Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Remember M.J.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nespresso
Oeil perçant de Bastet

Habitat : Un charmant petit village enneigé du ValBise

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Sam 27 Juin - 16:03

Bon bha, il est mort, il est mort hein. C'est pas lui qui a changé ma vie, ça restera un chanteur/danseur, certes doué, mais qui a surtout eu le mérite de vendre des millions de disques et d'être mêlé à plein de scandales (ça n'enlève rien à son talent, toujours un plaisir de voir "Thriller" *dresse son bouclier*).
Franchement, ce buzz médiatique, ça me dépasse. M'enfin je suppose que quand on a vendu sa vie aux médias, faut pas s'étonner qu'ils s'emparent même de sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Sadoruro
Adepte du Val (floodeur en devenir)

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Sam 27 Juin - 18:41

+1 Ness
Volvic
Gardien des Mystères

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Sam 27 Juin - 18:51

Depuis que les mass médias existent il y a ce déferlement à la mort des idoles que ces mêmes média ont permis d'émerger.
Rappelons nous de la mort de Claude François, de John Lenon etc.. On se retrouve dans la cérémonie naturelle d'une idole qui nait et meurt à travers ce qui l'a crée.

Quand Ronsard est mort, aucune midinette de s'est mise à geindre, même pas cette vilaine Hélène à qui il avait fait un super Sonnet !

Rappelons que nous sommes tous des "Homo religiosus" d'apès Mircea Eliade et que nous sacrons nos veaux d'or éphémères dans leur naissance, dans leur essor et dans leur déclin.

Bref, y a tellement de trucs à dire sur ce phénomène !

Le Choc des Tyrans

Habitat : CBGB

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 16:33

Citation :
c'est une trés bonne nouvelle pour les jardins d'enfants.
Société spectaculaire tu me fais peur....

Tout a fait d'accord avec Pharaxes ...
C'est marrant (effrayant) que certain d'entre vous associe une réussite commercial à une sorte d' "instant historique."

Citation :
Formation des chorégraphie en triangle (reprise par tout le monde depuis - Chris Aguiléra, Madonna, tous les groupes ou chanteurs/euses qui bougent leur popotin sur scène), Clip de plus de dix minutes avec effets spéciaux dernière génération, plan séquence (repris par les Spice Girls dans If You Wanna Be My Lover), participation avec les meilleurs zicos studio du moment... Bête de scène...
Wow ... j'veux dire c'est pas de la musique ça, c'est du packaging. C'était rien de plus qu'un guignol qui gigotait en poussant des petits cris aigus, certes il avait un petit style à lui ok mais, "un grand homme" ? Faudrait voir a peser un peu ses mots parfois.
J'ai moi même beaucoup entendu de MJ et j'avoue que c'est curieux de se dire qu'il est mort mais bon ... quand on pousse le culte de la personnalité jusqu'à en faire une attraction à Disney hein, rien d'étonnant.

En gros pour moi MJ ? Avènement et zénith de l'industrie musicale, rien de plus.

Guy Debord - La société du spectacle
http://www.youtube.com/watch?v=oyhPAiWl_KU
Beerman
Triple R Funky
Triple R Funky

Habitat : Bah... chez moi.

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 17:07

Tchetchen, rebel dans l'âme =]

Juste pour en revenir au vrai sujet (la musique, la critique du grand capital, c'pas ici =] ), il faut juste reconnaitre que comme beaucoup de grands artistes qu'on oserait jamais critiquer (genre Miles Davis), il a été bon car il était entouré de très bons sides mans.

L'album Thriller reste quand même une référence musicale aussi car, outre le fait qu'il chante très très bien, c'est les mecs du groupe Toto qui ont fait les musiques. Je suis toujours bluffé quand j'écoute la ligne de basse de Billie Jean: Le mec a un métronome dans l'cul et ne bouge pas =]. C'est pas très impressionnant, mais c'est juste hardcore. (Surtout qu'à l'époque, y'a pas de copiage collage d'un riff =]).

Enfin voilà, il est mort, tant pis, ses œuvres restent quoi, après tout le chamboulement médiatique, c'est inintéressante et n'a rien à voir avec le seul sujet digne d'intérêt pour moi lorsqu'on parle de M.J., sa musique ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/platypusgroup
JupiterJazz
Destructeur de Monde

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 18:01

C'est un symbole. Que ce soit "l'avènement et zenith de l'industrie musical", cela ne change rien. Cela entre dans la sphère mythique, et cela marque l'histoire oui, je ne vois pas le problème à dire cela.
Réduire le phénomène à quelque chose de purement économique n'est pas du tout pertinent au vu des réactions que la mort de MJ suscite.
Après il faut savoir distinguer l'artiste, le symbole, l'individu, la marque MJ, l'objet médiatique, etc etc...
Bref, tout ça pour dire que non MJ n'était pas qu'un guignol qui gesticulait en poussant des cris aigus. Ca s'appelle de la caricature ça. De fait c'était un excellent danseur qui a fondé son propre style, avec une voix unique, qu'on est libre d'aimer ou pas. Reste qu'il a touché et réuni beaucoup de gens, la musique peut presque devenir secondaire à ce niveau là. Il faut peut être essayer de comprendre que des gens trouvaient en lui une raison de se réunir, ou de s'entendre. C'est comme ça pour plein de choses, le sport, la musique, le cinéma etc. Il faudrait faire un peu preuve de tolérance quant aux gouts de chacun, et apprendre à "peser un peu ses mots".
Tchetchen Warrior
Le Choc des Tyrans

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 18:55

Beerman... on parle de grand homme, des milliers de gens "s'émeuvent" de sa disparition, excuse moi de vouloir rebondir sur cet aspect là du truc et non pas sur sa musique que je trouve au demeurant totalement insipide Smile. (ce qui ne veut pas pour autant dire que je lui enlève tout mérite en tant qu'artiste)

L'Histoire ... avec un grand H M.J. ne l'a en rien marqué, il a marqué l'histoire d'une industrie, celle de la musique avec des chiffres records de vente mais n'aura au final été qu'une star de plus qu'on aura élevée, glorifiée, décriée pour finalement "regrettée" après sa mort alors que véritablement plus personne ne parlait de lui pour sa musique. Un peu comme Britney Very Happy

Toucher et réunir ... MJ c'était avant tout un business, un produit de consommation. Des gens comme Luther King, De Gaulle ont réuni au sens véritable du terme. MJ s'est diffusé, comme une mode, comme ... le jean slim ...
Et Jupiter, je n'enlève absolument à personne le droit d'aimer MJ donc s'il te plait évite ces raccourcis bateaux pour me sortir le discours atroce du pro-tolérance-absolue.
JupiterJazz
Destructeur de Monde

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 19:37

Il serait intéressant de voir ce que les gens appellent histoire, ce qui fait qu'ils vont classer certains évènements comme étant des évènements historiques et d'autres comme non-historiques. Smile
Je me demande aussi comment on peut dire dans la même phrase que quelqu'un a marqué l'histoire de l'industrie (pour le coup je suis perplexe oui, faudrait voir aussi ce qu'on entend par là) et que ce quelqu'un n'a en rien marqué l'histoire. Toujours en admettant qu'on peut réduire le phénomène MJ à un phénomène économique.
Tu peux dénoncer le buzz médiatique, mais nier ne serait ce que l'impact de ce buzz médiatique, ça ne sert à rien, au contraire ça te dessert, quelque chose peut tout à fait avoir un impact sur les gens, leur mentalité, leurs usages, même si cette chose est un pur jeu médiatique.
"Réunir au sens véritable", qu'est ce que ça veut dire? Il y a plein de choses sacrées à notre époques qui réunissent les gens. Le foot, la télé, la musique, les modes, peut être que tu trouves ça moins noble ou autre, moi je ne sais pas je ne juge pas.
"MJ était avant tout un business, un produit de consommation, rien d'autre."
Ah bon? Pourtant je n'ai pas souvenir qu'on ait pleuré la mort du fondateur de Coca-cola ou de McDo.
C'est tout à fait normal, c'est parce que MJ est un phénomène qui a pris une certaine réalité dans le social, que ce soit parti d'un pur produit commercial ou pas (ça veut rien dire, et on s'en fout en plus). Il a aussi eu un impact sur les représentations de la pop (bah oui on l'appelait bien King of pop hein), de la musique en général, de l'audiovisuel, de problèmes de société comme la condition noire américaine, de la pédophilie etc etc etc. Toujours sur le plan des représentations hein.
Après, sur le plan des interactions, bah il suffit de regarder les conversations qu'on peut avoir à propos de lui, les multiples réactions qu'ont généré sa mort, le phénomène médiatique autour de lui, la discussion qu'on a en ce moment sur ce forum, oui oui, pour se rendre compte que le phénomène est bien réel. Enfin, ce n'est que mon point de vue.
Bref, c't'un symbole comme un autre Smile
Bizance

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 19:42

bah moi je vais faire preuve de tolérance !!!!!

Oui MJ était un produit de marketing pur !!! oui il a eu des gens autour de lui qui l'ont propulsé dans le firmament, il avait ce qu'il fallait pour !!!

mais non ce dieu que c'est bon de s'éclater sur ses tubs, y en a un paquet, alors oui je suis sans doute une marketing victim, mais j'avoue que ça va me manquer de plus pouvoir me dire "purée c'est quand son prochain album?" !

C'est pareil que pour des Madonna et compagnie !!! je reste persuadée que des péquins de la star ac seraient pas cape de faire comme eux en chantant leur tub !!

Alors oui il a pas parqué l'histoire avec une grand H, mais il aura eu le mérite de marquer l'histoire culturelle avec un grand C, car la plus part des gens que je vois ici poster n'étaient même pas nés, voir même pas encore en age d'écouter de la musique alors finalement il aura quand même marqué qu'on le veuille ou non !

Certes ce genre de personne était entouré de compositeurs et écrivains de la balle, on peut citer halliday, Sinatra, claude François, Sardou, Aznavour, madonna, Piaf même !!! mais franchement on peut dire ce que l'on en veut, ils donnent une âme réelle à leurs chansons .... je suis pas certaine que d'autres avec ces mêmes chansons aient pu en faire autant !

Alors oui dans ce cas ... comme un bonne acteur qui donne vie à des dialogues, un bon réalisateur à un scénario, je dis chapeau bas l'artiste !! et je regrette cette magie qu'il nous a donné durant ses 45 ans de carrière !!

Je peux dire que je n'aime pas certains courant artistiques, notamment le rap, et d'autre que je ne pense pas à citer, mais une chose est sure, jamais je ne dirai que ce sont des guignols qui gigottent au grès de leur musique insipide, juste je dirai que j'aime pas en respectant leur courant culturel Smile... car au final tous ces artistes ayant plus ou moins à coeur de vivre de leur art ... n'attendent qu'une chose une reconnaissance qui leur apportera la notoriété nécessaire pour s'éclater, en plus de l'argent.

Dans le monde artistique en dehors du fait qu'ils travaillent de leur passion, comme le sport, l'argent reste tout de même le grand décideur !
JupiterJazz
Destructeur de Monde

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 19:48

*approuve bounce *
Tchetchen Warrior
Le Choc des Tyrans

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 19:51

Tu n'as hélas pas compris mon propos Jupiter ... je ne nie pas que mj ait eut un impact considérable dans certains domaines et dans les représentations de beaucoup de gens.
Je nie simplement le fait qu'il ait été un homme qu'on puisse qualifier de "grand" au sens noble du terme.

Quand je parle de réunir véritablement je te parle de réunion dans le but d'accomplir un objectif commun, quelque chose de véritable, pas remuer des fions en groupe sur une piste de danse.
Et franchement je pensais que l'expression histoire avec un grand H était suffisamment explicite. Gary Gigax a marqué l'histoire du jdr, mais restera un illustre inconnu aux yeux de l'Histoire.

Dernière édition par Tchetchen Warrior le Dim 28 Juin - 19:56, édité 1 fois
Beerman
Triple R Funky
Triple R Funky

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 19:52

Sans partir dans un débat philosophique, tu considères les gens qui marquent l'histoire à ta guise selon des critères purement subjectifs (qui vont dans le sens de ton style de pensée). La consomation est l'une des choses qui a eut le plus d'importances des 60 dernières années, être une icone de la consomation est donc historiquement interessant (même si bon... on s'en fou un peu, c'comme les dates historiques, on s'en tape).

Sa critique sur sa musique, t'aime pas, bah tant pis. Dire que c'est insipide, j'trouve ça trop fort car c'est pas le cas, y'a des trucs très funk, saoul etc... (suffit d'écouter Thriller). Bref, y'a vraiment des morceaux que j'trouve interessants.
Après, c'est p'tet insipide sur les formules rythmiques et l'harmonie, et c'est le cas de pratiquement tous les styles de musique "populaires" (rock, pop, un certain type de metal, hardcore, punk etc...)

M.J., c'était un produit de consommation c'est vrai. Comme tout ou presque aujourd'hui. Sauf que la musique ça reste de la musique et même si elle est populaire ou faite pour vendre, on la juge sur sa qualité ou les sensations qu'on en tire, et rien d'autre (si on est mélomane, après si tu cherches autre chose dans la musique =]).
L'idée d'une hiérarchisation des types de musiques me parait bête (surtout que ca sert pratiquement tout le temps une volonté de distinction: "Ah t'écoute ça toi ? pfu trop la honte").

La comparaison avec le jean slim va dans l'sens de ce que je pense, c'est une sorte d'anti discours pro-tolérance absolue, qui est tout aussi atroce à mon sens.

Voilà ! Je pense qu'on dérive, je répondrai plus Smile

(EDITE: Je rédigeais avant qu'il y ait les trois postes après la 1ere réponse de Tchetchen)
Tchetchen Warrior
Le Choc des Tyrans

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 20:04

Un truc marrant c'est qu'il est tout a fait possible de dire qu'on adore quelque chose mais si je dis que je trouve une musique insipide je me fais reprendre et on m'explique que non, elle n'est pas insipide. La tolérance à sens unique Wink

Encore une fois ma critique ne porte pas du tout sur sa musique (que je trouve vide d'intérêt) mais sur cette sorte de révérence commune qu'on tire à ce mec sous prétexte qu'il a vendu un paquet de galettes.
Syldestar
Douleur des Saintes Martyres

Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 20:13

Il y a aussi Fred Astaire qui a peaufiné sa danse ^^

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 20:22

Ah mais moi perso je critique pas le fait que tu trouves sa musique insipide !!! Après tout chacun ses gouts xD

Le fait de vendre un paquet de galettes, bah excuse mais je vois pas comment on peut connaitre et l'écouter à la maison tranquillou sans passer par la case "achat CD" ... on est tous individualistes, et vendre 65 millions d'un même album ben ça cause ... à moins que ces 65 millions d'acheteurs aient été "subliminés" je doute que ce soit un effet de pure mode ... les gens ont aimé, adoré allant jusqu'à aduler ....

Et quoi qu'on en pense la majorité fait foi ... je fais partie de cette majorité, sans doute lobotomisée par le marketing à outrance ... cela dit vue ton age je te garantie une chose ... à l'époque de Triller les médias s'étaient juste la télé, le journalisme était vachement moins en quête de sensation forte, les promo étaient pas aussi poussées que maintenant !!!

Alors moi je me dis ... c'est quand qu'un nouveau fait aussi bien sachant qu'on a maintenant internet, le cable et des moyens autrement plus velus que y a 26 ans pour promotionner un artiste qui ne vaudrait la peine ...

parce que excuse j'aimerai bien savoir ce que ferait nos artistes nés récemment en ayant les même moyens que y a 30 ans hein?

Parce que faut être honnête ... je connais pas d'artiste contemporains qui aient déchainés les foules comme nos légendes actuelles (rest encore Madonna, les Stones et encore)

moi je dis pas de fumée sans feu ou alors on est tous lobotomisés !!! gaffe à vous xD

Cela dit tu aimes pas soit ... mais n'enlèves surtout pas le fait que des millions frisant le milliard de personnes aient pu se laisser séduire par une même personne au non d'un seul dogme, la musique et ce que cela peut entrainer de réaction individuelle ... chaque personne est différente certes mais 1 +1+1+1+ ...... etc ça donne ce que l'on voit aujourd'hui suite à la mort de MJ
Soondja
Eclaireur du flood

Habitat : Urbain

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 21:02

Trois pages de troll, ça prouve quand même quelque chose Wink

Et pour le "je-sais-plus-qui" qui parle en mal de Britney !
Sache qu'en tant que blonde fan, je ne te permet pas de supposer quoi que ce soit à propos de notre plus douée et magnifique représentante après PH (Paris Hilton, translation for you all nerd without "classy" education!)!
Espèce de Bachibouzouk !
Patachou
Posteur utile

Habitat : HYPERVITESSE !!

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 21:13

Oui, ça prouve que l'être humain à une tendance naturelle à attirer les trolls !
Flashouille
Esclave du Triumvirat
Esclave du Triumvirat

Habitat : DTC

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 21:40

Suis-je obligé de rappeler les merdes ayant fait énormément de ventes, avec argumentation circonstanciée, pour démontrer que "oui", une merde peut se vendre en masse.
Que "oui", les gens peuvent aimer massivement de la merde.
Et que "non", la majorité ne fait pas foi (suis-je contraint d'engranger les points Godwin, ou à défaut de rappeler des éléments de sciences politiques dictées par le bon sens?)
Mickael Jackson, comme d'autres, est un objet médiatique. C'est une bête de foire. Un poisson dans un aquarium. Il se sentait lui-même comme tel. Ses fans inconditionnels, les assoifés, les affamés de sa vie la lui ont dévoré. Après l'émotion, le recueillement et les réunions (servant à mon avis à prouver qu'on pense comme tout le monde, c'est plus rassurant) on va avoir droit à la colère et au lynchage (la foule sanguinaire, la masse stupide, c'est un thème cher à Flaubert comme à d'autres).

Mickael Jackson était doué.
Ca ne m'empêche pas de mépriser tout ce tapage, tout ce déballage, expression d'une médiocrité qui m'insupporte de plus en plus. On en est à foutre un flingue sur la tempe des gens connus pour qu'ils aient une larme hypocrite et un pseudo-regret (Christine Lagarde a été incendiée parce qu'elle n'a pas fondu en larmes) : alors on dénonce l'hypocrisie, le mensonge etc, et on demande en parrallèle une larmichette même si on s'en branle? C'est de la folie. On devient incapable d'aborder un quelconque évènement avec un minimum de dignité, c'est dingue : faut direct se jeter sous les roues du train de la connerie lancé à pleine vitesse vers la gare du pathos qui donne le sentiment d'exister (comme dit un gars que je connais). Dès qu'un évènement se produit, on est "choqué" : à croire que le monde est peuplé de personnes hagardes, choquées, des zombies aux yeux écarquillés.

P.S : je ne résiste pas à l'envie de citer le syndrome du Voyage du Pèlerin. Donc voilà, je l'ai cité, ça fait classe. J'ajouterais à cela une citation d'un livre de SF que j'ai beaucoup aimé :

-Mais le premier a fait trois milliards d'exemplaires, protestai-je
-Le Voyage du Pèlerin, Mein Kampf. Une fois par siècle. Peut-être moins.
-Mais trois milliards !...
-Ecoutez, me dit-elle. Sur l'Ancienne Terre, au XXème siècle, une chaîne de restauration rapide a fait fortune rien qu'en vendant à ses clients de la vache morte frite dans de la graisse, assaisonnée de produits cancérigènes et emballée dans de la mousse à base d'hydrocarbures. Neuf cent milliards d'exemplaires ont ainsi été écoulés. Allez comprendre...

JupiterJazz
Destructeur de Monde

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 23:00

Citation :
Mickael Jackson, comme d'autres, est un objet médiatique. C'est une bête de foire. Un poisson dans un aquarium. Il se sentait lui-même comme tel. Ses fans inconditionnels, les assoifés, les affamés de sa vie la lui ont dévoré. Après l'émotion, le recueillement et les réunions (servant à mon avis à prouver qu'on pense comme tout le monde, c'est plus rassurant) on va avoir droit à la colère et au lynchage (la foule sanguinaire, la masse stupide, c'est un thème cher à Flaubert comme à d'autres).

Justement, tu montres toi même qu'il ne s'agit pas que d'un objet médiatique. C'est un véritable phénomène social, et cela dépasse les jugements individuels sur la "qualité" de sa musique ou sur son "talent". C'est ça qui rend le personnage mythique ou historique.

Ensuite personne ne demande de venir chialer sur la mort de MJ, ni même de lui rendre hommage. Simplement je trouve ça stupide tous ces raccourcis, cet économisme. On réduit le phénomène à quelque chose essentiellement économique alors qu'il y a quelque chose de social derrière et devant.
On peut mépriser le tapage, les réactions des gens leurs émotions tout ça, mais non ce n'est pas de la "folie", c'est quelque chose de tout à fait rationnel au contraire et ça fait partie de notre Société, et ça se reproduit souvent.
Ce sont les nouvelles formes de religiosités, les idoles, les idéologies, les idéaux, les stars, les médias, les politiques, les sciences tout ça.

Je trouve ça aussi stupide de cracher sur des millions de personnes en se contentant d'explication de ce style: ils veulent faire comme tout le monde pour se rassurer. Évidemment qu'on a une certaine tendance au mimétisme, et ça commence dés l'enfance, ça s'appelle être socialisé en quelques sortes. Mais je ne pense pas pour autant que ceux qui se pensent en marge de ce phénomène y soient réellement. Et je ne pense pas que ne pas être socialisé soit quelque chose de positif.

Au lieu de dénigrer, de livrer déjà des conclusions, ça pourrait nous amener individuellement à des vraies réflexions sur l'homme, la société sur nous même ou sur le passé, l'actualité, et l'avenir. Personnellement moi ça m'intéresse beaucoup de savoir ce qui fait que les gens se laissent émouvoir comme ça, ou encore pourquoi certains individus se reconnaissent dans le phénomène MJ et pas dans des modèles plus traditionnels, ou au contraire pourquoi certains ne s'y reconnaissent pas du tout, quel est l'impact des médias sur nos émotions et sur notre vie, etc etc etc. Voilà, évidemment, personne ne peut prétendre trancher toutes ces questions, mais c'est mieux de se les poser réellement avant d'y apporter des conclusions.
Beerman
Triple R Funky
Triple R Funky

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Dim 28 Juin - 23:17

Le faux élitisme a un coté rassurant, peut être =]
Flashouille
Esclave du Triumvirat
Esclave du Triumvirat

Habitat : DTC

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Lun 29 Juin - 0:03

"On peut mépriser le tapage, les réactions des gens leurs émotions tout ça, mais non ce n'est pas de la "folie", c'est quelque chose de tout à fait rationnel au contraire et ça fait partie de notre Société, et ça se reproduit souvent."
"Ce sont les nouvelles formes de religiosités, les idoles, les idéologies, les idéaux, les stars, les médias, les politiques, les sciences tout ça."

Je n'ai pas tronqué tes propos, je pense. Dire que c'est "tout à fait rationnel" pour ensuite dire la ligne d'après qu'il s'agit de "nouvelles formes de religiosités", cela relève pour moi de la contradiction.

Mickael Jackson est un objet médiatique. Je l'ai dis, je persiste, je signe. Je n'ai pas dis, toutefois, qu'il n'était "qu'un" objet médiatique. Mickael Jackson n'est pas un phénomène social, toutefois. Le tapage qui est fait autour en est un, son adulation en est un, mais pas lui en tant qu'individu. Et je ne demande que ça : à ce qu'on se livre à des reflexions sur les gens, la société, la responsabilité, le passé, l'avenir etc : c'est pourquoi je méprise cette tendance qu'on a à être "choqué", "ébranlé", "effondré" ou même ému par tout évènement quelqu'il soit. Je vais même être plus précis : ce n'est pas le fait d'être choqué qui m'énerve, c'est le fait d'être choqué ET de porter un jugement. Quand on est en état de choc, on la boucle : on pleure, on hurle, on fait son deuil, ou peu importe. On évite de traîner les autres dans la boue, de faire passer son ressenti pour une pensée construite et ses préjugés pour des thèses argumentées. Mais là où ça devient dangereux, c'est quand l'émotion devient un culte : ceux ne le partageant pas sont au mieux des marginaux, au pire des hérétiques. Je me méfie des passions (tout comme je me méfie de la passion du rationnel ou de la passion du droit), et je leur deviens hostile quand on veut qu'elles soient partagées. On a posé la question à la Ministre de l'Economie "avez-vous été ému par la mort de Mickael Jackson?" (d'ailleurs, à ce propos, pourquoi poser cette question à la ministre de l'Economie? Après la passion, on a droit à la confusion), qu'a-t-elle répondu? "Non". De là est parti une polémique. Bien sûr, cette polémique finira par s'apaiser (en même temps que les passions...), mais cela reste selon moi un fait révélateur, qu'on ne peut pas balayer d'un "c'est comme ça, on est tous pareils" ou d'un "il y a des cons partout".

Et, Beerman, il ne s'agit ni d'élitisme ni d'un faux-élitisme (bien que pour pouvoir l'affirmer catégoriquement il me faudrait ta définition, hélas difficile à deviner au vu du long développement que tu as consacré à cette notion) : je souhaiterais simplement que "les gens", "les autres", "les cons d'en face", "le peuple" ou peu importe le nom qu'on donne à cette masse anonyme s'émancipe. Et quand je parle d'émancipation, je ne pense pas à "se libérer du joug des bourgeois/du système/des riches/des ET/de Dieu/autres" (rayez la mention inutile), je veux dire par là avoir une pensée maîtresse, un but, une volonté de se dépasser.

Je ne veux pas donner de leçons, je partage mes croyances (et, qui sait? Mes pensées) : je ne crois pas être détenteur de "la" vérité.

Et, en passant, je trouve dommage que les forums soient terrifiés par le troll (être fort charmant au demeurant) : c'est un lieu d'échange, de débats. Qui dit débat dit contradiction : or dès qu'une différence de point de vue apparaît on hurle au troll ! Le troll, c'est l'autocensure web 2.0? Mes propos, vifs (y a écrit "connerie" dedans, et j'ai comparé Mickael Jackson à un poisson dans un aquarium (ne faisant que reprendre un des propos qui lui sont prêtés)), ne signifient nullement que je sois fermé au dialogue.

Je suis parfois un peu déçu : quelques débats politiques pourraient être amusants, si bien encadrés.

JupiterJazz
Destructeur de Monde

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Lun 29 Juin - 0:52

Non cela ne relève pas de la contradiction, phénomène rationnel en tant qu'il peut être expliqué/compris, par opposition à ce que tu appelles folie, que tu nommes ainsi parce que tu ne le comprends pas.
Il faut bien définir de quel Mickael Jackson tu parles. Car si tu dis que ce n'est pas un phénomène social, c'est en effet que tu parles d'un individu, mais de la même manière tu ne peux pas dire que c'est un objet médiatique.
Il y a le phénomène MJ, et l'individu que personne ici ne connait, qui n'est que représenté par le premier, on est bien d'accord donc, le phénomène MJ est un phénomène, phénomène social.
C'est un phénomène médiatique, mais un phénomène médiatique est un phénomène social, on peut pas comprendre le phénomène si on s'arrête au premier.
Tu exprimes ton mépris pour ce phénomène, en soit c'est une forme de passion, et c'est emprunt de jugements.
Je ne pense pas qu'on soit les interlocuteurs appropriés pour ce que tu dis, étant donné qu'ici personne ne fait de prosélytisme pro-MJ (en fait j'aime pas tant que ça moi xD), il ne faudrait pas inverser les choses. Ce débat est parti du fait que certains pensent que MJ fera partie de l'histoire, et d'autres non.
Il n'y a pas besoin d'être passionné ou ému pour dire que MJ fait partie de l'histoire, de la même manière qu'on a déjà classé de nombreux artistes dans les personnages historiques. Après, quand on me dit: il fait pas partie de l'histoire avec un grand H, il fait juste partie de l'histoire culturelle ou de la musique, c'est seulement révélateur de cette sacralisation des évènements historiques et de l'histoire vu à travers des manuels d'histoire, en somme les médias. L'histoire comme l'inventaire de faits rangés dans l'ordre chronologique et sélectionnés selon des raisons obscures, cela n'a pour moi aucun intérêt, je n'appelle pas ça l'histoire mais une histoire.
Certains personnages ou objets sont sacralisé et accèdent à la sphère du mythe et des croyances, et ce encore de nos jours. Voilà en gros l'objet de mon propos, et je n'estime pas avoir un point de vue passionné pour autant. Je pense même que tu es d'accord avec moi vu que tu parles de culte de l'émotion.Et je comprends tout à fait ton point de vue sur la notion de marge, de déviance etc. Je plussoie même.
Twrch_Trwyth
Sanglier de Malheur

Habitat : Du Haut D'un Promontoire Rocheux Dans Les Marais Trügar, Entouré de bestioles qui font "Gruik" !

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Lun 29 Juin - 1:14

M-J n'est pas mort
Il a organisé une mort bidon, maintenant les ventes des cd's de M-J vont doubler et lui il attendra pèpère sur une île déserte avec elvis et bob marley, qui ont fait le même coup que lui.
Un jours ont les retrouvera tout les trois, ils se fouteront bien de nos gueules et entre temps M-J se sera fait construire son propre park d'attraction sur la lune.

On ne nous dit pas tout !

Dernière édition par Twrch_Trwyth le Lun 29 Juin - 1:41, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Twrch_Trwyth
Sanglier de Malheur

Habitat : Du Haut D'un Promontoire Rocheux Dans Les Marais Trügar, Entouré de bestioles qui font "Gruik" !

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Lun 29 Juin - 1:17

Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Bizance

MessageSujet: Re: Remember M.J.   Lun 29 Juin - 1:37

je vous ai tous bien lus .... et je vais pas tenter de contrer tout ce que vous avancez, mes années de philo sont trop loin et puis j'ai pas le courage ...

Par contre ... je peux dire que ça me fout les boules de le savoir mort, parce que je n'aurai plus cette attente de son prochain tub, et cette curiosité de le découvrir ...

En plus je prends un sacré coup de vieux car j'ai grandi avec lui ... de ma première boom jusqu'à encore maintenant où je m'éclate sur ses chansons ... mon premier poster dans ma chambre c'était lui !

Oui je fais sans doute partie de la masse populaire qui se laisse porter par al mode ou par l'effet foire et le battage médiatique autour de sa mort, ben je le revendique ...

j'ai connu elvis et bob Marley, je regrette de ne pas avoir connu les beatles mais au moins j'ai connu MJ, je souhaite à mon fils d'avoir ce genre de référence ... n'en déplaise à certains

tout à fait égoistement ça me fait chier qu'il ne puisse plus me faire vibrer comme il l'a déjà fait, et j'emmerde ceux qui sont pas d'accord et me prennent pour pour la pauvre victime de l'industrie musicale !!

Il est crevé et moi ça me fait chier !! je me tape du pourquoi comment !!! il fera plus ce pour quoi il était bon, c'est tout ce qui me chagrine !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remember M.J.   

Remember M.J.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant