Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Prestidigitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Evy
Floodeur hors compétition


Nombre de messages : 5472
Age : 35
Habitat : Belgique

MessageSujet: Prestidigitation   Mer 11 Mar - 20:41

Citation :
Prestidigitation Universel
Source : Le Manuel des Joueurs
Niveau : Ensorceleur/Mage 0, Barde 0
Autre classe : Thaumartisan 0
Composantes : V, G
Temps d'incantation : 1 action simple
Portée : 3 m
Effet : voir description
Durée : 1 heure
Jet de sauvegarde : voir description
Résistance à la magie : non
Ce terme regroupe toute une série de tours de magie sans grand effet que les novices lancent pour s’entraîner. Une fois achevée, l’incantation permet de générer, 1 heure durant, des effets magiques très simples et s’accompagnant d’importantes limitations. Le personnage peut par exemple, par round, soulever très lentement un objet ne pesant pas plus de 500 grammes, colorier, nettoyer ou salir un objet ne faisant pas plus de 30 centimètres de côté, mais aussi chauffer, refroidir ou donner du goût à 500 grammes de matière inerte. Ces tours sont trop anodins pour blesser qui que ce soit, ou même pour troubler la concentration d’un autre jeteur de sorts. Ils permettent de créer de petits objets, mais ceux-ci ont immanquablement l’air grossiers et artificiels. Les objets créés par prestidigitation sont trop fragiles pour servir d’armes, d’outils ou de composantes matérielles pour d’autres sorts. Enfin, ces tours mineurs ne sont pas assez puissants pour reproduire les effets des autres sorts. Tout changement d’état qu’ils apportent (mis à part le fait de déplacer un objet, de le salir ou de le nettoyer) dure au maximum 1 heure.
Les personnages font souvent usage de prestidigitation pour ébahir les badauds, amuser les enfants et mettre un peu de bonheur dans l’existence des gens qui en ont bien besoin. Les tours de cette famille permettent de jouer quelques notes de musique sans instrument, de rendre leur couleur à des fleurs fanées, de faire apparaître des sphères luisantes flottant au-dessus de la main du personnage, de créer un courant d’air pour souffler une bougie, d’épicer un mets sans grande saveur, ou de générer de petits tourbillons chassant la poussière sous les tapis.

Voici un petit sort RP niveau 0 auquel on ne pense pas forcément.. En cherchant autre chose, je suis tombée sur une page dans le livre Par l'Encre et le Sang où ce sort était un peu plus détaillé. J'ai trouvé ça chouette et intéressant. Aussi je me permets de vous retaper ici le contenu de ce texte Smile


------
Par l'Encre et le Sang, le guide pour les magiciens et les ensorceleurs, Bruce R. Cordell et Skip Williams, Dungeons & Dragons Supplément, p 80



Amusons-nous avec la prestidigitation

Le sort prestidigitation permet de générer, une heure durant, des effets magiques mineurs. Le personnage peut soulever lentement un objet ne pesant pas plus de 500 grammes, colorier, nettoyer ou salir un objet ne faisant pas plus de 30 cm de côté mais aussi chauffer, refroidir ou donner du goût à 500 grammes de matière non-vivante. Il est possible de créer des petits objets, mais ils seront fragiles et auront immanquablement l'air grossiers et artificiels. Tout changement d'état provoqué par ce sort (mis à part le fait de déplacer, nettoyer ou salir un objet) dure maximum 1 heure.
Alors, à quoi sert la prestidigitation ? En fait, c'est l'un des tours les plus pratiques qui soit.

Attacher
Cet effet forme un nœud solide (équivalent à "prendre 10" avec le don Maîtrise des cordes) à partir d'un fil, d'une cordelette, d'une corde ou d'un câble mesurant au plus 3 mètres de long. Deux objets correspondant à ces critères peuvent être attachés ensemble s'ils ne sont pas séparés de plus de 30 cm.

Chauffer
La température de l'objet peut être augmentée de 4,5°C mais jamais au-delà de 60°C. Après qu'une heure s'est écoulée, la température redevient normale.

Colorer
Il est possible de restaurer les teintes perdues ou d'en créer de nouvelles. Si une couleur est ajoutée, elle doit faire partie du spectre visible (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo ou violet). Le schéma dessiné sur un objet ne peut pas être altéré (même par ajout de rayures ou de pois), mais on peut changer les couleurs pour que, par exemple, un vêtement bleu avec des rayures blanches devienne vert avec des rayures jaunes.

Coudre
Des travaux de couture s'opèrent magiquement dans les textiles ou le cuir. De nouveaux points ou des raccommodages peuvent être effectués. A l'inverse du tour de magie réparation, il est impossible de réparer des coupures, des déchirures ou de combler des trous (bien qu'il soit permis de coudre ensemble deux pans déchirés). Si le personnage dispose de fil, les coutures restent en place après la fin du sort, mais elles ne sont ni plus ni moins solides que des coutures normales. S'il n'a pas de fil, il est quand même possible d'utiliser cet effet, mais les coutures disparaissent après une heure.

Dessin
Le personnage crée une illusion visuelle en deux dimensions. Sa seule limite est son imagination. L'image peut être suspendue dans les airs (auquel cas elle reste immobile) ou bien placée sur un objet mobile, comme un bouclier. L'image ne peut mesurer plus de 30 cm de côté et s'efface après une heure au maximum.

Doigt de feu
Une flamme longue de 15 cm au maximum jaillit du doigt du jeteur de sorts. Elle est chaude et embrasera les matériaux inflammables. Avec cet effet magique, allumer une torche devient une action simple (au lieu d'une action complexe), mais allumer tout autre feu avec le doigt de feu exigera au moins l'emploi d'une action complexe (à la discrétion du MD).

Donner du goût
Il s'agit de donner à une substance un goût meilleur, moins bon ou simplement différent. On pourrait ainsi donner à du bouillon d'avoine le goût de la bisque de homard, mais les qualités nutritives de la substance ne changeront pas. La nourriture avariée reste avariée, une boisson empoisonnée reste mortelle, et les aliments non comestibles ne procurent aucune sustentation : on peut donner le goût d'un steak à une brindille, elle n'en restera pas moins une brindille.

Humidifier
L'objet devient humide au toucher pendant une heure. Les objets ainsi traités ont une résistance au feu (2) pendant cette durée.

Nettoyer
La poussière, la saleté et les traces peuvent être retirées des murs, des sols, de la vaisselle, des fenêtres, etc., pour laisser les surfaces et les objets impeccables. Le nettoyage s'opère au rythme par round d'un volume correspondant au volume d'un cube de 30 cm d'arête, ou d'une surface correspondant à la surface d'un carré de 30 cm de côté. Cet effet magique ne peut retirer aucun objet étranger de taille Infime ou supérieure. La saleté ainsi retirée est évacuée de façon permanente, mes les objets lavés se saliront de nouveau de manière naturelle.

Polir
Cet effet fait briller le bois, le métal, la pierre, le cuir, le verre ou tout objet en céramique. L'objet doit avoir été nettoyé au préalable. Il reste brillant après la fin de l'effet magique, mais se ternit normalement par la suite.

Rassembler
Le personnage peut ranger proprement de nombreux objets. Ceux ci ne doivent pas dépasser la taille Infime et leur poids collectif ne peut dépasser 500 grammes. En outre, deux des objets à rassembler ne doivent pas se trouver à plus de 3 mètres l'un de l'autre. Les objets réunis peuvent soit être rangés dans un conteneur en contact avec le jeteur de sorts, soit former une pile ou un amas également en contact avec le personnage.
Le rangement peut être sélectif : il est possible de prélever exclusivement les pièces dans une certaine zone.

Refroidir
On peut réduire la température d'un objet jusqu'à 1°C, mais jamais en dessous de 0°C. Après une heure, la température redevient normale.

Salir
Avec cet usage du sort, il est possible de souiller, salir et ternir les murs, les sols, les vêtements, la vaisselle, etc. A chaque round, on peut salir un objet d'un volume correspondant au volume d'un cube de 30 cm d'arête, ou d'une surface correspondant à la surface d'un carré de 30 cm de côté. La saleté ajoutée demeure après la fin de l'effet magique, mais les objets ainsi souillés peuvent être nettoyés normalement.

Transformer
Un objet de taille Infime et ne pesant pas plus de 250 g peut être transformé en un autre objet, approximativement de la même taille.
Ce changement doit s'opérer au sein du même royaume (animal, végétal ou minéral). Par exemple, on peut changer un bout de papier en un morceau de tissu, puis le changer en rose. De même, on peut transformer une pièce en anneau, mais il est par contre impossible de changer un morceau de cuir en bout de papier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lillith de loessian
Floodeur hors compétition


Nombre de messages : 4537
Age : 34
Habitat : region nanthaise

MessageSujet: Re: Prestidigitation   Mer 11 Mar - 21:22

de maniere générale, la plupart des sorts bas lvl( voir même lvl0 ) sont sous estimés xD

detection de la magie, prestidigitation, message et bien d'autres similaires peuvent avoir des effets monstrueusements "puissant" si utilisés judicieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evy
Floodeur hors compétition


Nombre de messages : 5472
Age : 35
Habitat : Belgique

MessageSujet: Re: Prestidigitation   Mer 11 Mar - 21:32

Tout à fait d'accord. Attirer l'attention était un peu le but de ce topic Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nogphiras
Eclaireur du flood


Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: Prestidigitation   Mer 1 Avr - 2:25

Petit sort très amusant. Sur table un de mes personnages a même usé du sort "permanence" (il s'agit d'un grand flemmard ! Rolling Eyes )

Néanmoins ça peut sauver des vies. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prestidigitation   Aujourd'hui à 22:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Prestidigitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Ninjas les vrai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Archives générales :: Aide aux nouveaux valiens-
Sauter vers: