Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 De la furtivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lillith de loessian
Floodeur hors compétition


Nombre de messages : 4537
Age : 35
Habitat : region nanthaise

MessageSujet: De la furtivité   Ven 20 Fév - 22:30

ce topic n'est pas pour faire débat mais bien pour recadrer
qu'est-ce que la furtivité rp parlant et la façon dont ce doit être joué obligatoirement( ou du moins s'y efforcer ).

être furtif combine deux choses.
La discretion, et le deplacement silencieux.
Ses deux compétences sont opposées a detection et perception auditive.
Si le furtif rate l'un des deux jets a chaque round, il est reperé.
Déplacement silencieux ne pose probleme a personne.


Discrétion (source)

Discrétion (Dex ; malus d'armure aux tests)
Test de compétence. Le test de Discrétion du personnage est opposé au test de Détection de quiconque se trouve en position de le repérer.

Un abri ou un camouflage est nécessaire pour pouvoir tenter un test de Discrétion. Un personnage bénéficiant d’un abri ou d’un camouflage total n’a généralement pas besoin de réussir un test de Discrétion, puisqu’il est de toute façon impossible de le voir.
Il est impossible de se cacher si l’on est observé, même peu attentivement. Le personnage peut éventuellement le faire s’il passe l’angle d’un couloir, par exemple, mais les autres savent au moins dans quel secteur il se trouve. L’aventurier peut utiliser normalement sa compétence s’il parvient à distraire ses observateurs ne serait-ce qu’un instant (par exemple, avec la compétence Bluff ; rp seulement,ex: hoo un dragon ! *fuit quand les gardes se retourne et se planque derriere un étal a 2m de là*). Dans ce cas, il ne lui reste plus qu’à atteindre une cachette avant que l’on s’intéresse de nouveau à lui (en règle générale, on considère que la cachette doit se trouver à moins de 30 cm par degré de maîtrise atteint en Discrétion). Le test de Discrétion se fait toutefois à –10, car le personnage doit aller vite.


==>> pour voir quelqu'un de caché, il suffit de l'avoir en plein dans son champ de vision, mdo ou non, sans couvert, camouflage énorme ou autres obstacle, et ce, même si le caché a 300 000 pts de compétence en discretion.

un furtif traversant un couloir éclairé, si un garde passe l'angle et regarde dans ledit couloir, le furtif est grillé !
le furtif peut fuir, passer un angle et se recacher dans l'angle, ça n'empeche pas que si le garde le poursuit, il le regrillera une nouvelle fois, quand il passera l'angle si le furtif n'a pas bougé plus loin.

furtif et invisibilité.
Sur never, invisibilité permet la réussite auto du test de discretion, mais pas du test de déplacement silencieux. Essayez de le prendre en compte rp parlant même si ce n'est pas toujours simple. De plus, si vous approchez trop prêt d'une personne, vous serez detecté (comme l'indique le fait d'apparaitre flou, mais non selectionnable pour les sorts )
et donc si furtif, automatiquement grillé, même s'il suffit là de s'eloigner un peu puis utiliser le camouflage du champ d'invisibilité pour repasser furtif.

furtif et mdo.
Citation :
Discrétion totale (Sur). Le maître des ombres peut faire appel à sa compétence de Discrétion même si on l’observe. Du moment qu’il se trouve à moins de 3 mètres d’une zone d’ombre, il peut se cacher au vu et au su de tout le monde (à noter qu’il ne peut se fondre dans sa propre ombre ; il doit forcément s’agir de celle d’un autre ou d’un objet).

Ainsi donc, un mdo peut se cacher, même en pleine vue. On le regarde, on le fixe, et pfiuuut, il disparait. Enfin, il disparait, seulement s'il y a un couvert/une ombre proche. En pleine prairie, ça marche pas !
C'est un pouvoir pour faciliter le camouflage, pas un pouvoir pour RESTER camouflé. A ce titre, le mdo est soumis aux même restrictions que le furtif normal, prit en pleine vue, il est grillé comme tout le monde. mais là ou le furtif est dans la merde, le mdo peut se redissimuler plus simplement et il a d'autres pouvoirs additionnels qui l'aideront aussi, mais ça n'empeche pas que MDO ou pas, il est soumis au même règles concernant la detection d'un furtif.


furtif et never.
Never ne prend pas en compte la ligne de vue pour la detection automatique des furtif, mais c'est quelque chose que vous devez prendre en compte afin de ne pas faire n'importe quoi.


une compétence mal utilisée est une compétence dont les actions seront régulièrement critiquées, invalidées, non prise au serieux.


furtif et foule.
C'est hors cadre. Mais a moins de se planquer sur les toits, il faut se considéré comme vu par tout un tas de gens mais peut être pas de la/les personnes dont on veut se dissimuler. par exemple, une filature en ville...
Mais de là a pouvoir se coller dans le dos de la cible pour entendre ses murmures... niet

La furtivité peut tenir assez longtemps pour approcher dans le dos d'une personne afin de l'attaquer, ou la suivre si elle bouge, l'air de rien, mais pas pour y rester quand elle est immobile. Surtout en ville ou fatalement des gens vous verrons faire l'acrobate ou le planton scotché dans le dos de quelqu'un.

Se cacher sous un déguisement et jouer au mendiant, ou se dissimuler/passer inaperçu dans une foule relève plus du bluff/déguisement que du furtif dans l'absolu. a eviter si possible en usant de furtif.



ça demande du fair play de la part de tous a ce sujet au final. est-ce vraiment trop demander ?

cadeau sinon : ( source nwnwiki )
bonus malus de circonstance prit en compte par never automatiquement.

perception auditive :
dd+10 si celui qui écoute est en combat
dd+5 si le furtif est immobile
dd -5 si celui écoute est immobile
dd+1 pour chaque portion de 3m de distance entre furtif et celui qui écoute.
dd+5 en exterieur pour chaque objets ou créature par tranche de 40cm entre detecteur et celui qui écoute.
dd+2 en interieur si la ligne de vue entre celui qui écoute et le furtif est bloqué par le décor( murs portes)
modificateur de zones spécifiques ( a la création de la map )
modificateur de taille.( minuscule dd+8, petit dd+4, normal dd+0, grand dd-4, gigantesque dd-8 )

detection
dd+10 si le detecteur est en combat
dd+5 si le furtif est immobile
dd-5 si le detecteur est immobile
dd+5 si le furtif est directement dans le dos du detecteur
dd+5 de nuit, si le detecteur n'a pas de lumiere/vision dans le noir
dd-10 de nuit si le furtif a une lumiere sur lui
modificateurs spécifique de zone ( a la création de la map )
modificateur de taille ( les même qu'au dessus )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
_andrealpha_
Gourou du flood


Nombre de messages : 1276
Age : 46
Habitat : Dans les lymbes

MessageSujet: Re: De la furtivité   Sam 21 Fév - 12:31

Citation :
Le Plan de l'Ombre est une dimension sombre coïncidant et coexistant avec le Plan Primaire. Il chevauche ce dernier plus que le Plan Éthéré ne le fait, donc un voyageur planaire peut utiliser le Plan de l'Ombre pour couvrir de longues distances rapidement. Le Plan de l'Ombre est aussi très proche des autres plans, ainsi, avec le bon sort, n'importe qui peut utiliser ce plan pour visiter d'autres réalités.


Citation :
Ainsi donc, un mdo peut se cacher, même en pleine vue. On le regarde, on le fixe, et pfiuuut, il disparait. Enfin, il disparait, seulement s'il y a un couvert/une ombre proche. En pleine prairie, ça marche pas !
S'il n'y a personne pour regarder le MdO, il n'a pas besoin de se cacher.
S'il y a quelqu'un pour le voir, alors il y a une ombre à utiliser pour passer dans le plan des ombres (autre que celle du MdO). CQFD


Citation :
un furtif traversant un couloir éclairé, si un garde passe l'angle et regarde dans ledit couloir, le furtif est grillé !
L'écriture du BG de MdO nécessite d'expliquer la relation qui existe entre le MdO et le plan des ombres. C'est l'utilisation de ce plan qui lui permet de disparaitre à la vue de ceux qui l'observent. C'est aussi ce plan qui lui permet de voyager d'un point à un autre par le plan des ombres.
Un furtif qui traverse un couloir éclairé est grillé, oui. Pas un MdO s'il est dans la fange du plan des ombres.


Citation :
Mais de là a pouvoir se coller dans le dos de la cible pour entendre ses murmures... niet
Si la personne n'a pas d'ombre, OK. Sinon, pour un MdO, comme le plan des ombres est plus proche du plan éthéré, où est le problème ?


Jusqu'à ce post, MdO et furtif était deux choses distinctes.
Si vous voulez faire du MdO un simple furtif amélioré, pourquoi en faire une classe à quota et demander autant de justification dans le BG !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max
Satyre avec un éventail et une petite flûte


Nombre de messages : 5094
Age : 30
Habitat : Sanctuaire du Dragon Rouge, à l'auberge de la ceinture qui craque.

MessageSujet: Re: De la furtivité   Sam 21 Fév - 14:40

Oui, je ne suis pas d'accord avec toi Shee concernant le MDO. Le MDO ne se cache pas comme un roublard le fait. Il se fond dans le plan des ombres, c'est pas comme un type qui deviens invi dans une parcelle d'ombre.

Un mdo dans le plan des ombres peut se ballader sous le nez d'un garde, il y verra niet. Sauf un jet de perception auditive réussit ou une fine détection lui permettra d'appercevoir une silouhette, et non une vision claire et limpide du MDO.

C'est là la différence entre un roub et le MDO. Là où le roub connait des techniques subtiles pour se camouffler ou se cacher, le mdo entretiens un lien quasi fusionnel avec le plan des ombres. Donc leur furtivité n'a strictement rien à voir, et un mdo peut se ballader dans un couloir face à un garde sans se faire repérer (même si rp le bruit doit quand même alerter, sauf s'il vole xD) (et bien sûr s'il y a présence d'ombre, mais bon a moins d'être en plein désert) alors qu'un roub doit avoir un relief pour se dissimuler, ou se fondre dans le décors style commando dans la jungle Smile

Après il existe différentes explications sur le "comment" le mdo se fond dans les ombres, mais pour ma part je l'ai validé ainsi.

EDIT: oui pas de débats, mais perso ces affirmations me semblent éronnée, donc après on peut déplacer tout ces post et en faire un autre spécialement Razz Mais c'est ce que j'ai compris de la discution avec Achen.


Dernière édition par Max le Sam 21 Fév - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ForhTwoOne
Apprenti posteur utile


Nombre de messages : 328
Age : 51
Habitat : tanière, trou, caverne, ...

MessageSujet: Re: De la furtivité   Sam 21 Fév - 14:54

lillith de loessian a écrit:
ce topic n'est pas pour faire débat mais bien pour recadrer

Donc, c'est un point de règle inaltérable ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notresiteweb.com
Semper fidelis
Adepte du Val (floodeur en devenir)


Nombre de messages : 133

MessageSujet: Re: De la furtivité   Sam 21 Fév - 15:18

Citation :
Un mdo dans le plan des ombres peut se ballader sous le nez d'un garde

Ouai enfin dans le plan de l'ombre ce n'est pas du tout un plan vide, il y a des créature planaires qui n'apprécient guère de ce genre d'intrusion de la part d'un être du plan matériel. Il peut se balader sous le nez du garde mais il peut se faire agresser ou tuer lors de sa ballade.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morti
Parangon de malchance


Nombre de messages : 6206
Age : 30

MessageSujet: Re: De la furtivité   Sam 21 Fév - 15:25

Le MdO n'entre pas dans le plan de l'ombre. Sinon il ne pourrait pas interagir avec le matériel et il ne pourrait pas utiliser la discrétion totale sous le coup d'une ancre dimensionnelle. Il ne fait qu'utiliser l'ombre pour se cacher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lillith de loessian
Floodeur hors compétition


Nombre de messages : 4537
Age : 35
Habitat : region nanthaise

MessageSujet: Re: De la furtivité   Sam 21 Fév - 15:25

c'est bien pour ça que j'ai mis recadrage, ce n'est pas la premiere fois que cette remarque est faite et que plein de gens s'imaginent des choses.
L'interpretation RP que vous pouvez donner a certaines capacité est demesurée
le pouvoir de discretion totale est une capacité surnaturelle, pas magique.
Et le rodeur haut level possede la même. Le cas du rodeur est-il a ce point different de celui du mdo ? c'est exactement le même don pourtant.
doi-on considerer que le rodeur fusionne avec les plantes et voyage de plantes en plantes ?

serieux, je vais sortir des dragon d'ombre a ce rythme moi, comme j'ai déjà sorti un dragon etheré pour ceux qui passait leur temps en etheré a faire les dongeons ...

oui le mdo voyage par les ombres, c'est un pouvoir limité a une certaine distance par jour, mais non il n'y reste pas, il ne fait qu'y passer, et cela n'a rien a voir avec la furtivité, c'est un voyage type teleportation même.

si tu es dans les ombres tu n'es pas dans le monde physique et donc n'en entend rien et compagnie et tu ne peut pas faire de bras d'honneur au garde en face car tu le voit pas, ni ne l'entend.
si tu es assez présent dans le monde pour pouvoir "espionner", tu es detectable comme tout le monde.
on est pas les deux en même temps, arrêtez de rever ....
le pouvoir de voyager dans le plan des ombres est un pouvoir magique, spécifique aux ADO, pas aux mdo.



edit :
je vais prendre un exemple bête ....

t'as un mdo derriere un mur en train de bailler
un roh méchant le voit, et lui cours dessus.
le mdo se baisse ... n'étant plus en vu(camouflage 100%) il est caché, furtif selon les règles. l'ennemi sait qu'il est là mais ne le voit pas quand même. le furtif pourrait se déplacer ou pas, dans tout les cas des jets sont faits afin de determiner si le rohméchant repère le furtif au son derriere son mur, qu'il bouge ou pas.
il arrive au mur et pour eviter un coup en traitre decide de frapper par dessus le mur.
c'est un coup en aveugle (camouflage 50% ).... mais le mdo est là ou pas ?.. si on peut le toucher, on peut le voir ...
si on ne peut ni le toucher ni le voir, c'est qu'il n'est pas là ....
et supposons que le roh méchant contourne le mur .... si l'autre n'a pas bougé il est en pleine vue .... et non, on est pas caché en pleine vue ...
peut importe l'interpretation qu'on lui donne spécifiquement pour les RO's, s'il est là physiquement, on peut le voir, interagir, s'il est pas là, il ne peut pas non interagir avec le monde physique.

c'est très codifié et très précis, pouvoir surnaturel, magique, astral étherée, les spectres et compagnie, voyage planaire, objet materiel ou immateriel ... bref, on ne fait pas ce qu'on veut juste car ça semble bien au détriment des codes déjà en place.
pensez-y, le mdo existe aussi en dehors de l'univer des Ro's, dans des univers ou le plan de l'ombre est absent, les règles restent pourtant les même les concernant.

tout un tas de blabla là bas a suivre
http://valdebise.forumzen.com/entre-joueurs-f5/de-la-furtivite-post-d-echange-t25571.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De la furtivité   

Revenir en haut Aller en bas
 
De la furtivité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Archives générales :: Aide aux nouveaux valiens-
Sauter vers: