Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jouer ensemble...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
avatar

Nombre de messages : 4537
Age : 35
Habitat : region nanthaise

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mar 10 Mar - 20:12

incendiaire.
c'est cool, une foret de détruite, 3 tonnes de requêtes de plus pour remapper 4 dongeons et 6 maps de foret en autre chose ....
2 mois plus tard les devs ont trouvés le temps et c'est mappé.
1 semaine plus tard, un camp opposé décide de tout replanter et de faire ça en croissance accelerée
3 tonnes de requêtes et deux mois plus tard, la foret est enfin replantée ...

forcement ça plait pas a l'incendiaire .... et comme c'est un pti malin, il attend midi, quand y'a personne, et pouf, il réincendie la foret ....

forcement ça plait pas aux autres qui replantent ....

Demain, je crée un pj talonite et je décide pour ccroitre l'influence de la déesse de détruire une ville qui ne la revère pas.
padhiver tient. Je balance donc ma super maladie magique de la mort ...
et c'est absolument incontrâble .... je raye Padhiver de la carte ...
Cool
6 mois et 150 maps retouchées plus tard ....
les survivants ( pjs ) décident de renconstruire Padhiver ! yeah
sauf que là, pas d'bol mais une ville ça se construit sur des siecles ...
repasd'bol mon talonite en a aussi profité pour détruire luskan, et mirabar dans la foulée
du coup, ben, y'a pu de module en fait ...
pas de villes, pas de marchand, juste des pjs vivant de la chasse en pleine nature quand ladite nature ne fut pas incendiée
autrement plus rien du tout.
le temps de retrouver des idées, scenarios, remapper.
autrement dit, reconstruire le module finalement... y'aura pu personne.

là je pose une question .... ça fait quoi a part emmerder le monde qui doit se casser la tête a longueur de temps pour mapper/remapper délocaliser des trucs ici ou là, bouger ci ou ça, trouver de quoi remplir et ainsi de suite.

"tiens, t'as fait quoi hier toi ?
oh moi, j'ai rasé une foret pleine de lapins !
cool !
et toi ?
hoo moi j'ai tué 10 pnj a l'hopital !
waaa super !
bon demain on va tuer un pnj là bas ! puis après demain, un autre pnj là bas ! puis ce village là, on va lui tuer son troupeau de vaches !
waaa super !
faudra penser a tuer les fermiers luskaniens aussi, histoire d'affamer la ville hein
et pourquoi pas lui lacher 3 raz de marée sur la tête pour faire lorgol 2 le retour ? pi reveiller le volcan de padhiver pour un remake de pompei ?


ça, c'est ce que j'appelle jouer tout seul .....


c'est a peine si le val bise est remappé pour suivre la chute de lorgol et tout ce qui joua derriere et c'est arrivé y'a des mois irl désormais
la reconstruction des maps de luskan suite a sa destruction par otho cet été est pas si lointaine !
tout ce genre d'actions, ça doit rester exceptionnel quand aujourd'hui ça semble la norme.
constructions ici, constructions là, desctruction de dongeons a droite, a gauche, modif de maps ici, modifs de maps là, etc etc.

C'est déjà dure a suivre quand ça reste exceptionnel ou suite a animation globales alors quand chacun y va de son projet perso impliquant des remapping de partout, ça va plus, mais alors plus du tout.
En une poignée de mois, j'ai vu plus de demandes perso de constructions/destructions que toutes les années précédentes réunies quasiment ....


si pour une raison ou une autre l'ensemble du staff disait stop et prenait ne serait-ce que deux semaines de pause ... ne gérant que le strict necessaire .... que feriez vous ?

La priorité doit être de faire avec ce qui est
Ce qui est, c'est un décor, un cadre, et vous au milieu, joueurs.
Le coeur, ce sont les joueurs, le décor, c'est annexe, ce n'est qu'un milieu, un moyen, un cadre pour provoquer des interactions, et interactions directes entre joueurs.
si je veux savoir ce qu'il se passe ici ou là bas, je demande au joueurs, pas au staff, ou je vais voir tout seul et pm les concernés pour voir a combiner quelque chose.
si je veux gener un groupe, je m'en vais pas détruire son décor local pour les occuper, je m'en prend a eux directement d'une maniere ou l'autre par le biais de joueurs.

il y a des choses qui passent par le staff par necessité, mais quand tout passe par ce biais, y'a probleme.

ça aborde aussi un autre sujet qui est l'autodiscipline ... ( utopie quasiment malheureusement )
TP sur la place de luskan, lacher 2 stop time, 3 plaintes d'outre tombe 3 doigts de morts et une poignée de balors sur les gens present avant de partir en sifflottant sous sanctuaire après un bras d'honneur .... j'espere que ça ne viendra plus a l'idée de quelqu'un ... là evidemment, c'est gros, énorme, tellement évident ...
mais il y a pleins de choses possibles ... et beaucoups d'autres a éviter parce que nan, ça se fait pas ... c'est nul, ou ça sert a rien.
mais ça demande aussi bien souvent de pm un des pjs concernés en face pour mettre quelque chose au point ensemble plutot que toujours aller demander en haut de gerer un truc.


pk un pj qui passe, exhulter sur le canal groupe, faire tout un tas de conneries avec sans trop lui demander son avis et sans véritable jeu/intéractions puis le balancer comme un machin inutile ( et je parle là de HRP, par rapport a la personne en face, égoïstement finalement ), ça marche ptêt sur un MMo, mais pas ici...
on ne peut tenir un rôle que s'il y a des gens acceptant de tenir en face un rôle d'interaction. jouer avec.
Sans ça, on joue seul, seul, ou seul avec le décor, ce qui sert a rien majoritairement, sinon a soi même. ça ne sert pas l'ensemble.

il faut voir son perso comme un moteur potentiel d'interactions (cohérentes, ça serait pas mal aussi ) plutot que comme un client qui ne fait que recevoir et réclame en hurlant comme un gamin.
=> un pj qui en vole un autre, ça ne sert a rien si le volé n'a rien en retour sinon le droit de retourner faire les coffres ...
il doit y avoir une piste qu'il soit possible de remonter, une chance de retrouver le voleur même par des moyens détournés ou une battue, une chasse organisé. Le voleur qui sitot le vol effectué met ses super bottes ou pire, TP a peine hors de vue, c'est une action absolument inutile au final...
De la même manière, le pj volé qui sans un mot se met a cliquer de partout et pk le voleur malgré toutes les contraintes RP imposées ( genre l'arbalete pointant le coeur, pask'après tout, un carreau c'est d8 dégats et qu'il en a 600 ) tranche les mains du voleur ou le ramene en geole chez lui pour le pendre ... ben c'est tout aussi inutile ... ça n'a rien crée sinon des rancunes et ce précédent va plomber de manière certaines toutes les scènes similaires futurs et toutes les relations hrp entre les joueurs concernés. Un exemple simple mais déjà assez parlant en soi.
là encore, c'est jouer seul.
Et pi stop tient...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anarkahos
Adoptez-moi !
avatar

Nombre de messages : 607
Age : 35
Habitat : dans le CDM

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mar 10 Mar - 21:05

Et tranquillement tout le monte s'en mets plein la face..... Bibabeloula come on baby.
Ma question est, mes chers concitoyens : "n'est il pas temps de légiférer ?"
Car vous le savez en période de crise, nous devons menez la barque et il y'a un moment ou un "non" est un "non" et ensuite un moment ou un "non" devient un "ferme là, c'est non".
Même si je suis globalement d'accord avec toi Shee, et si les joueurs ne prennent (moi y compris) ni vraiment leurs responsabilités par rapport aux grobillisme, au HRP débordant (comme le cas personnel des impossible interactions avec padh pour les mages rouges, les malarites et les elfes ont démontrés que c'étaient possible), ou encore ne comprennent pas la somme de taf du Staaf en rapport avec le nombre de gens en faisant partie, il est peut etre temps que les anims et DMs Imposent.
Tout simplement. Ca on fait, ça on fait pas.

PS: j'ai plein de rancoeur et d'aigreur aussi. je hais les choux de bruxelles, les communistes, les endives cuites. Je deteste être obligé de supporter les effluves grossières des hommes mornes du métro. Et bcp d'autre dont, je pense que je devrais livrer ici un contenu complet vue la tournure du post....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/kaosystem et  http://www.lesgrooms.or
dreuze29
Floodeur hors compétition
avatar

Nombre de messages : 4773
Age : 38

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mar 10 Mar - 21:12

J'aillais quoter TyTy qui faisait une remarque fort à propos, mais ce vil ladre s'est auto censuré, en se disant que de rappeller le bon vieux temps de l'Ordo n'était pas forcement une bonne chose.

C'est dommage, car j'allais dire que tout le monde, dm / anims / joueurs compris, passe par cette phase d'apprentissage par l'opposition et la destruction.

Le tout étant de ne pas avoir oublié que l'on a été tenté, ou que l'on a fait, ces erreurs, ici ou ailleurs.

Sinon, cela n'est pas pour rien que dans d&d, les roles d'Evils et compagnie sont reservés aux antagonistes, aux pnjs, et pas aux compagnons de tablée.


pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nécromagyolothkuja
Imparfait
avatar

Nombre de messages : 556
Age : 28
Habitat : Entre deux mondes

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mar 10 Mar - 21:31

Citation :
là je pose une question .... ça fait quoi a part emmerder le monde qui doit se casser la tête a longueur de temps pour mapper/remapper délocaliser des trucs ici ou là, bouger ci ou ça, trouver de quoi remplir et ainsi de suite.


L'hémorragie de tes désirs
S'est éclipsée sous la joue bleue dérisoire
Du temps qui se passe
Contre duquel on ne peut rien

Citation :
si pour une raison ou une autre l'ensemble du staff disait stop et prenait ne serait-ce que deux semaines de pause ... ne gérant que le strict necessaire .... que feriez vous ?

Être ou ne pas être
Telle est la question
Sinusoïdale
De l'anachorète
Hypochondriaque

Citation :
On est sur un jeu, j'en reviens à ce que je disais, où on est là pour jouer à plusieurs. Quand je joue, en joueur, je fais toujours attention à ce que mes actions concernent le plus grand nombre de pjs. Pourquoi ? Pas parce que je suis nombriliste, non, mais parce que j'ai envie qu'une action que je lance profite et apporte du rp aux personnes qui pourraient être concernées.
C'est ça de jouer ensemble. Et à mon sens, il y a des façons plus intéressantes de tourner l'action malarite, avec des pjs.

{Refrain:}
Mais tu dis Mais tu dis
Que le bonheur est irréductible
Et je dis Et il dit
Que ton espoir n'est pas si désespéré

Citation :
"tiens, t'as fait quoi hier toi ?
oh moi, j'ai rasé une foret pleine de lapins !
cool !
et toi ?
hoo moi j'ai tué 10 pnj a l'hopital !
waaa super !
bon demain on va tuer un pnj là bas ! puis après demain, un autre pnj là bas ! puis ce village là, on va lui tuer son troupeau de vaches !
waaa super !
faudra penser a tuer les fermiers luskaniens aussi, histoire d'affamer la ville hein
et pourquoi pas lui lacher 3 raz de marée sur la tête pour faire lorgol 2 le retour ? pi reveiller le volcan de padhiver pour un remake de pompei ?

A condition d'analyser
Que l'absolu ne doit pas être
Annihiler
Par l'illusoire précarité
De nos amours
Destitué(e)s
Et vice et versa

Citation :
une elfette couturière qui avait rien demandé à personne (désolé),


Et il faudra que tu arriveras
A laminer tes rancoeurs dialectiques
Même si je suis con ...
... vaincu que c'est très difficile


Citation :
Alors, nous jouons ensemble :
- souvent dans la faction / RP très convivial
- souvent avec les factions alliées / RP convivial
- de temps en temps avec les factions neutres et les PJs sans faction / RP neutre, amical ou hostile.
- de temps en temps avec les factions ennemies / RP diplo + PVP

Mais comme moi, dis toi
Qu'il est tellement plus mieux
D'éradiquer
Les tentacules de la déréliction
Et tout deviendra clair

Citation :
En l'occurence, avec un système de factions dont certaines sont ennemies, nous avons un jeu de faction avec affrontement. Tous les comportements que vous avez pu critiquer dans les posts précédents sont des comportements d'adaptation à ce principe. En bref, nous n'avons que la monnaie de notre pièce.

{Refrain:}
Mais tu dis Mais tu dis
Que le bonheur est irréductible
Et je dis Et il dit
Que ton espoir n'est pas si désespéré
A condition d'analyse
Que l'absolu ne doit pas être
Annihiler
Par l'illusoire précarité
De nos amours
Destitué(e)s
Et vice et versa

Citation :
Le tout étant de ne pas avoir oublié que l'on a été tenté, ou que l'on a fait, ces erreurs, ici ou ailleurs.

Où allons nous?
D'où venons nous?
J'ignore de le savoir
Mais ce que je n'ignore pas de le savoir
C'est que le bonheur
Est à deux doigts de tes pieds
Et que la simplicité réside dans la courbe
Bleue, jaune, mauve et insoupçonnée
De nos rêveries
Mauves et bleues et jaunes et pourpres
Et paraboliques
Et vice et versa

Citation :
PS: j'ai plein de rancoeur et d'aigreur aussi. je hais les choux de bruxelles, les communistes, les endives cuites. Je deteste être obligé de supporter les effluves grossières des hommes mornes du métro. Et bcp d'autre dont, je pense que je devrais livrer ici un contenu complet vue la tournure du post....

{Refrain:}
Mais tu dis
Mais tu dis
Que le bonheur est irréductible
Et je dis
Et il dit
Que ton espoir n'est pas si désespéré
A condition d'analyser
Que l'absolu ne doit pas être
Annihiler
Par l'illusoire précarité
De nos amours

Citation :
Demain, je crée un pj talonite et je décide pour ccroitre l'influence de la déesse de détruire une ville qui ne la revère pas.
padhiver tient. Je balance donc ma super maladie magique de la mort ...
et c'est absolument incontrâble .... je raye Padhiver de la carte ...
Cool
6 mois et 150 maps retouchées plus tard ....
les survivants ( pjs ) décident de renconstruire Padhiver ! yeah
sauf que là, pas d'bol mais une ville ça se construit sur des siecles ...
repasd'bol mon talonite en a aussi profité pour détruire luskan, et mirabar dans la foulée
du coup, ben, y'a pu de module en fait ...
pas de villes, pas de marchand, juste des pjs vivant de la chasse en pleine nature quand ladite nature ne fut pas incendiée
autrement plus rien du tout.
le temps de retrouver des idées, scenarios, remapper.
autrement dit, reconstruire le module finalement... y'aura pu personne.

Et qu'il ne faut pas cautionner
L'irréalité
Sous des aspérités absentes
Et désenchantées
De nos pensées iconoclastes
Et désoxydé
Par nos désirs excommuniés
De la fatalité
Destitué(e) Et vice et versa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
avatar

Nombre de messages : 15579
Age : 33
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mar 10 Mar - 21:47

il y a une raison aussi souvent aux refus de feux de foret ces derniers temps : c'est lourd, quand on est en anim ailleurs (80% du temps), en réunion ou autre (10%), de toujours se manger dans les dents "mais pourquoi mon feu il prend pas" bla bla bla quand le jet qu'on a tiré chez nous pour que le feu prenne a foiré (bois humide etc etc). On explique, mais ça sert à rien, le joueur ces derniers temps a tendance à se braquer d'abord. (je dis "le joueur" pour signifier que ça arrive de plus en plus, c'est pas tous les joueurs)
alors après on a le pj qui va chercher pendant une heure un coin pour allumer son feu à renfort de messages en canal dm. D'un coté c'est normal, de l'autre si il a plu et que le tout est détrempé (comme souvent à Luskan) faut quand même aller super loin...

Où je veux en venir : pour moi c'est un peu ça, pour d'autres aussi : on est obligés de faire 2/3 trucs en même temps pour pouvoir répondre/satisfaire un maximum de gens. C'est pas très grave dans l'absolu, on y est habitués. Mais !
Vous croyez que le pj lancerait son feu tout seul et nous demanderait juste les conséquences de son geste ? (auquel cas on lui dit que son feu a pris ou pas blabla) non non, pour tout et n'importe quoi, je dis bien n'importe quoi, on nous demande une présence dm anim.
Si vous stressez en tant que joueurs de mal faire, vous nous dites avant ce que vous voulez faire et on répond à vos questions.
Mais sincèrement, à la longue c'est vraiment fatigant. Nous sommes là pour vous, mais faut pas trop pousser mémé dans les orties. si on avait moins de demandes pour qu'on vienne animer un joueur pisser (rigolez pas parfois c'est pas très loin ^^) on aurait du temps à consacrer à d'autres choses. Alors on explique, ou quand on a trop expliqué on dit au joueur de se débrouiller seul (et oui à moi aussi ça m'est arrivé quand j'étais en joueur, c'est décrit au début tu topic ^^)
Ce que demandait ness, je suppose, c'est que vous y réfléchissiez avant de faire une demande, juste ces questions :

- est-ce indispensable pour moi de faire une requête pour ça ?
- est-ce que je peux m'arranger directement avec un anim ?
- est-ce que l'anim est indispensable ? Ne puis-je m'arranger avec la faction adverse ?
- etc

Si vous avez un problème avec un rp que vous initiez seul et que ça se passe mal... et que vous pensez ne pas être en tort : vous screenez, vous nous envoyez, on tranche. On est là hein, on est pas méchants, on mord pas !

Sinon j'ai édité certains posts de la page précédente avec des remarques ^^


Dernière édition par Ultimus le Mar 10 Mar - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arya
Maître-Artisan des Arcanes
avatar

Nombre de messages : 2950
Age : 27
Habitat : Aude

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mar 10 Mar - 22:25

Je comprends enfin le but de ce post.

Bah oui, pas besoin d'un anim pour tout et n'importe quoi.

L'enchère sur la place de Luskan s'est faite sans le moindre Anim. Un tour à Eauprofonde pour planter quelques décors, trois ou quatre messages sur le forum... Un total de 4/5 mps échangés (Et encore, c'est car il fallait bien dresser une liste des items vendus), quelques discutions avec Ruffin et l'affaire est réglée.
Je n'ai pas compté, mais on devait être pas loin des 10 PJs occupés par cette enchère. La précédente on était encore plus si je me souviens bien.

Pourquoi je parle des enchères que j'organise parfois?

Car pour moi, non seulement il faut éviter de solliciter des anims, mais en plus il faut animer soit même. On a tous les outils qu'il faut à nôtre disposition pour cela.
Et il y a plein de petites anims bidons que l'on peut organiser.

Un duel de mages?

Un tournois avec divers duels (Pas besoin d'un anim, ou à la limite pour planter 3 décors vite fait bien fait)?

Une expédition quelque part (Même si aller tuer du mob est assez bof mais bon...)?

Organiser des jeux au casino / la taverne de luskan?

Une pièce de théâtre?

Le nombre d'anims que l'on peut organiser sans anims est assez vaste... Et pendant que l'on s'anime entre nous, les véritables anims peuvent souffler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Volvic
Gardien des Mystères
avatar

Nombre de messages : 11689
Age : 43

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mar 10 Mar - 22:26

En fait, faudrait surtout s'auto-requêter.

Lorsque je fais une requête, je dois motiver la raison, justifier les paramètres, décrire les effets, etc... Ca demande des recherches, etc... Parfois, en faisant ces simples recherches on s'aperçoit de la faisabilité de la chose, des difficultes et des conséquences à court, moyen et long terme.

Donc, dans le cas du feu de forêt, se dire qu'une forêt aussi humide que Luskan ne brûle pas aisément qu'il existe un paquet de sortilèges et de techniques pour stopper un incendie (physique ou magique).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nécromagyolothkuja
Imparfait
avatar

Nombre de messages : 556
Age : 28
Habitat : Entre deux mondes

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mar 10 Mar - 22:30

@ Arya : c'est pas vrai d'abord il y avait Seth (et merci à lui d'ailleurs^^)pour changer le climat ambiant (il ne pleuvait pu ça se voyait tout de même lol).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
_Kage_
Adepte du Val (floodeur en devenir)
avatar

Nombre de messages : 249
Age : 31
Habitat : sur le chemin des Abysses...

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mar 10 Mar - 22:41

Il n'y a pas que les joueurs dans ce monde qu'est le val de bise, et heureusement!

un feu de forêt ! ! *shoot*

la ville ce mobilisent! les druides sont présents! les rodeurs sont là! il y a plein de manière pour contrer les problèmes! Pas forcément besoin des factions de joueur opposés pour résoudre les problèmes.

les joueurs n'ont pas tous les pouvoirs. et heureusement, ils n'ont que le pouvoir de tenter des truc dans un monde qu'il ne contrôle pas. ( enfin normalement! xD )

le vilains qui a tenter de mettre le feu sera traqué! certainement sans succès, mais les dégâts n'auront pas été si important car pris a temps par les druides ! post sur le fofo de l'actions, et les druides relance la végétation, dans cette petite clairière, qui redeviendra rapidement la forêt.

puis réflexion sur le pourquoi, et le comment! Pourquoi... humm il y a toujours une raison ! cherchons des trace de revendication!
comment géré le problème pour la prochaine fois! les faction elfes ou druidique pourrons faire des recherches magique sur comment protéger la forêt contre ça...

===> création de rp. ca n'a pas été sans vains. toute actions, mais celle qui échoue améne du rp. et les conséquence peuvent être modéré rapidement par les Anims.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaira
Apprenti posteur utile
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 32
Habitat : Taverne naine ou temple de Sunie au choix...

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mar 10 Mar - 23:25

Velkyor a écrit:
Le jeu Faction est un des fondements du Val. Quand j'ai débarqué ici, ça m'avait frappé. Hors d'une faction point de salut. Je vous parle d'un temps que les moins de 3 ans ne peuvent pas connaître.

Un peu anar moi aussi, j'ai fait la grève de la faction un moment. Ca ne me tentait pas, tout simplement. Pendant cette périonde, je n'ai pas eu droit à une anime, ou pire, à un intérêt quelconque de la part des factionnés. C'était dramatique.

Depuis, nous avons énormément progressé. Il y a une vie possible en dehors des factions et même des animes, voire des animes individuelles ! Mais la Faction reste le coeur de l'intrigue, les systèmes de ressources et d'armées sont liés à ce principe.

Alors, nous jouons ensemble :
- souvent dans la faction / RP très convivial
- souvent avec les factions alliées / RP convivial
- de temps en temps avec les factions neutres et les PJs sans faction / RP neutre, amical ou hostile.
- de temps en temps avec les factions ennemies / RP diplo + PVP

Mais, à part jouer ensemble, est évoquée la notion d'évolution, le souhait de faire bouger les choses, par le RP avec les autres.

Faire bouger les choses est un thème associé aux notions de croissance, de développement, d'amélioration. Les forces traditionnellement opposées au changement sont les forces qui détiennent le pouvoir. Quand on a le pouvoir, surtout il ne faut pas que ca change. On remarque qu'on prend le pouvoir pour faire bouger les choses (IE : virer ceux qui ont le pouvoir actuellement) et on garde le pouvoir pour éviter que les choses ne bougent (IE : empêcher qu'on nous vire)

Appliqué au fonctionnement du Val, chaque faction va tirer pour prendre le pouvoir et pour le conserver une fois qu'elle l'a. Donc tirer vers l'immobilisme et la conservation des positions. Chaque faction tentant de bouger hors des limites actuelles va s'attirer les foudres des factions voisines, et je ne parle pas qu'en termes géographiques. De là, deux options : l'immobilisme ou l'affrontement. Et pour moi, affrontement, ce n'est pas jouer avec, c'est jouer contre.

Jouer contre n'est pas néfaste. Aux échecs, on joue contre et pourtant on apprécie de jouer. Jouer contre, c'est tenter d'obtenir une victoire, qui se traduit par l'impossibilité de jouer de l'adversaire (par manque de pions, de cartes, d'espace, de points de vie, etc.) Le jeu ne dure que pour aboutir à la situation de victoire qui entraine la fin de la partie.

Et c'est ça que l'on refuse de voir, dans notre système qui tolère les factions radicalement ennemies, c'est qu'un affrontement logique aboutit toujours à l'élimination de l'un ou de l'autre. C'est la fameuse fin de partie. Toute tentative de préserver son ennemi pour préserver le plaisir de jeu constitue une perversion du principe d'opposition. Laisser repartir un bainite capturé, un paladin torturé, une elfette couturière qui avait rien demandé à personne (désolé), un orc ou un nain, c'est accepter que le roi blanc échappe à la reine noire. C'est se coucher quand on a une quinte flush.

Ne prenez pas ce discours comme étant une apologie de la mort RP donnée aux adversaires, bien au contraire, c'est une tentative d'explication du malaise qu'il y a à tenter de préserver le plaisir de jeu des autres (et par extension son propre plaisir de jeu) alors que le fonctionnement intégral du module nous encourage à aboutir à une fin de partie, avec perte d'un des adversaires et victoire de l'autre.

Prenons les oppositions de certaines factions composées de joueurs anciens, au RP de qualité, Les Havres, la TO et les Bainites :
- Disparition des Havres suite à affrontement poussé à l'extrème (pas de volonté de préserver l'adversaire)
- Puis, disparition de la TO, des neutres du Nord suite à un second affrontement poussé à l'extrème (toujours pas de volonté de préserver l'adversaire).
Si la partie se poursuit de cette manière, nous aboutirons à la victoire d'un camp. Ce camp pourra dire : j'ai gagné !

On n'est pas dans du wow ou sur une arène, ce qui veut dire que pour aboutir à la victoire, il y aura eu des heures de diplomatie, de préparations, d'actions RP, d'actions PVP, bref du jeu. Du jeu d'affrontement. Nous sommes sur un wargame à grande échelle avec des phases de diplo, nous ne sommes plus sur un JDR.

Un autre sujet abordait ce point. Dans un JDR, pour éviter l'affrontement des camps, les joueurs sont placés dans un mode coopératif dont ils ne peuvent sortir qu'au détriment du jeu de groupe. On a tous connu des campagnes où un PJ pétait les plombs ou assassinait un autre PJ. Réussite ou échec, un des joueurs devait retirer un perso pour poursuivre la campagne, en mode coopératif. Le rôle des cibles (j'évite le terme de "méchants") étant tenu par des PNJ, des trucs qu'on a pas de remord à avoir vaincu.

En l'occurence, avec un système de factions dont certaines sont ennemies, nous avons un jeu de faction avec affrontement. Tous les comportements que vous avez pu critiquer dans les posts précédents sont des comportements d'adaptation à ce principe. En bref, nous n'avons que la monnaie de notre pièce.

Nous ne pourrons sortir de cette logique qu'en ouvrant le jeu à d'autres perspectives que celles consistant à gagner le pouvoir puis à le conserver au détriment des autres, ou d'une partie des autres.

+ 1 pr Velkyor... C'est tout à fait ce qui se passe sur le Val pour l'instant... Or, bon, à part faire des eniemes posts bagarres où certains nient l'urgence de la situation, y a pas grand chose de neuf...

*hausse les épaules* Vous prenez la décision que vous voulez, perso je m'en fous... Mais n'oubliez pas que NWN est un vieux jeu, que le Val est un module à la technique dépassée même par certains serveurs en 1.68 et qu'il finira bien un jour par avoir un nouveau jeu de role multijoueurs moderne...Si c'est pas Dragon Age, ce sera un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lea Andersteen
Cyric
avatar

Nombre de messages : 2096
Age : 39
Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mer 11 Mar - 0:11

Je ne peux qu'abonder dans le sens de l'analyse de Velkyor. J'ajouterais qu'il y a deux solutions:
- laisser tomber les factions et favoriser le PvE notament via des animations et de grandes et belles histoires,
- mettre en place des outils pour qu'il y a des choses à perdre dans ce jeu des Factions ce que j'ai mainte fois proposé.

Ce qu'il faudrait pour le module c'est du changement et de l'innovation. Sortir des chemins balisés et foireux dans lesquels la majorité des modules se sont enfermés, piégés dans des mécanismes et des habitudes, bloqués sur un manque de recul, de reflexion et d'ouverture, bloqués sur des mécanismes hérités du JdR sur table et inadaptés.

Pourquoi doit-on obligatoirement taper un mob pour gagner de l'xp? Pourquoi les modules et même les jeux qui sortent de ce schéma de jdr sur table sont si rares? Car les esprits sont tellement conditionnés qu'ils n'arrivent pas à imaginer d'autres systemes (et il y en as, par exemple Eve Online, et les dieux savent qu'une approche "bac à sable" comme dans ce jeu la pourrait convenir à un jeu de faction...)

J'jouterais en conclusion: "du choc des idées jaillit la lumière".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.andersteen.net
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
avatar

Nombre de messages : 2403
Age : 34
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mer 11 Mar - 2:48

Si vous voulez relancer le rp, faite les coffres !

En les faisant ce soir je suis tomber sur deux malarites que j'ai battu, s'en est suivis tout un rp qui est loin d'etre terminé ^^

Et le pire c'est que je remarque que les rp qui peuvent avoir des consequence sont le fruit du hazard assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alextreme
Lion tout chouuuuuu!
Lion tout chouuuuuu!
avatar

Nombre de messages : 4811
Age : 35
Habitat : I Love Rien, I'm Parisien

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mer 11 Mar - 3:36

Ou de l'esprit d'un être tordu et machiavélique, mais la c'est tout un autre procédé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Twrch_Trwyth
Sanglier de Malheur
avatar

Nombre de messages : 931
Age : 29
Habitat : Du Haut D'un Promontoire Rocheux Dans Les Marais Trügar, Entouré de bestioles qui font "Gruik" !

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mer 11 Mar - 3:37

Tout a fait ! Et j'ajoute que, Armand est un enfoiré mais que je l'aime bien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Ruffin
Traître et Voleur
avatar

Nombre de messages : 2794
Age : 44
Habitat : Au bout de la cravache d'Ulti Chérie

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mer 11 Mar - 10:38

Moi j'ai surtout remarqué qu'Armand avait une tendance mafieuse. C'est vrai quoi, faire prendre un bain de pied dans du mortier à tes ennemis, c'est plutôt vu dans le Parrain ou LA Confidential... pas trop dans les ROs Razz

Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
avatar

Nombre de messages : 2403
Age : 34
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Mer 11 Mar - 22:59

Je dirais juste que pendant un bon gros moment Armand a eu comme patron Luniel alors prince de la pegre de lorgol XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ajunta Pall
L'Innommable


Nombre de messages : 844
Age : 30
Habitat : Rennes - Bretagne

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Jeu 12 Mar - 18:33

Je me suis attardé que sur le sens du message "Jouer Ensemble."
Je trouve qu'il est simple de dire : Faut relancer le RP si on donne pas des solutions précises a un problème.

Je vais me foutre tout le monde a dos mais...

A mes yeux le grand problème , c'est l'accès des joueurs a des directions de cité , l'accès des joueurs a des places qui doivent être normalement confiée a des PNJ.
Le fait que ces places soient difficile a atteindre , le fait que ce pouvoir donne des droit très discutable , les joueurs a ces places la se mettent en position "cocon" pour garder leur pouvoir . Ruffin et Armand je vous aime bien HRP , mais je suis maintenant certain que votre neutralité totale , l'absence d'idéaux profond de vos perso , est la raison de l'immobilisme de Luskan.

Il y'a pas que vous . Ce qu'il faut désormais c'est (et je l'avais déja proné du temps de l'ancien staff a coralys mais ca avais pas été suivit)

Il faut agrandir les villes , non pas en map extérieur mais en intérieur , avec des factions exclusivement PNJ , Des lieux qui soient pour l'usage des PNJ.
Il faut que les PJ perdent du pouvoir au sein des cités , pas forcement de l'influence. Un personnage peut être écouté par un dirigeant , mais pas avoir de pouvoir exécutif.
Il faut que régulièrement la géopolitique change , que les organisations PNJ soient suffisamment nombreuse et varié (et mappé surtout , le gros problème de lorgol était que la moitié des PNJ n'étaient pas mappé et devait être considéré ici.) pour que le pouvoir bouge.

Il faut que des endroits , des propositions d'animations , de recuperer des items , des ressources (même si ils servent a rien apres) soient proposé au joueur. Car ce qui crée la mort RP , c'est l'absence d'objectif des persos mis a part l'éradication de l'adversaire. Ce qu'il faut crée , c'est plutot une rivalité , une compétition , non pas une opposition directe jusqu'a ce que le premier creve.

A partir de la , alors oui : On pourra offrir a certain joueur des petites places ou rang dans la noblesse de telle ville , ou des moyens financier , afin de faire dynamiser le serveur , qu'un marchand allié a des trafiquant d'esclave organise une rasia dans un hôpital allié avec des goods de pasdhiver. Les Joueurs auront une place de soutien. Ils auront la possibilité de perdre , d'échouer , sans forcement crever RP , et la possibilité de gagner aussi. Sans forcement tuer RP.

Faut pas que ca se fasse au compte goutte naturellement ce genre d'apport , mais d'un meme et unique bloque , sinon les joueurs se jetteront sur la nouveauté et il y'aura aucun esprit de diversité.

Ce post n'est pas ici pour polémiquer , je n'ai fait que dire ce que je pense et je cherche pas de débat sur la mort rp ou comment on doit administrer une ville. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beerman
Triple R Funky
Triple R Funky
avatar

Nombre de messages : 1667
Age : 26
Habitat : Bah... chez moi.

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Jeu 12 Mar - 19:04

L'idée est plutôt bonne

Juste un problème que je soulève: Les factions de PNJs, ca va demander un gros travail de BG. Ca serre à rien de mettre des pseudos factions irréfléchies et stéréotypés. Ça prendrait donc pas mal de temps aux DMs ou aux Anims de s'occuper de ça. En plus, il faudrait beaucoup d'organisations.

Pour l'agrandissement des villes, c'est toujours un plus.

Quand aux soutiens des PJs, ce serait plus de manière ponctuelles ou ça pourrait permettre par exemple à un PJ freelance de rejoindre l'organisation pour que ça lui permette d'avancer dans ses projets ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/platypusgroup
Ruffin
Traître et Voleur
avatar

Nombre de messages : 2794
Age : 44
Habitat : Au bout de la cravache d'Ulti Chérie

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Jeu 12 Mar - 19:25

des organisations et des "puissances" PNJs, y en a déjà. la trame de fond est basé dessus en partie (je suis pas du staff, mais j'ai déjà eu plus qu'affaire avec des forces qui sont pas au grand jour et persistantes)

Pour la position de Krig, je la comprends, et je suis presque d'accord. Simplement, le jeu des factions à une époque voulait qu'on place des pions pour gagner en influence et faire avancer les plans de la factions auquel appartenait tel ou tel PJ.
Pour "déboulonner" les influents en place, y a pas vingt milles solutions : soit on les élimine, soit on les fait virer - discréditer - (et là ce sont des actions PJ vs PJ) soit le staff change les règles et impose une nouvelle donne (ce serait pareil au final - perte du statut donc discrédit à trouver - mais ce serait une action PNJ vs PJ)
Je conçois que l'aspect pouvoir est dangereux, et que les abus sont faciles à arriver - bon j'ai essayé au max de limiter, parce que sinon, Ruff finissait pendu au bout de deux mois IRL à taxer et surtaxer tout le monde et détourner tous les fonds... mais il est prudent et tient plus à la vie qu'à l'or, c'est dans son dogme : ne vole que ce dont tu as besoin Razz - et l'implantation de nouveaux pnjs influents donnerait une main-mise de la part du Staff sur les droits en cours. En plus, çà annulera l'éternel problème des PNJs gardes qui sont pas foutu d'empêcher une paire d'orcs pas dégrossis de kidnapper un Conseiller sur leur nez ! Bah oui, pas d'influence, pas de possibilité de donner des ordres, pas de tentation de le faire ou de râler si les ordres ne sont pas suivi.

*est en train de suicider son PJ*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dreuze29
Floodeur hors compétition
avatar

Nombre de messages : 4773
Age : 38

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Jeu 12 Mar - 19:41

je plussoie ... mais

Beerman a écrit:
Juste un problème que je soulève: Les factions de PNJs, ca va demander un gros travail de BG. Ça prendrait donc pas mal de temps aux DMs ou aux Anims de s'occuper de ça

Or actuellement, la politique est l'interaction pure entre les pjs, et la réduction de la présence des animateurs dans le rôle d'animateur de pnj de faction pnj...

Rédiger un bg (que seul les animateurs liront, de toute façon) c'est une chose, qui reste ponctuelle, faire vivre une faction durablement, une ville multifactionnée, un rôle à plein temps.

Sans compter l'animation de la trame qui fait vivre le module, et de celles de moindre importance, plus casuales ...


pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lea Andersteen
Cyric
avatar

Nombre de messages : 2096
Age : 39
Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Jeu 12 Mar - 20:12

J'aime beaucoup l'idée de Krig (même si ce n'est pas la solution qui m'attirerait le plus, ou pas), car encore une fois c'est une démarche innovante. Je ne crois pas que le travail du BG ne soit pas important: vu l'argumentaire que j'ai eu droit pour certaines discussions, le travail est déjà censé être fait.

Cette histoire du pouvoir PJ ne peut que me faire penser, vous l'avez senti, à Eve-Online. Et oui, avant, je vous saoulais avec Guildwars XD. On peut faire comme Krig propose, ou, aller plus loin: tout le pouvoir aux mains des PJs, avec des droits le plus large possible et implanté techniquement: caisse de la ville, ressources de la ville, contrats de la ville avec des droits d'accès délégable par le dirigeant. Et s'il donne pouvoir sur le trésor de la cité à un roub qui se tire avec la caisse... c'est rp.

C'est exactement le raz de marée qui a secoué Eve il y a un mois: une alliance, avec des chefs de corporation dont un, qui avez droit sur la caisse, l'entrepot et l'alliance elle-même qui a pété les plombs et dissous l'alliance. C'est le jeu. Donner tout pouvoir aux joueurs. Osé non? (ps: le nombre d'abonnement a augmenté de manière très marquée après l'annonce de ce coup de pute et de maître).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.andersteen.net
alain.raffi
Adepte du Val (floodeur en devenir)
avatar

Nombre de messages : 132
Age : 34
Habitat : Marseille

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Jeu 12 Mar - 21:16

Ouais mais bon jouer ensemble, jouer ensemble c'est bien beau mais quand vous jouez avec Evy qui fait l'hôtesse pendant des heures à Pasdhiver, hein dés fois vaut mieux jouez avec une loutre

Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
avatar

Nombre de messages : 2403
Age : 34
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Jeu 12 Mar - 22:53

factions de pnj deja presente a luskan, mais le bg de la ville, donc le lien diverse avec les familles nous est interdit on doit le decouvrire en rp, et vu le temps que ca prend et la je regarde ruffin je dirais qu'il faudrait presque faire que ca .


Les factions de pnj, mouais ......c'est un peu du deja vu , une idée neuve ca serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morti
Parangon de malchance
avatar

Nombre de messages : 6206
Age : 31

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Jeu 12 Mar - 23:04

Je n'ai pas trop les moyens de m'étendre mais perso, l'idée de Krig, je pense que c'est à quelques détails près ce qui devrait être la norme concernant un jeu RP. A condition que ce soit bien fait, bien sûr (rien n'est jamais simple à mettre en place xD ). Mais ça demande de l'implication des anims/dm, et comme la politique semble être de pousser les joueurs non anims (car un anim est aussi un joueur à la base, he) a tout organiser entre eux je sais pas si ca s'inscrit dans l'optique valienne.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait des idées neuves à tout prix. Au fond les vueilles idées ont parfois fait leurs preuves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lea Andersteen
Cyric
avatar

Nombre de messages : 2096
Age : 39
Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   Sam 14 Mar - 12:47

Ethalios a écrit:
Je ne vois pas pourquoi il faudrait des idées neuves à tout prix. Au fond les vueilles idées ont parfois fait leurs preuves.
La nouveauté, ou l'impression de nouveauté à tendance à donner envie à d'anciens de venir voir, ainsi qu'a des nouveaux, en titillant la curiosité.

De plus, les anciennes idées ont depuis longtemps montré leur limites, d'où la nécessité d'innover pour en corriger les manques criants. Mais sur le val... tout ce que l'on veut, comme tu sembles bien le résumer, c'est persister dans une façon de faire qui a pourtant montré ses limites très largement:
- engorgement des requêtes,
- déséquilibre de temps de traitement des requêtes,
- PvP et mort rp comme unique "condition de victoire",
- farm des coffres comme seule voie pour construire (j'ai halluciné sur l'abandon du système de ressource alors qu'il suffisait de l'automatiser),
- saturation des anims par les demandes d'animation factionnel "seek and destroy)...

Et j'en oublie....


Tout cela est du à l'organisation du module. Toute la nécessité d'idées nouvelles et de propositions innovantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.andersteen.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jouer ensemble...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer ensemble...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jouer ensemble à minecraft ?
» Jouer tous ensemble sur ps3,xbox,wii,ds,ps vita
» "Tous ensemble seuls 2 - Demain c'est aujourd'hui" (Everybody's alone 2 - Tomorrow is now)
» Faisons des trucages tous ensemble
» Vous savez jouer à Tetris ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: