Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les secrets bien connus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kermo
Posteur utile

Habitat : Rennes

MessageSujet: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 11:57

Je cite un post tiré de ce thread où de fil en aiguille on en est venus à aborder le thème bien connu du secret (aussi curieux que ça paraisse)

Galendorf a écrit:
Je crois que le lien se fait via bg pour repondre a velki..

Sur le val les relations pj demon ou diable sont souvent passés sous silence ^^

J'ai du reste toujours trouvé ca dommage, apres tout, dans une anim sur deux on se fritte un demon ou un diable pourquoi a ce compte interdire a un pj d'en prier un ?

Oui un disciple d'asmodée par exemple se fera peut etre plus petit car il est en general deconseiller de hurler son ascendance a un seigneur diable, mais bon.

A ce compte la, les cultes que je vais cité dessous sont censé etre discret et pourtant XD

Les sharistes du val : sont grillés au bout de deux jours ou presque (peut etre qu'un ou deux echappe a cette generalité mais bon ^^)

Les Vampires : Pareil tous grillé, ca a mis plus de temps oui mais bon au final tout le monde le sait ou presque.

Les cyriquistes : En general soit ils ont une couverture en beton armé, et font que ca, donc a la limite ils sont meme plus cycy, soit ils ont une semi couverture et sont donc grillé tres vite, soit ils le stipulent directement.

Les maskoriante : Un roub qui prie Mask banal, logique evident, et prier mask n'est pas forcement mal percu, mask n'etant pas considerer comme un des dieux les plus dangereux de faerun et son culte encore moins.

Et a priori, cramé ou non ca n'a jamais empecher les gens de jouer leur pj. Il suffit simplement de se baser sur l'histoire du val pour le voir ^^
Selon vous, est-il judicieux de cacher la nature de certains PJs (ou PNJs) à leur création ?
Comment sont perçus dans les RO, des personnages ouvertement maléfiques ?
N'y aurait-il pas, par hasard, un lien avec la puissance du perso - qu'il soit en gros capable de faire face à une animosité générale envers sa personne ?

Enfin, si un PJ est créé pour vivre avec une nature cachée, comment gérer le cas où ses plans sont mis aux grand jour (car cela arrivera fatalement) ?
Revenir en haut Aller en bas
Takar Cygne
Chèvre ou Lapine

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 13:02

Non, effectivement, joué un pj cramé ça ne signifie pas forcement la mort du rp, même si ça le réduit considérablement. En fait, tout le problème tourne autour du méta. Cacher la nature de son pj, si il est bon/mauvais loyal/chaotique de telle ou telle faction, c'est déjà dur de le faire RP et ça reste éphémère, mais HRP c'est totalement impossible.

Il y a toujours des joueurs qui sautent sur le moindre prétexte RP pour arriver à de bonnes conclusions qui collent avec ce que l'on sait hrp. Combien de fois on m'a sortit les noms des pj et leurs noms de code dans la pègre? Quand on demande les justification on a un peu de tout ("tout le monde sais ça" ou encore "ton pj est copain avec Mystik, Mystik est de la pègre" etc.) Faut perdre de vue que Luskan c'est pas moins de 14 000 habitants, ça ne se résume pas a la vingtaine de pj qu'on croise quotidiennement, a partir de la c'est bien plus dur de griller un pj. Mais bon, on peut bien faire ce qu'on veut, du méta il y en aura toujours, de la part de n'importe qui, même inconsciemment, la meilleure solution reste de faire avec. ça peut casser une partie de ton rp mais ça reste jouable, c'est d'autant plus vrai en anim.

D'un autre coté, il y a aussi les joueurs les plus fair play qui font fi de ce qu'ils ont appris hrp. Avec eux, tu peux jouer pleinement ton pj avec une nature cachée et c'est la que ton rp prend toute son ampleur.

Pour moi cacher la nature de son pj à sa création, ça peut être intéressant pour d'une part limiter le méta et d'autre part, laisser les autres joueurs mener une enquête sur ce pj de façon totalement RP. Mais au bout de quelques mois, il finira forcément étiqueté, et ses véritables desseins dévoilés. Quand ça arrive,a toi de voir, soit ses plans sont connus que de certains et tu les poursuit en espérant avoir le temps de les accomplir avant que le méta ai prit le pas, soit si le plus grand nombre est au courant tu change de plans ou choisis une autre approche.
Vilhelmine
Adepte du Val (floodeur en devenir)

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 13:03

kermo a écrit:
Enfin, si un PJ est créé pour vivre avec une nature cachée, comment gérer le cas où ses plans sont mis aux grand jour (car cela arrivera fatalement) ?

Si un personnage est créé pour "vivre" avec une nature cachée, qu'est-ce qui se passe quand elle n'est plus cachée ? Il cesse de "vivre", considéré comme "fichu" ? Ou il se ramasse et il continue ?
Souvent ces personnages sont arrêtés et remplacés par un autre quand ça arrive, ce qui est dommage à mon sens parce que rebondir après un gros revers de fortune, c'est encore ce qu'il y a de plus stimulant dans la vie d'un personnage je trouve.

Personnellement quand je joue un personnage de ce style et qu'il dispose d'une sagesse et d'une intelligence non abyssales, et que son ego le lui permet, je prépare "l'ensuite" quasiment dès l'arrivée/le recrutement du personnage, en "Plan B".

Cet ensuite dépend du personnage et de l'environnement : est-ce qu'il existe une organisation puissante (guilde, cité, etc) susceptible de l'accueillir quand même, est-il nécessaire d'en mettre un responsable au courant ? Est-ce que son organisation d'appartenance cachée acceptera de garder un membre "grillé" à son service, ouvertement ou non ?
Si oui, l'objectif est de s'y rendre très utile voire indispensable pour qu'au moment du grillage, ils préfèrent garder tout de même le "grillé", ou carrément refusent de croire les accusations.
Le summum étant d'intégrer cette "découverte" à son plan de carrière.

Mais la façon de faire et les possibilités sont très dépendantes des circonstances et du lieu, on ne fera pas pareil avec un priant d'un dieu "mal vu" sur le serveur A ou un perso exotique mal vu sur le serveur B.

L'improvisation a son charme aussi mais c'est du quitte ou double, et ça n'est pas plus mal d'avoir au moins un plan de fuite dans tous les cas.

Après les personnages qui s'imaginent qu'ils ne seront jamais pris et qui se prennent le ciel sur le coin de la figure par surprise un beau jour, ça doit être intéressant à jouer aussi. Mais j'estime que c'est toujours le PJ qui doit être surpris quand ça arrive, pas le joueur, parce qu'effectivement ça finit toujours par arriver.

Ca arrive souvent plus vite si la nature est cachée RP mais pas HRP, c'est humain, même avec la meilleure volonté du monde on remarque mieux les indices quand on sait HRP ce qu'ils signifient, on fera exprès de ne pas faire attention un moment par souci de fair play mais à un moment ça devient trop flagrant pour l'ignorer RP.
Ou dans le pire des cas on se jette sur l'occasion pour griller le perso au premier prétexte RP sur un bon gros coup de meta comme on les aime.

Même HRP on ne peut pas garder le secret indéfiniment (groupe unique, hostilisation générale de guilde, pouvoirs spéciaux scriptés, ça tue), donc autant ne pas trop se casser la tête pour camoufler ça en HRP et l'accepter dès le début, on joue plus sereinement après. Et quand on se fait griller, on prend ça mieux puisqu'on y est préparé (HRP toujours) et on apprécie mieux l'intensité du moment, la découverte de qui se tourne contre soi, qui s'en fout, qui s'en doutait, etc.
En tout cas ça m'est arrivé plusieurs fois avec divers personnages, et à chaque fois ça a été un bon moment de stress et des rebondissements intéressants.

Donc, pour répondre à ton "comment gérer ça", je dirais qu'il faut surtout le digérer HRP à l'avance pour être zen le grand jour, en RP par contre ça dépend du personnage et de son environnement.

Pour un plan secret "à durée limitée", c'est plus rageant quand il est découvert avant le jour J, mais on peut en faire d'autres si le perso y survit.
Imposture
Gourou du flood

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 13:54

Galendorf a écrit:
Les Vampires : Pareil tous grillé, ca a mis plus de temps oui mais bon au final tout le monde le sait ou presque.

Bon, je suis choqué faut que je répond XD. Me concernant, j'ai laissé montrer que j'étais vampire donc non, on ne c'est pas fait griller on l'a montré.
Et pour cause c'était logique puisque CLAIREMENT avantageux dans le contexte où nous nous trouvions. Mis apars cela il n'est pas si difficile de garder notre nature secrete. Là où ça devient difficile ... C'est quand on voit qu'on passe notre temps à faire Extérieur/Intérieur très, trop régulierment à cause du temps qui passe très vite.
Que RP les joueurs ne trouvent ça pas très intéréssant de devenir vampire malgrès les beaux atours, l'éternité, la puissance car HRP ... On devient vachement moins GB dans la plupart des cas XD (Voir même carrément en carton. Voyez l'erreur) et que dans le fond ! L'éternité, à quoi bon? Le personnage n'est pas en fin de vie ni atteind d'une maladie incurable. Alors pourquoi s'amuser à perdre plus qu'on ne gagne et risquer de crever en 2 sorts?
Et donc les gens préferent chasser le vampire que s'allier ou chercher à le devenir.

Me concernant je paye donc les pots cassés d'avoir perdu toute l'organisation que j'avais créer et son contexte. Mais mis apars cela je parviens encore à survivre donc ce n'est pas si génant et il y a toujours quelques avantages non négligeable à avoir sa nature de connu quand on sait jouer de son influence. (Tout comme de gros malus, je vous l'accorde xD)

Mais je vous assure que pourtant, c'est très amusant de jouer un vampire. Tout aussi bien en chasseur brutaux qu'en fin stratège.
Oui car à mes yeux un vampire peut tout à fait faire le bourrin, se créer RP une meute et chasser à tout va. Ce n'est pas nécéssaire de rester dans les ombres. C'est un risque à prendre. (Petite pensée à LeRetour)

Il y a une infinité de RP possible en tant que vampire quoi qu'il en soit.

Sur ce, j'ai fais ma pub, je suis content Rolling Eyes .

(Je viens juste d'appercevoir ce sujet ...)
Nespresso
Oeil perçant de Bastet

Habitat : Un charmant petit village enneigé du ValBise

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 14:17

- Les BGs privés existent, mais il est vrai que cacher l'identité d'un pj dans la partie publique est une autre affaire. On peut faire un bg privé sans cacher le cadre de présentation public.
Mais ça me gêne moins que certains cadres qui étaient erronés à dessein, comme écrire qu'un pj est CN alors qu'il est LM, ou mettre de faux dieux en panthéon. Ca n'est plus autorisé aujourd'hui, je crois, et tant mieux, car c'est du mensonge plus que de la dissimulation. Un mensonge sous couvert d'éthique, car il est simple de rétorquer qu'un cadre de présentation est hrp, donc on peut y mettre nawak.
De la même façon, l'argument est facilement retourné, car comme c'est hrp, on peut considérer comme une forme de respect le fait de ne pas dissimuler l'identité. C'est ainsi que je vois la chose du moins, ce n'est pas une question de "de toute façon mon pj sera grillé", c'est plus une façon de respecter les autres joueurs. Ne fais pas ce que tu ne veux pas qu'on te fasse. Si on ne peut pas avoir confiance dans les joueurs avec qui l'on joue... heu ça sert à quoi de jouer ensemble ? Personnellement, une table où je ne fais pas confiance aux joueurs à côté, c'est même pas la peine que je vienne jouer. xD

Après, certains peuvent être rassurés de savoir que leur cadre est caché, je peux le comprendre, même si pour moi c'est assez futile. Les discussions en mp ou en groupe font qu'un jour ou l'autre, l'identité sera percée hrp. La seule façon de garder un véritable mystère sur l'identité d'un pj de façon durable, c'est de mentir également à ses camarades joueurs, esquiver des questions, jouer un double-jeu vis à vis d'eux... et ça c'est dangereux. Le secret à ce prix, non.

- Dans les ROs, des personnages maléfiques ouvertement... ne se cachent pas. Je ne vois pas trop l'intérêt de la question, et son rapport avec le secret justement. ^^
Comment sont-ils perçus ? Ca dépend de la personne en face. Par Oragie ( I love you ), très mal. Par un paysan baldurien, avec crainte. Par un noble décadent de Port-Ponant, plutôt bien.
Ils sont vus par ce qu'ils apportent, par exemple le Cormyr autorise les prêtres de Talona pour éviter les maladies... Un cyriquiste qui apporte le conflit sera mal vu dans les gouvernements organisés parce qu'il est nuisible. Un Tempusien fervent en Luiren, ça passe moyen parce qu'il apporte la guerre.
Ce que je veux dire à travers ces exemples, c'est qu'au-delà d'une simple lutte bien contre mal, il y a surtout une attitude face à leurs domaines. On ne perçoit pas spécialement un être ouvertement maléfique, on perçoit davantage un être qui prône le conflit, qui prône la tyrannie, etc.

- Comment gérer le plan si le pj est découvert... Idéalement, avec ce même joueur. Mais ne nous leurrons pas, ça marche rarement et je le déplore. Donc en passant par le staff si vraiment les deux joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord, afin de faire appel à un arbitrage.
Maintenant pour répondre à un point de Takar... oui, il y a quantité de Luskaniens, mais des mecs qui se balladent avec une rapière (arme noble), une arme dans le dos, un bâton de mage, ou tout simplement une armure, il y en a tout de suite moins. On ne joue pas le Luskanien moyen, même si le fait que tous les pjs soient à peu près au même stade "supérieur" dans la société fait qu'on s'y habitue, mais nous jouons des exceptions. Donc non, c'est pas spécialement du méta de distinguer un Takar dans une foule, ou un Max Strifes (ça fera 30 euros, j'ai cité ton nom, Max).
Raol
Apprenti posteur utile

Habitat : Derrière toi, admirant ta nuque

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 14:21

Citation :

Je tiens aussi à réagir, je voulais le faire déjà.

Premièrement concernant les vampires, je suis de l'avis d'Imposture, les vampires sont grillés en effet mais parce que on l'a choisit à l'époque car on avait Bremen pour nous protéger. Sinon cela aurait été différent en effet.

Cependant, je tiens à mettre en avant quelque chose d'important. Il y a une différence entre connaître le nom d'une personne et le reconnaître dans la rue.

Surtout quand on a jamais vu le PJ en vrai ou qu'on le voit rarement. Peu de Pj ont vu Hendrik et Stella et ce pendant longtemps parce que ils étaient à Bremen. (je dirais 6 mois IRL - décembre à Mai 09 pour être précis - donc très longtemps RP ) Et on oublie rapidement les visages, ou du moins on a un doute. Par contre, ceux qui ont beaucoup RP avec nous, là oui ils nous reconnaissent.
Quand on vient me sortir qu'on reconnaît actuellement Stella dans la rue et qu'on sait qu'elle est vampire, je ris jaune et je me moque car cela montre que l'on ne sait pas jouer son PJ. J'évite généralement ces personnes là.

Donc au final, peu de personne ne connaîssent les vampires. Et j'invite d'ailleurs tous ceux qui croient connaître l'identité d'Hendrik et Stella à me RP pour que l'on en discute.
Cependant, tout le serveur sait en en HRP oui, mais c'est pas comme si on se cachait ^^ Faut bien faire notre pub comme dit Imposture !

Sinon, je suis complètement d'accord avec takar et cela me rassure un peu j'avoue, que d'autres sont/étaient dans le même cas que nous. Le méta est en effet une gros plaie du val, qui est en particulier corrélée avec la grosse importance du HRP sur le serveur. Mais comme dit Takar, on fait avec.
Vilhelmine
Adepte du Val (floodeur en devenir)

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 14:37

Nespresso a écrit:

Ne fais pas ce que tu ne veux pas qu'on te fasse. Si on ne peut pas avoir confiance dans les joueurs avec qui l'on joue... heu ça sert à quoi de jouer ensemble ? Personnellement, une table où je ne fais pas confiance aux joueurs à côté, c'est même pas la peine que je vienne jouer. xD

Juste une petite remarque, sur une table on est une poignée, et on sait qui on a en face, et en général un pékin qui passe par là ne peut pas s'asseoir à la table et sortir une fiche de perso sans rien demander à personne.
En ligne c'est plus dur.
Et des fois on regrette de savoir qui on a en face.
Si on évite de se connecter à un serveur parce qu'il y a un boulet, autant désinstaller le jeu d'office ou jouer comme sur table, avec 4 potes triés sur le volet sur un serveur privé.
Donc le principe n'est pas tout à fait le même. Smile

Et je pensais plus au fait de ne pas aborder le sujet du secret, pas d'aller mentir sciemment à ses potes de jeu, ça effectivement c'est pas terrible.
LeCafardPoisseux
Veni Vidi Vici

Habitat : Dans la plus haute salle de la plus haute tour de Targos, au tel avec Fzoul.

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 15:02

Oui, je suis plutôt de l'avis de Takar. Le fait est que c'est courant et qu'on peut pas passer outre.
De ma petite histoire, Tyrion est Bainite, bien. Tout le monde le sait hrp, ok. Sauf que personne était sensé le savoir rp, mais comme dit Takar, les gens ont cherché de vieux indices pour démontrer ce qu'ils savaient hrp. Alors, qu'on ait déduit que Tyrion était Bainite parce qu'il avait une armure noire et qu'il était violent.. mh.. bof :]
Après, il est pas du genre à dire qu'il prie Torm pour cacher sa religion, non. Il s'en fout. Mais il n'empêche que le fait que ça ait été balancé comme ça a ruiné un pan de rp que je prévoyais, mais je me suis résigné, bien que je l'avais pas forcément prévu. Ca avait pris trop d'ampleur pour que j'arrête tout de suite le premier qui avait balancé ça.
Enfin bref, tout ça pour dire que le "méta" est partout, et qu'on pourra pas lutter contre parce qu'il existe aussi du méta inconscient. J'entends par méta inconscient le fait qu'on est toujours moins enclin à aller meilleurcopiner avec le pj qu'on sait hrp cyriquiste qu'avec un autre, même si c'est pas forcément "volontaire" au premier degré.. Je me comprends.
Faut pas tomber dans la paranoïa, et j'aime bien -encore- l'expression de Takar; faut digérer à l'avance, sinon on est deg. J'imagine qu'on l'est plus en fonction du jeu du pj, un espion qui base son rp sur le camouflage d'identité doit être bien plus emmerdé qu'un pauvre guerrier qui est pas du genre à baser sa vie dessus. Mais c'est toujours un peu rageant.

Edit : Vous me direz, le méta c'est exactement la même chose que de jouer un pj avec 8 d'intelligence et de pas pouvoir s'empêcher de le faire raisonner sur des problèmes qui nous paraissent à nous évidents, mais qui devraient être pour le pj insurmontables (et ça marche dans le sens inverse aussi, mh..). Difficile de jouer quelqu'un de différent, et pourtant ça devrait être plus simple de se brider plutôt que de se rajouter des compétences que nous n'avons pas, mais dur de s'en empêcher parfois ("rahh mais mon pj serait con si il faisait pas cette déduction là, aussi !" Rien n'est moins faux, on juge vis à vis de ce qu'on sait nous en complément qui viennent parasiter le jugement). C'est une question de mise à niveau constante, une relation entre le joueur et sa création qui a des disponibilités réduites comparé aux siennes.

Tyrion de l'O : Colosse Noir [Mâle Alpha] -Perso principal-
Baine Vaincra ! [Made in Caf]

Dernière édition par LeCafardPoisseux le Ven 10 Juil - 15:21, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 15:17

Citation :
C'est une question de mise à niveau constante, une relation entre le joueur et sa création qui a des disponibilités réduites comparé aux siennes

J'adore cette formulation... C'est exactement ça et c'est un des exercices les plus durs du jeu de rôle. Ceux qui y arrivent sont vraiment d'excellents joueurs et comédiens.
kermo
Posteur utile

Habitat : Rennes

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 15:21

J'avoue qu'en arrivant sur ce serveur j'ai trouvé assez étrange la pratique des BG publiques : tout le monde sait tout sur tout le monde, et le fait d'avoir un BG privé ne fait que rendre le perso encore plus louche.

De mon expérience, les meilleures sensations d'immersion sont procurées quand le méta-jeu est réduit au possible, soit quand le joueur n'en sait pas beaucoup plus que son perso, tout se faisant par interaction ingame. Après tout, ce n'est pas plus difficile de faire confiance à un joueur pour bien jouer son perso que lui faire confiance pour ne pas prendre en compte le méta-jeu.

Je ne suis pas d'accord pour dire que le joueur est omniscient : il y a plein de trucs que moi, en tant que joueur, j'ignore sur le serveur mais que d'autres savent. À l'inverse, il y a des trucs que je sais et que mon PJ ignore (le moins possible). Prétendre faire parfaitement la part des choses est impossible, il suffit de voir ce qui se passe quand un joueur est aussi MJ et donc a une connaissance parfaite de ce qui se passe sur le module : on ne peut pas s'empêcher d'utiliser ce qu'on sait, la connaissance est un outil différent d'un tournevis qu'on pourrait laisser dans un tiroir.

Par exemple, j'ai déjà croisé à plusieurs reprises Stella avec mon chasseur nocturne mais je n'ai aucune idée de comment l'aborder, car comme tous les persos avec une facette cachée, ébrécher la couverture sera forcément mettre la pagaille dans le jeu d'en face.

Pour avoir joué un certain temps - pas ici - un personnage à double facette, dont la face cachée était aussi inconnue de la plupart des joueurs, je trouve effectivement que c'était moins compliqué à gérer que quand il suffit d'aller sur le forum pour voir qu'on est barde/assassin et donc pas tout à fait la personne qu'on prétend être ingame.
Après, comme tous les personnages à double jeu, il a bien fallu évoluer vers quelque chose d'autre quand cela a été mis à jour mais j'avoue ne pas savoir trop comment appréhender un prêtre de Cyric récemment démasqué par exemple, ou un assassin renommé.
Citation :
On ne perçoit pas spécialement un être ouvertement maléfique, on perçoit davantage un être qui prône le conflit, qui prône la tyrannie, etc.
Disons que dans les RO les dogmes ne sont pas très subtils, et bien souvent le dieu de la tyrannie prône la tyrannie, le dieu du conflit prône le conflit... or je ne vois pas comment dire bonjour dans la rue à quelqu'un dont on sait qu'il va tout faire pour vous asservir, ou un autre qui va toujours essayer de mettre la zone.
Je veux dire, une fois que quelqu'un est reconnu pour faire partie d'un culte qui pactise avec des démons, brûle des vierges et pille des villages il faut quand même une sacré tolérance pour ne pas profiter d'une situation de faiblesse pour l'envoyer ad padres.

Dernière édition par kermo le Ven 10 Juil - 15:29, édité 1 fois
Nespresso
Oeil perçant de Bastet

Habitat : Un charmant petit village enneigé du ValBise

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 15:25

Ah mais je suis d'accord kermo, c'est juste que pour moi... il y a plusieurs types de personnes maléfiques. Je pensais que par "personne ouvertement maléfique" tu voulais dire qu'on inclue tous les gens de cultes, sectes, philosophies bad, comme un gros tout avec l'étiquette "méchant". Je ne pense pas qu'un talonite soit vu de la même façon qu'un servant de Gargauth par exemple. Même si dans le fond, un mec bien les aime pas tous les deux.
LeCafardPoisseux
Veni Vidi Vici

Habitat : Dans la plus haute salle de la plus haute tour de Targos, au tel avec Fzoul.

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 15:27

Citation :
Disons que dans les RO les dogmes ne sont pas très subtils, et bien souvent le dieu de la tyrannie prône la tyrannie, le dieu du conflit prône le conflit... or je ne vois pas comment dire bonjour dans la rue à quelqu'un dont on sait qu'il va tout faire pour vous asservir, ou un autre qui va toujours essayer de mettre la zone.
Je veux dire, une fois que quelqu'un est reconnu pour faire partie d'un culte qui pactise avec des démons, brûle des vierges et pille des villages il faut quand même une sacré tolérance pour ne pas profiter d'une situation de faiblesse pour l'envoyer ad padres.

N'oublions pas qu'il y a aussi un mélange entre fanatique et priant, sur le val. Encore l'année dernière, certains étaient choqués que machin prie Cyric de temps à autre, alors qu'ils sont des milliers, nobles comme paysans à parfois adresser une petite phrase au Prince des Mensonges pour qu'il les aide à préserver leurs petits secrets, sans pour autant sortir les armes foutre le boxon dès qu'ils le peuvent, baver et crier "Gloire" en lançant des bombes. Et c'est encore difficilement installé dans les mentalités valiennes.

Tyrion de l'O : Colosse Noir [Mâle Alpha] -Perso principal-
Baine Vaincra ! [Made in Caf]
Sertarys
Eclaireur du flood

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 15:29

Un peu comme le bon et le mauvais chasseur (je plaisante ^^)... Il y a le bon joueur et le mauvais. C'est une question de fair play, de cohérence et de jeu. Je n'aime pas les solutions car ca te sucre le plaisir de trouver. C'est idem pour les personnages, et je m'interdis d'aller lire les historiques postés ici pour les mêmes raisons.

Même si je sais que je garderai des choses HRP, et que même en connaissance de données HRP je fais au maximum l'effort de les occulter, je ne veux pas me pourrir le plaisir de jouer à faire un tri perpetuel.
Je suis d'accord que le HRP peut aider à se faire des amis en jeu ("oh elle est roublarde, si j'allais a tout hasard m'en faire une copine !") et ca permet d'aider à l'introduction sur le serveur. Mais il ne faut que ca devienne un systeme de jeu. La coherence me parait une vertue indispensable pour les maitres du jeu ET pour les joueurs, si on veut que le jeu soit agreable pour tous.

Et sincerement, si je me faisais avoir et tuer par un vampire parce que j'ignorai qu'il l'etait... J'aurai une autre saveur de l'échec, que de m'en être preservée en "trichant".
Le jeu c'est avant tout de savoir perdre et à Donjons, c'est clair qu'il y aura touours des inegalités de personnages... C'est ce que je trouve plaisant (de pouvoir jouer des plus faibles). D'où l'interet evident des tirages de caracs aleatoires des anciennes editions et des affreuses differences de points de vie selon les classes.

Si mon personnage est phobique du culte Lambda, et a un passé douloureux avec ce culte... Je trouverai ca fun de sympathiser sans le savoir avec un membre de ce culte. Ce qui parait etre "raté" peut donner une autre dimension du jeu, et un maximum de possibilité pour l'evolution du personnage (et enrichir indirectement les idées des maitres du jeu).
Tout n'est pas forcement écrit, et encore moins dans un historique... J'imagine que les historiques evolutifs sont là aussi pour ca Smile
Ca limite un préjugé sur une simple lecture HRP (ou une seule rencontre RP d'ailleurs)... Et ca donne un interet à l'interpretation.

On ne sait pas comment on va vivre et mourir. Je trouve ca plus palpitant de me dire "je suis paladine donc forcement je vivrai et mourrai pour mon dieu" ... Ce qui n'est qu'un préjugé sur le personnage.
Je peux etre paladine sur le papier et en theorie, et etre une paladine defroquée parce que je suis nulle dans la pratique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 15:41

Citation :
Ce qui parait etre "raté" peut donner une autre dimension du jeu, et un maximum de possibilité pour l'evolution du personnage (et enrichir indirectement les idées des maitres du jeu).

Un des personnages que j'ai toujours vachement adoré sur le Val était l'elfe Dardan. Certes, on peut discuter longuement du RP d'un joueur. Ce n'est pas le but ici. Qu'on l'apprécie ou qu'on ne l'apprécie guère, il faut lui reconnaître une choses cependant: il a toujours joué avec l'imprévu. Les jets de dés n'étaient pas favorable ? Qu'à cela ne tienne, faisons avec et tâchons d'en tirer le meilleur profit pour l'amusement. La défaite apporte de grandes victoires au final !

Et c'est le cas.

Ce qui paraît raté donne la grandeur d'un PJ. Pourquoi ? Parce que ça met bien en lumière ce qu'il réussit, justement. Un PJ qui réussi tout, c'est qu'il est dans la moyenne. Il ne se place jamais sur un sommet ! Avoir des sommets dans son jeu, ça signifie avoir des gouffres à côté... Sinon, c'est qu'on est dans un plat pays (et je sais de quoi je parle, je suis belge).

Citation :
N'oublions pas qu'il y a aussi un mélange entre fanatique et priant, sur le val. Encore l'année dernière, certains étaient choqués que machin prie Cyric de temps à autre, alors qu'ils sont des milliers, nobles comme paysans à parfois adresser une petite phrase au Prince des Mensonges pour qu'il les aide à préserver leurs petits secrets, sans pour autant sortir les armes foutre le boxon dès qu'ils le peuvent, baver et crier "Gloire" en lançant des bombes. Et c'est encore difficilement installé dans les mentalités valiennes

C'est un des gros problèmes du Val... Mais aussi de bien d'autres serveurs donjons et dragons. C'est un problème permanent de cet univers polythéiste lorsque les joueurs sont amenés à la confrontation entre eux. Afin de faire ressortir le côté "particulier" de leur personnage vis-à-vis de la religion, les joueurs finissent par jouer les stéréotypes (au niveau Foi), tombant alors directement dans l'extrême.

La création de faction religieuse n'a fait que renforcer ce phénomène et ce, sur tous les serveurs où j'ai pu incarner un personnage joueur ou que j'ai masterisé/développé/animé.

Le soucis, c'est qu'il est difficile de nuancer son jeu tout en le particularisant par rapport aux autres. C'est de là que vient aussi la non acceptation de ses défaites. C'est dans la nuance et la capacité du joueur à rebondir face à une nouvelle situation imprévue que l'on trouve toute la difficulté du "bon jeu".
Volvic
Gardien des Mystères

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 16:32

Un de soucis également du jeu bad rp/rhp tout ça, c'est que parfois (personne n'est visé, c'est un tir de barrage Very Happy) sous couvert de duplicité on n'assume pas sa baditude.
Certaines divinités bad encouragent la duplicités, mais c'est assez rare (Beshaba, Cyric, Gargauth, Mask et Shar principalement) mais les autres divinités mauvaises assument et revendiquent leur malice.

Assumer sa baditude ne signifie pas non plus ne pas savoir faire preuve de subtilité. un bainite, par exemple, doit assumer sa baditude et capable d'être subtile dans l'expression de sa malveillance.

Les questions que l'on peut se poser également quant à la duplicité d'un personnage, c'est la motivation qui se cache derrière. Certains chercheront à adopter l'attitude de l'ombre avant d'avoir quelque chose à cacher.

Parfois, également, l'expression du secret est mal maîtrisé et bien que l'on ne sache pas ce qu'untel cache, on sait qu'il cache quelque chose. Et si on a l'esprit fouine, on colle aux fesses du type qu'est louche, jusqu'à ce qu'il lache quelque chose.

Parfois, certains échecs ne sont pas liés non plus au mauvais jeu (méta hrp etc..) des autres joueurs, mais à de nombreuses négligences, ou erreur du joueur.

Tout ça pour dire qu'il y a plein de cas qui peuvent sentir le méta ou le hrp et qui ne sont parfois qu'un faisceaux d'évenements extérieurs à la volontés des protagonistes.

Pour exemple, à une époque, je vendais, avec Agga des noms de cyriquistes et parmis ces noms, j'avais glissé le nom d'un Pj qui n'était pas cycy, mais je je voulais voir pourchassé (peu importe les raisons), mais il s'est avéré que ce personnage était réellement cyriquiste et s'étonnait que je puisse connaître son obédience.
Et la réflexion naturelle de ce genre de situation, c'est : Awais, comme par hasard !

Ensuite, certains joueurs bénéficies de plus ou moins de notoriétés et certains auront plus de problèmes à s'esquiver des suspicions.

J'admets que les femmes me sont supérieures.

Habitat : Sur les genoux de l'unique.

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 21:10

Citation :
Personnellement, une table où je ne fais pas confiance aux joueurs à côté, c'est même pas la peine que je vienne jouer. xD

+ 1 comme l'a dit vihelmine.

Sur table tu choisis tes potes, sur never tu choisis pas ou difficilement ceux avec qui tu joues.

Et comme volvic l'a dit, oui n'oublions pas aussi les erreurs potentiels de ceux ayant une couverture ou un double jeu, sans parler forcement de meta ou d'abus, mais si le mec fait une boulette que je suis la, et que mon pj pourra se servir de cela pour lui nuire, si ca correspond au caractere de mon pj bien sure. Je le ferais sans complexe.

Bien entendu le meta existe, le hrp evidement aussi, mais les erreurs egalement. De plus vous oubliez une chose notament les vampires la...

La suspicion ? vous en faite quoi ? ^^ (je parle pas QUE pour les vampires mais c'est encore avec les vamp que c'est le plus flag) les pj ne sont pas aveugles pour la plupart et n'ont pas tous 8 d'intel, ce n'est parceque tu te poses des questions, que tu te demandes, que tu peux chercher a en savoir plus aussi , que tu fais forcement du meta ^^ , et souvent je vois ces reactions de recherche comme mal percus de la part des joueurs qui se planquent ou double jeux etc.

Dans la vie de tous les jours, tu vois un type louche tu te poses des questions, dans un monde comme celui d'add c'est encore pire car le type louche a de bonne chance de l'etre vraiment.

Stella, une nana qui se balade la nuit sur la place de luskan vetu entierement de noir, avec une voile sur le visage masquant une blancheur peu naturel de son grain de peau, et qui traine avec des nana qui sont elles meme suspecter depuis un moment d'etre bad ou mv. Te casse pas c'est louche et c'est normal que les joueurs te trouve chelou, oh par forcement qu'ils hurlent a la vampire non. Mais qu'ils te devisagent oui.

Apres Stella quand tu dis, oui mais vous connaissez pas le visage de stella, bah ouais peut etre mais habille toi normalement arrete de cacher a moitier le visage alors que c'est interdit a luskan, et peut etre que les gens arreterons de te devisager ^^. Et je ne dis pas forcement ca pour moi ou pour la derniere fois a luskan mais globalement pour les autres pj qui reagissent comme je l'ai fais, pour ma part avec Armand, les vamp je m'en tape donc bon. J'ai meme autorisé les vampires connu a se balader a luskan quand j'etais conseiller, hendrik le confirmera ^^

Desolé mais un vampire n'a pas une tete d'humain normal, il est tres pale, les veines de son visage se voit plutot bien, il n'a pas d'ombre, il ne traverse pas un cours d'eau douce, tu le vois pas le jour etc etc etc etc. C'est loin d'etre un mec banal, quant au fait que les vampîres soient faible LOL. Hendrik est un pure gb ^^ si t'es pas pretre ou paladin bonne chance pour le battre.

Et avant que vous le clamiez haut et fort le bruit circulaient deja depuis un moment sur hendrik et sa nature de mort vivant , depuis qu'il etait garde de lorgol, meta ? erreur de la part du joueur ? suspicion Rp ? je saurais pas dire. Idem pour stella ou d'autre. Si vous pensez qu'on a vous injustement grillé, demande au staff de faire une enquete aupres de ceux qui pensent vous avoir cramé, c'est encore le meilleurs moyen de faire la lumiere sur tout ca. *lumiere... vampire.... ok ok je me casse...*

Oui takar a luskan y'a 20 000 habitant voir plus, sauf que les pnj on les remarque pas, pourquoi ? ils sont pas mappés, on s'en branle completement vu que la plupart n'a aucun interet pour les pj. Et bien qu'ils faut savoir jouer en prenant en compte les pnj (notament les gardes pnj !) Mais on est pas la pour jouer avec des pnj, et serieusement qui se dit toutes les trois seconde, bon attention quand je fais si ou ca, y'a peut etre 30 pnj qui me matte la. Moi je le fais pas, j'ai peut etre tort mais j'avoue pas avoir envie de me prendre la tete en prenant cette donné en compte en permanence.
Takar Cygne
Chèvre ou Lapine

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 23:15

Je suis totalement d'accord pour dire que nos pj dénotent avec les pnj (sauf si on joue volontairement un pékin de base) mais de la a ce qu'ensuite, après avoir eu une entrevue avec un pegriste, n'importe lequel (ce qui implique, cagoule, lumière tamisée, aucun signe distinctif particulier, plusieurs silhouette inquiétantes qui rodent autour), la personne estime avoir des soupçons en prétextant avoir reconnu la voix, ou remarquant quelques manie, ou apercevant une mèche de cheveux roux (voila que j'en ai trop dit! Surprised ), non! Mon perso pouvait sembler par exemple étrangement habile pour un simple gérant de casino qui se la coulait douce, mais une fois avec les pegriste, c'est un parmi tant d'autre.

Pareil pour les vampires, tu l'as dis toi même, on voit des types a la peau étrangement blanche a Luskan... D'accord, admettons, la population se doute que des vamps y rodent. Est ce pour ça qu'on crie que les vampires sont installés a Luskan? non, par contre, une semaine après qu'ils soient a Mirabar, la rumeurs se repend qu'ils se sont délocaliser la bas parce qu'un type a croisé une silhouette toute vêtue de noire avec la peau blanche (en fait je sais pas comment cette rumeur est arrivée, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit ainsi), je trouve ça moyen. D'une part ça brise le RP des vampires et d'autre part tout le travail d'enquête de ceux qui s'y intéressaient. Au final, on arrive avec notre information obtenue après tout un travail rp, elle ne vaut rien parce que le méta nous a devancé.

Faut pas perdre de vue non plus qu'on peut vous mentir ou raconter n'importe quoi. Accepter ou non l'information de la source, ça, ça ne dépend que du pj et de la confiance qu'il donne a sa source. Or, quand un parfait inconnu crie sur la place que untel est pegriste, si c'est vrai, beaucoup accepteront l'info sans rechigner, mais si c'est faux, ces personnes accepteront elles aussi l'information?
Raol
Apprenti posteur utile

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Ven 10 Juil - 23:34

Citation :
Faut pas perdre de vue non plus qu'on peut vous mentir ou raconter n'importe quoi. Accepter ou non l'information de la source, ça, ça ne dépend que du pj et de la confiance qu'il donne a sa source. Or, quand un parfait inconnu crie sur la place que untel est pegriste, si c'est vrai, beaucoup accepteront l'info sans rechigner, mais si c'est faux, ces personnes accepteront elles aussi l'information?

Complètement d'accord ! Les joueurs ont tendance à prendre pour argent comptant des infos qui sont balancés ci et là. Et forcément quand ils ont l'information en HRP, ils feront en sorte que leur PJ s'intéresse à cette information voire la prenne comme vraie.

Ca a été en effet le cas, lorsque un Pj inconnu est venu à Luskan pour raconter qu'il avait vu des personnes avec le teint pâle à Mirabar. C'est sur que d'une part, c'est forcément des vampires. Et d'autres part, c'est évidemment Hendrik et Stella, entre Mirabar et Bremen finalement ya pas beaucoup de routes. Ca vient à l'esprit de tout le monde.

Donc je rejoindras kermo sur le fait que inconsciemment les joueurs méta et plus il y a de HRP, plus il y a de méta. Son exemple du DM/anim qui est au courant de toutes les requêtes était bien aussi.
Mais après, tout le monde est comme ca, je pense. Faut seulement se forcer à faire la part des choses et à se demander si son PJ est VRAIMENT au courant de telle ou telle info
lillith de loessian
Floodeur hors compétition

Habitat : region nanthaise

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Sam 11 Juil - 2:20

pour remettre le truc a l'endroit, les vampires a mirabar, ça a filtré par moi a un moment

je sais pu pour quelle affaire j'y étais ... et je suis tombé quasi nez a nez avec certains ... et l'enquête qui suivi donna confirmation( ce qui corobora certaines autres infos concernant bremen)
par la suite l'info fut distillée a qui de droit, comme pour la pègre luskanienne en son temps
( même si là, je suis d'accord pour le coup des pseudos, j'avais eut un mal de chien perso a remetre certains noms sur les bonnes têtes et y'en a encore certains que je connais pas malgré plusieurs mois irl d'enquêtes).
Raol
Apprenti posteur utile

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Sam 11 Juil - 11:13

Citation :
je sais pu pour quelle affaire j'y étais ... et je suis tombé quasi nez a nez avec certains ...

Faudra que tu m'expliques car pour ma part et je crois sans présomption, celle d'Imposture aussi, je n'ai jamais RP avec toi avec Stella, qui ne t'a jamais vu. Et on ne t'a jamais vu à Mirabar. Je trouve ca assez mystérieux la manière dont tu enquêtes sans avoir vu les personnes concernées ^^

Donc oui cela m'intéresse d'avoir de plus amples explications.
Imposture
Gourou du flood

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Sam 11 Juil - 12:21

Je n'ai pas le temps du tout, donc je vais juste répondre à un truc où j'ai vu mon nom XD.

Oui, je suis GB. Pourquoi? Lvl 26. Donc lvl 21. Un guerrier lvl 20 vampire c'est du PQ pour chiotte. Volvic peut confirmer pour m'avoir vu combattre et avoir remarqué la faiblesse des vampires et notamment le lvl 26 qui m'a été salvateur.

Concernant ton personnage Lillith, je confirme les dires de Stella. Ca m'intéresse puisque je n'ai jamais RP avec un seul de tes personnages.

Je dois filer ! Je m'étendrais peut être par la suite, mais là j'ai vraiment pas le temps.
-Eth-
Scripteur maso

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Sam 11 Juil - 14:54

Pour avoir joué un perso sous couverture, le plus drôle ce fut quand il fut découvert XD

ça a donné lieu a plein de rp interessant.

J'ai été découvert de mon plein grès on va dire. Des erreurs 'normales' et des actons louches Wink
lillith de loessian
Floodeur hors compétition

Habitat : region nanthaise

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Sam 11 Juil - 19:58

inutile d'être vu ou de parler avec des gens pour enqueter et il existe quantité de moyen pour ne pas être vu, magique ou non

filature, observation, écoute, peut aussi bien remplacer un interrogatoire.

moi qui n'étais pas sur d'avoir été ou non repéré, voila qui me répond d'ailleur du coup..

par contre hendrick, tu as la memoire courte Wink

Dernière édition par lillith de loessian le Sam 11 Juil - 20:30, édité 3 fois
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.

Habitat : Sur les genoux de l'unique.

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Sam 11 Juil - 19:59

et un gars discret qui enquete et se fait griller par ces cibles, est pas doué.
Volvic
Gardien des Mystères

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   Sam 11 Juil - 20:11

Je vous conseille de faire des screen et sauver des logs si vous faite de la filature, ça vous sert autant pour vous (pour se souvenir de ce que l'on a vu et entendu) que pour les cas litigieux (dans le cas où les informations sont mises à caution)

*a tout un tas de screen compromettant Very Happy*

MessageSujet: Re: Les secrets bien connus   

Les secrets bien connus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant