr Seguin's daughter
avatar

Nombre de messages : 1038
Habitat : Dans une étable ou dans ses champs.

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Dim 16 Déc - 22:47

[quote="Phoenix"]
Citation :

dans un univers logique ce genre de créature ne serais pas bannis mais si la garde te tomberais dessus tu finirais en geole en tant que phénoméne de foire pour prêtre qui s'amuserais a chercher ce que tu as et a t'exorciser ou te banir et ce a causse de la rareter (on a toujours peur de ce qu'on connais pas)

C'est typiquement avec ça que je suis pas d'accord.
Si la garde tombait justement sur ce genre d'individus, elle n'irait pas le voir, justement, pour moi. On n'oserait pas, on fuirait plutôt, ou on fermerait sa bouche de peur d'une quelconque malediction, car on a entendu des choses vraiment étranges à ce sujet, et qu'on préfère ne pas s'y frotter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Milsséa Sanith
Rpeur Sekkseur
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 31
Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Dim 16 Déc - 22:52

Une succube est belle, mais fait franchement froid dans le dos lorsque tu la vois.
Pour charmer un être, il faudra qu'elle fasse preuve de subterfuges.

Une demi succube, cela fait plus peur qu'autre chose.

Que ce soit le hrp qui ait poussé à réagir est ennuyeux, soit. Mais ce qui aurait été plus ennuyeux, c'est que nul ne réagisse face à cette prise de conscience hrp.

Puis concernant la peur, elle n'est pas vraiment présente en ville, sauf devant le petit peuple. Sauf qu'aucun pj ne fait partie du petit peuple (la grande majorité, tout du moins).
C'est pourquoi il n'est pas rare de voir des bûchers de drows (qui sont terrifiants) et des bannissements de créatures dénaturées.

Jouer une alu fielonne, c'est une idée plaisante, mais ne pense pas que tu inspireras peur ou envie. Sur le Val, tu devras te contenter de la méfiance, de la haine.
Et je trouve cela bien plus rp.

Mais ce n'est que mon avis.
Ce post risque de dégénérer.. mais cela, tu devais t'en douter.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shadeuh
Blonde
avatar

Nombre de messages : 181
Age : 27
Habitat : Là ! Si si, je vous jure.

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Dim 16 Déc - 23:47

Sans vouloir te vexer Millséa, le problème c'est qu'il n'y a justement aucune méfiance et haine.

Les gens voient une alu-fiélonne et lui saute au cou pour lui dire bonjour.
Les gens voient un demi-dragon et tapent la causette pour savoir comment se porte sa progéniture.
Les gens voient une humaine et la prennent pour une déesse.
Les gens croisent un assassin caché dans l'ombre, dégaine, le plombe et reparte. (Oui ils n'étaient pas assassin à la base mais bon...)
Et si jamais les gens ont peur des PJs, alors là ! "Allo MD ?" "Le joueur il fait ça, alors qu'il peut pas?!" (Et pourquoi il pourrait pas? Hum?)
...
Je crois que c'est surtout ça, le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Milsséa Sanith
Rpeur Sekkseur
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 31
Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Lun 17 Déc - 0:00

Je dois avouer, qu'avant de partir, j'aurais facilement acquiescer à tes mots Shadeuh.

Mais j'ai eu le malheur de croiser 4-5 pjs affreusement fairplay, jouant peurs et pertes avec un grand sourire.
Sans chercher à contacter les dms ou autres.

Il va de soi que j'ai aussi croisé des joueurs superman, qui n'avaient peur de rien, car ils étaient super forts, et ils savaient tout, et blabla...

Mais franchement, j'ai trouvé l'évolution de la mentalité par rapport au rp de ce module vraiment agréable.
Je remercie d'ailleur les joueurs qui furent fairplay, et qui n'ont pas eu peur de faire perdre leur pj, ou de jouer la crainte.
Je doute que l'on arrive un jour à une cohérence parfaite, mais cela semble s'y pencher, peu à peu. Même si certaines choses sont encore choquantes.

Je pensais qu'Orube s'offusquait du fait que les gardes n'avaient pas peur d'une demi démonne ou d'une tieffline, et qu'ils étaient plus prompts à la tuer qu'à fuir.
Ce qui ne me choque pas, bien au contraire. Surtout s'ils sont plus nombreux et dans leur cité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kermo
Posteur utile
avatar

Nombre de messages : 853
Age : 35
Habitat : Rennes

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Lun 17 Déc - 2:14

Vous voulez pas faire ce genre de débats en jeu avec vos persos plutôt que décider hors jeu de la politique d'une ville imaginaire ?

Avec des exposés sur la différence entre tieffelins et succubes, démonstrations à l'appui sur des créatures invoquées pour l'occasion "voyez, la succube résiste au feu *brûle la succube* tandis que le tieffelin, non *grille le tieffelin*"

Quant au fait d'avoir peur, c'est un autre débat : la plupart des PJs ont déjà tué des dizaines de succubes, de drows, etc. Aucune raison pour qu'ils aient particulièrement peur d'une bestiolle comme ça juste à cause de sa race.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imposture
Gourou du flood
avatar

Nombre de messages : 1097

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Lun 17 Déc - 9:04

Le problème, c'est que j'ai beau prendre Were dans tout les sens ... Elle ne fais vraiment pas peur. Rolling Eyes
Attirante, elle l'est en revanche. Mais je ne débatterais pas la dessus ! xD

Pour ce qui est des banissement des tieffs. Il est vrai que ça a été un peu n'importe quoi. Mais je me suis souvenu que peu après ... Vous aviez bouffer des paysans ! Twisted Evil

Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il y a moyen de ôter le banissement RP parlant concernant les tieffs si par exemple. Disons l'Arcania vous donne une dérogation montrant que vous n'êtes pas dangereux pour les citoyens de Luskan, ou ce genre de chose ... Tout est possible. Smile

Gloire a l'Unique. Et j'aime les fraises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Milsséa Sanith
Rpeur Sekkseur
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 31
Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Lun 17 Déc - 9:09

Déjà que les dérogations de drows me laissent dubitatif...

Je doute que la ville accorde ce genre de privilèges à un tiefflin.
Il est clairement dit qu'un tiefflin qui est découvert, qu'importe son rang ou sa classe, est mis aux portes de la cité.
Et je pense que c'est ce qui peut lui arriver de mieux, car oui, un tiefflin, ça grille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Revers
Be born by grumbling
avatar

Nombre de messages : 1464
Age : 29

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Lun 17 Déc - 9:24

on lit de ces choses quand même mdr xD

_________________
Ben oui...le truc ou y'a les points de vie...



Yeah, pour vos yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morti
Parangon de malchance
avatar

Nombre de messages : 6206
Age : 30

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Lun 17 Déc - 9:46

Moi, les dérogations diverses, ca me choque pas. Faut dire que venant du Saint Baldur's Gate, j'ai grandis avec une équipe comprenant un drow, un nain CM et un tieffelin que tout le monde acceptait xD ... Même si c'était pas facile tout les jours, faut pas oublier une constante qui peut être vérifiée pour 90% de la population humaine : ils préfèrent se la boucler et vivre leur vie tranquille plutôt que de vouloir regler toute sorte de problèmes qui ne les concernent pas (d'ailleurs c'est visible sur le Val xD ).

En fait je trouve le manque de justice populaire et la surlégislation beaucoup plus choquante que l'autorisation des tieffelins/drow/pizzaïolo/gnolls a deux tête en ville. 'fin bref ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Milsséa Sanith
Rpeur Sekkseur
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 31
Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Lun 17 Déc - 10:33

La justice populaire n'est pas évidente à mettre en place, c'est surtout ça le problème.

Il est clair que c'est cela qui devrait régler la plupart des choses mais... comment le jouer?

J'ai toujours compris que la garde, et les lois représentaient grossièrement non seulement la législation mais aussi l'avis populaire.

Aprés, que ce soit 5 adeptes de Tyr qui brûlent un tiefflin sur la place publique ou la garde qui le mette dehors, ce n'est qu'une nuance.

Quant au fait de vivre tranquille sans se mêler de ce qui ne regarde que nous... je vois plutôt toute la populace et les aventuriers mettre leur grain de sel à peu prés partout.
Ne serait-ce que la délation, les chuchottements dans le dos des gens, etc etc... Et je doute qu'ils soient les derniers à jeter des pierres quand les bûches s'enflamment sous la créature démoniaque.

Sans oublier qu'un tiefflin qui se balade en ville, cela sera toléré par la plupart, mais un prêtre qui brûle un tiefflin, tuant donc le pj, les trois quarts diront que c'est un boulet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shadeuh
Blonde
avatar

Nombre de messages : 181
Age : 27
Habitat : Là ! Si si, je vous jure.

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Lun 17 Déc - 12:45

Citation :
Le problème, c'est que j'ai beau prendre Were dans tout les sens ... Elle ne fais vraiment pas peur.

Bin voilà. Résumation de la situation.

Vous voyez pas comme un problème? :p

Wer a beau être un peu ... frivole, certe, ça reste une demi-démone, un truc qui fou la trouille a n'importe qui. Oui vous pouvez aimer jouer avec le feu, mais y'a des limites.
Admettons qu'un damoiseau se retrouve seul avec (je ne remets pas en cause sa sincérité Suspect ) soit il sera totalement charmé... logique, soit, il aura peur de se faire poignardé dans l'dos.

Mais oui, c'vrai, un guerrier n'a peur de rien. Le poison dans les verres ça lui fait rien, un coup de poignard c'est une caresse, pis Wer touasson elle est gentille, elle peut pas faire ça, hum?

Je pense qu'une demi-succube, même si on la connait bien, inspirra toujours un minimum de crainte. Wer, quand je la vois (et mon perso est pareil), semble folle. Qu'est-ce qu'il y a de plus imprévisibles qu'un fou? Surtout si on sait que c'est une égeance maléfique!
Enfin moi je le vois comme ça. Je prends Wer parce que je la connais et j'sais comment elle joue.
Mais y'en a d'autre... Quand j'avais ma demi-dragonne on me faisait "*n'y prête pas attention*" ou "*passe comme si de rien n'était*" ... alors bon. Pourquoi pas. Mais moi quand je vois un demi-dragon, je me planque derrière le premier que je trouve et j'ai les genoux qui jouent des castagnettes. Même si je trouve ça super chouette de trouver un niveau sujet d'étude. (La mage parle.) Et je reste toujours trèèèès méfiante quand j'suis avec eux. Mais bon ça s'applique aussi à d'autres perso, pas qu'aux demi-trucs.
Genre un guerrier, quand vous êtes enso et que vous pouvez pas lancer vos sorts en ville... bin... même si bon hein, vous flippez.
Et un mage, imaginez qu'il vous lance un malédiction?
Et un prêtre? Si il vous trouvez un peu trop... pas religieux? Hum?
Moi je flippe tout le temps! Et c'est ça qui est drôle Very Happy
Genre... "Florfiaoufoiou" alors qu'il fait nuit noir et que vous êtes seul dans les bois... vous vous retournez, arme à la main... craintif. Et vous voyez un lapin détaller. Bin oué, c'flippant. Héhé. Ca aurait pu être autre chose ! Genre un assassin qui venait de se prendre les pieds ds qqchose et qui tombait sans faire trop d'bruit. COMMENT CA CHUI PARANO ? Mais non!
Je divague? Bon admettons.

Pour en revenir, je pense qu'on devrait mettre notre ego de côté de temps à autre et jouer comme des gens normaux. (Enfin des super-héros normaux.) Vous savez dans les films des fois ils ont peur de mourir aussi ! Bin c'pour ça que le film est bien. -.- (Non non, je ne remets pas en cause Rambo et Terminator.)

Bref. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
avatar

Nombre de messages : 8926
Age : 43
Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Lun 17 Déc - 13:08

Perso si la dérogation est négociée en rp ça ne me pose aucun souci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Volvic
Gardien des Mystères
avatar

Nombre de messages : 11689
Age : 42

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Lun 17 Déc - 13:51

Le soucis c'est que certains veulent de la considération, qu'on les craigne et les respect pour leur nature, mais finalement c'est leur comportement qui fait défaut à ce que leur nature leur imposerait, et nous imposerait.

J'ai déjà eu l'occasion de rp avec des créatures qui étaient sensés être respectables ou craintes ( je ne donnerai pas de nom) mais rien dans leur comportement, ni dans leur attitude ne me poussait à prendre en compte cette composante. Je disais que ce probléme était général et cela touche aussi bien les races que les classes. Comment craindre une créature qui a peur de tout ? Comment respecter un prêtre qui parle comme la derniére des prostituées ? Comment considérer un mage qui n'aligne pas deux mots sans faire une phrase correcte ?

Une réaction conforme ne peut exister que sur une adéquation parfaite du fond avec la forme. Certains veulent être craints ou respectés, qu'ils nous aident à le ressentir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morti
Parangon de malchance
avatar

Nombre de messages : 6206
Age : 30

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Lun 17 Déc - 14:47

Citation :
Quant au fait de vivre tranquille sans se mêler de ce qui ne regarde que nous... je vois plutôt toute la populace et les aventuriers mettre leur grain de sel à peu prés partout.

Bah un humain lambda parle beaucoup et agit peu ... Et au niveau des rumeurs lancées sur le dos des gens, en ce qui concerne la populace, il y aura aussi plein de rumeurs à propos des 'aventuriers', qui sont tous des gens un peu bizarres qui apportent le mauvais oeil xD ... Et on ne les chasse pas. On s'en méfie ... On en parle ... C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kimi
Apprenti posteur utile
avatar

Nombre de messages : 294
Age : 28

MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Lun 17 Déc - 15:51

Souvent, les joueurs se plaignent que leurs races exotiques ne sont pas jouées par les autres joueurs, qui ont tendance à ne pas faire cas de leur race (Exemple typique du diabolique drow qui se fait passer pour un gentil drow, et qui est dépité de voir que personne ne se méfie de lui, même pas un peu)

Pour une fois que l'on retrouve des situations où les joueurs prennent en compte les races, ma foi, pourquoi se plaindre?

Pour moi, les hommes (surtout en surnombre) ont toujours été prompts à faire la guerre à tout ce qui les effrayait (chasse aux sorcières, chasse aux vampires, chasses aux loups garous etc...) et ce dans notre monde à nous, avec des gens qui ne sont pas des héros et surtout des monstres qui n'en sont pas.

Alors imaginons une ville remplie de tueurs de dragons, de pourfendeurs de Balors, de Moines si puissants qu'ils ne font plus même partie de ce monde ci, de Chevaliers Noirs qui passent des pactes avec les démons, de Paladins ayant terrassé moultes liches...

Franchement, je ne vois pas pourquoi ces gens là craindraient un démon de plus (et encore moins un demi-démon) surtout s'ils sont dans leur ville, en surnombre et tout et tout.

Un tieffelin fait peur, lorsqu'on se retrouve en tête à tête avec lui, hors de la ville. Ca fout les miquettes, on se dit "Il va me bouffer, il va me laisser partir? Si j'essaie de faire diversion, peut-être que j'aurai le temps de courir jusqu'à Luskan dans mon armure lourde..."
Mais à partir du moment où on a l'habitude de voir ledit tieffelin, qu'on ne l'a jamais vu manger d'enfant, et qu'il n'a jamais essayé de nous égorger, je ne vois pas pourquoi on aurait plus peur que ça.

Un dragon qui débarque, ca fait peur, parce qu'on se dit "Whaou, c'est un dragon". S'il s'avére que le dragon est un imbécile heureux avec 8 d'int et 8 de charisme (Ne me demandez pas si ca existe !) il va faire peur deux minutes, jusqu'à ce que les aventuriers comprennent. Alors oui, il fera toujours peur à la première rencontre (la première impression n'est pas toujours la bonne) mais ça n'ira pas plus loin.

Pourquoi aurait-t-on peur d'un tieffelin (ou demi tieffelin) dont les méfaits sont bien loin de ceux que l'on peut attribuer aux cyriquistes et autres méchants chevaliers bainites? C'est vrai, beaucoup de meurtres atroces à leur actif, et le tieffelin, combien? Combien de trahison, combien de tortures, combien de choses trés trés méchantes?

Si tu es un bisounours déguisé en démon, tu feras peur deux minutes, et c'est tout. Et franchement, passer pour un véritable "grand méchant qui fait peur", c'est loin d'être évident, quand le premier fanatique du coin commet des actes à faire pâlir un dragon vert.

C'est pourquoi je rejoins Volvic dans son petit post. On a peur d'un PJ lorsqu'on a des raisons de le craindre, ou qu'on le croit, et ca ne passe que par les actes dudit PJ. De même, il ne suffit pas de faire un jet de charisme mirobolant, et d'enchaîner avec un *Un hommes sombres tré beaux* pour faire baver les jeunes filles, il faut le jouer, comme l'intelligence et la sagesse.

Alors j'ai rien contre toi Orube, je ne connais pas ou peu ta PJ, et je suis trés mal placé pour juger, n'ayant jamais RP avec toi. Mais à mon sens, dans une cité remplie de tueurs de dragons, un talonien (ou talosien, ca marche aussi) fanatique complétement déjanté foutra autrement plus la trouille qu'un demi tieff séducteur qui essaie de s'integrer, et à partir de là, il n'y aura pas de peur. De la méfiance à la limite, une chasse au démon sûrement, mais de la crainte, non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour des Tieffs...tatatam.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Regarde autour de toi, les arbres sont en fleurs
» [Idée Scénario] bourre-pif autour d'un feu de camp
» Réflexion autour d'un repas [PV]
» Il n'y a personne comme toi, même si je regarde autour -PV- |TERMINER :( |
» À 5h30 autour d'un café. [Marlon & December]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Archives générales :: Aide aux nouveaux valiens-
Sauter vers: