Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Débats] Barbare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flashouille
Esclave du Triumvirat
Esclave du Triumvirat
avatar

Nombre de messages : 2963
Age : 29
Habitat : DTC

MessageSujet: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 16:54

Bonjour,

Je lance ce sujet suite à une idée que j'ai eu. Le forum est fort bien fourni en aides de jeux : nous connaissons toutes les règles techniques, et on a droit à de jolies descriptions des classes, races et dieux.

Mais un problème demeure : l'interprétation.

Le but de ce sujet n'est pas d'imposer l'interprétation unique, ni de casser le RP des autres, ni même de les comparer. Il s'agit de trouver ensemble des pistes de réflexion sur certains RPs, afin de trouver -pourquoi pas !- de nouvelles interprétations, de s'ouvrir l'esprit sur des horizons jusqu'ici inexplorés.

Je commence par les barbares, ce choix étant totalement arbitraire (fallait bien commencer quelque part).

Les barbares, au-delà du débat concernant leur matos qui est totalement hors de propos ici, sont à mon goût bien trop limités sur le Val. Soit ce sont des brutes idiotes, soit ce sont des répliques d'Arkenn. Je ne désire pas montrer particulièrement Arkenn du doigt, mais c'est le fait qui me saute le plus aux yeux. Arkenn était un personnage rafraîchissant, unique, ayant une culture qui lui était propre...je comprend donc l'effet de mode qu'il a pu créer. Mais voir tout ce qui peut ressembler à des barbares ou à des êtres un peu "sauvages" (disons moins citadins) devenir des copier-coller norskiens, c'est dommage. Attention, je dis pas que c'est mal joué ou médiocre, je dis simplement que la diversité qu'on aurait pu avoir, et qui apporte tellement, disparaît un peu de ce fait.

Le RP est divers, les interprétations infinies.

Je présenterais mes idées de barbares plus tard, si je vois que ce topic intéresse !

_________________
"Où serait le mérite, si les héros n'avaient jamais peur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-renaissance-
Conseiller Cthulhu
avatar

Nombre de messages : 2924

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 17:11

Avant toute chose, j'adore le RP d'Arkenn et Lindi (les autres norske, pas trop eu l'occasion de RP ou les voir RP). Je ne voudrai pas que ça finisse en troll à qui dénigre le RP des autres ^^.

Comme dit Flash à juste titre, il y a eu un recoupement de barbares autour de la culture norske, qui en fait un archétype, voir un modèle d'intégration pour pouvoir jouer cette classe sur le Val.

A la décharge des barbares (enfin la majorité), le barbare n'est pas ce qu'on appelle un citadin intégré, ni une classe sociale de premier choix. Donc à miser l'originalité on peut vite se retrouver seul. Et le barbare seul, est un barbare malheureux (le pauvre....)

Ca ne me dérange pas outre mesure que barbare = norske, car il n'y a pas non plus des dizaines de façons de jouer un barbare (du moins dans mon esprit étriqué).

Sauf à multiclasser le barbare : barbare / rodeur par exemple, bien que j'ai du mal à imaginer un barbare avec 14 en sagesse.

Enfin j'attends les exemples de Flash qui saura peut être mieux que moi coucher sur papier la vision que j'ai du barbare, adaptée sauf Val.

_________________


Zaryel, Conseiller à la Magie de Luskan [Mort RP]
Pryel d'Ugram : Vigilance ! [En vadrouille]
Kahir Oryan : Faucheur.
Tearis : Yo hohoho, yo ho ho ho !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Volvic
Gardien des Mystères
avatar

Nombre de messages : 11689
Age : 43

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 17:18

Un barbare, comme le prc a pu nous le montrer on certaines orientations.
Par exemple le berzerk scarifié est une sorte de barbare shamane qui peu être lié aux esprits.

Pensez aussi aux barbares du type Shaka Zulu qui rentrent des transes guerrières rythmées par les chants guerriers et l'ingestion de quelques plantes.

Il faut penser aussi que le barbare fait partie des classes liées à la nature et que c'est leur rage qui permet cette connexion. Lorsqu'on dit que les barbares sont des forces de la nature, c'est presque à prendre au pieds de la lettre Smile.

Il y a plein de pistes de ce coté là.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Velkyor
Zoolander
avatar

Nombre de messages : 1728
Age : 106
Habitat : Jamais bien loin

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 17:48

Vache, 3 fois Arkenn cité, je me sens obligé de répondre.

Déjà, merci pour le "raffraichissant". C'est agréable, même si je sais que ma manière de jouer un barbare ne plait pas à tous. Bisounours ou midinette sont des termes que j'ai pu entendre le qualifiant. On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est certain, et comme je n'ai pas opté pour le violeur sanguinaire, je peux déplaire, je m'y suis fait.

Ce qui m'a motivé à tenter l'expérience était ce refus de l'archétype Conan, omniprésent dans l'esprit des joueurs d'AD&D. Il faut bien voir que le barbarian est sorti dans l'Unearthed Arcana, et qu'il était présenté comme un quasi-gaulois. Le berzerker d'origine nordique est arrivé peu après. Puis, ont fleuri quelques scénarios ADD avec ... Schwartzy et Conan en couverture.. la fameuse série des CB....

Le scénar de NWN propose le Tigre Rouge, L'uthgard de base. Moi j'adhère pas, ca me semble trop austère. En plus Daelan est vraiment limité comme garçon...

En bref, en appréciant l'archétype cimmérien, et en rejetant la seule proposition NWNesque, il fallait se poser la question de savoir ce qu'est réellement un barbare.

Un barbare, c'est quelqu'un qui n'est pas d'ici.

Il n'a pas les mêmes coutûmes, pas la même langue, rarement les mêmes dieux. Cette définition est tellement vaste qu'on peut l'appliquer à un barbare nordique, un barbare asiatique, un barbare oriental, sembien... Tout ce qui n'est pas parfaitement intégré, au courant des us et coutûmes, est un barbare.

A ce titre, j'ai choisi la culture nordique par affinité, et aussi parce que le Deities & Demigods le décrit dans l'univers ADD et le permet. Après une adaptation des noms des dieux, quelques éléments de langue norvégienne avec des restes d'allemand, le trip Norske est apparu. Je parle bien d'un trip, auquel des amis ont adhéré, tout aussi fans de culture viking que moi, si ce n'est plus. Je pense en particulier à Voralberg qui m'en a appris sur certains mythes.

Il nous restait à implanter ce trip dans les RO, et voir surtout si c'était faisable. Et là, grande surprise. En consultant les éléments des RO, je suis tombé sur une description de la véritable Ruathym. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que Ruathym est décrite exactement comme un peuple nordique effectuant des raids sur des drakars.... Seulement, Ruathym était devenu Cycy entre temps. Alors, peu importe que j'ai été obligé d'appeler le pays d'origine "Nørske" au lieu de Ruathym, toute cette partie sur le thème nordique existe bel et bien dans les RO.

A partir du moment où la base était présente sur le Val, avec une acceptation d'origine Norske officielle, il était tout naturel que des gens s'y rattachent. Ca me fait plaisir et c'est une bonne chose. Un barbare qui a refondé un clan attire des barbares de son clan d'origine. Il me semble d'ailleurs qu'un des pouvoir des barbares était "appel de la horde" où le barbare de lvl élevé faisait venir un nombre aléatoire de guerriers pour un gros coup. Ben voila, c'est en cours. Wink

Cependant, bien d'autres barbares ont été créés, et pas seulement des brutasses stupides. Le barbare sembien, le calishite, et même plus récemment le mongol avec son cheval. Ils ne sont pas forcément des gens en peau de bête qui hurlent, ils peuvent vivre dans leurs villes, avec leurs coutumes, parfois plus raffinées que celles des Luskaniens (et c'est pas dur) Ils ont juste du mal à s'intégrer et ne le veulent pas forcément.

Voila pour ce qui est de l'inspiration à la création d'un barbare.

Pour ce qui est du problème des "clones" ou des Norskes, je dénombre 4 Norskes actifs, et sur ces 4, deux seulement sont de classe "Barbare pur" : Lindi et Arkenn. Nous sortons donc, par cette question, du cadre de la classe et de comment la jouer. La préoccupation de Flash me semble reposer davantage sur :

- Norske = race à quota ?

Pour ma part je n'en vois pas le besoin.

_________________


Dernière édition par Velkyor le Jeu 16 Juil - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 17:51

Personnellement, pour moi, le barbare n'est pas le guerrier colèreux et idiot qu'on désigne souvent. Certes, ils n'ont pas les connaissances d'un peuple humain civilisé au sens des ROs (donc magie, histoire générale de Faerun, etc... ils sont moins forts), mais ce ne sont pas des abrutis. Ils ont certainement, pour moi, une bonne culture historique de leurs régions et de leur tribu, apprise par les légendes autour du feu le soir.

Le barbare, je le vois comme étant le guerrier se nourrissant de la nature. Il trouve dans la colère et dans la rage une force qui lui permet un effort de volonté temporaire particulièrement puissant, un peu comme la rage des fous de guerre Viking au moyen-âge, qui entraient dans une sorte de transe fanatique lors des combats afin de mourir dignement pour se rendre au banquin du Walhalla (pas sûr de l'orthographe).

Bref, dans ma vision, il ne se met pas en colère pour le plaisir ou parce qu'on le contrarie un poil, comme dans les stéréotypes humoristiques, mais surtout parce que c'est son mode de vie et de défense. Je le vois comme un type démuni face à un beau parleur d'une civilisation complexe, simplement parce que les joutes verbales d'un tel personnage se basent sur une culture qui lui est étrangère... Ce qui ne signifie pas qu'il est idiot, simplement qu'il a une autre culture, plus naturelle, plus orientée vers sa tribu ou son village plutôt que vers celle des villes.

D'ailleurs, les fous de guerres qui s'emportent pour un rien à la taverne, je leur collerais plus la classe toute simple de guerrier que celle de barbare. En effet, je ne vois pas les barbares en ville, sauf pour le commerce. Leur habitat "naturel" est plutôt avec les leurs, dans un village tribal.

Enfin voila, c'était un peu désordonné et fortement résumé, mais c'est ma vision du barbare.

Maintenant, au niveau tribal, il existe mille et une interprétations...
- Norske (pour reprendre le style d'Arkenn déjà pris en exemple ci dessus)
- Toutes les tribus Uthgards, chacun ayant des caractéristiques et des concepts différents de la vie dans la nature, voire même de la vie tout court
- etc

(y en a plein)

De plus, suivant sa place dnas la tribu, le barbare peut être orienté dans des directions extrêmemnt différentes... Druide pour les shamanes, fou de guerre pour les fanatiques de la rage, berzerker scarifié pour les spiritistes, etc...

Les interprétations sont vraiment nombreuses... Je n'ai donné ici que ma vision personnelle, mais il en existe certainement beaucoup plus.

EDIT: 4 fois pour Velky maintenant ^^
EDIT2: Après avoir lu le post de Velky:

Barbare vient du latin grec (merci aux suivants pour la correction)... et son étymologie latine (ai oublié le mot précis) signifie "étranger" et non un être idiot et malapris.


Dernière édition par Sorondare le Jeu 16 Juil - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Posteur utile
avatar

Nombre de messages : 530
Age : 32
Habitat : HYPERVITESSE !!

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 17:59

En fait barbare viens du grec, mais on t'en veux pas xD
Edit avec le concours de velk: Ou du persan, mais va savoir qui a copié sur l'autre entre les grecs et les peuples d'asie mineure. En tout cas berbère viens de la même racine, plus que probablement indo-européenne.


Dernière édition par Patachou le Jeu 16 Juil - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flashouille
Esclave du Triumvirat
Esclave du Triumvirat
avatar

Nombre de messages : 2963
Age : 29
Habitat : DTC

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 18:01

Prenons des exemples irl !

Grosso modo, on a trois archétypes : les barbares nordiques, les barbares Conan et les barbares orques.

Mais il peut exister bien d'autres types de barbares !

Des exemples :

-Les Zoulous, qui se battaient avec un bouclier et une courte pique pour venir au corps à corps. Ils mirent fin aux combats ritualisés d'Afrique, qui consistait à dire certaines phrases rituelles et à faire certains actes, avec un nombre déterminé d'hommes, à se lancer quelques lances et à se retirer (peu de morts, donc). Les Zoulous ont révolutionné cela, se protégeant des lances avec leurs boucliers, ils arrivaient au corps à corps et faisaient un massacre. Ils étaient violents, il faut bien l'admettre (il suffit de voir comment Shaka est mort, et ses demi-frères ou sa famille...). Mais il y a tout un rituel tribal autour, toute une histoire, avec des noms, des armes, des décorations particulières...
Outre les Zoulous, il y a bien des peuplades en Afrique, chacune avec leurs coutumes particulières. On peut s'en inspirer.
On peut les faire venir de Chult, de Shaar et il me semble qu'il y a des pays inspirés de l'Afrique, il faudra que je retrouve mon supplément !

-Les Indiens. Les peuples indiens sont nombreux, donc on peut varier. Des recherches rapides peuvent permettre de se constituer une idée pour une tribu indienne : ce peut être la tribu amazonienne (Chult?), la tribu des plaines d'Amérique ou encore celles du Grand Nord (les inuits...). Y a de la matière, donc...
Dans les ROs, ils peuvent venir de Chult, de Shaar ou encore de Maztica.

-Les mongols. Vous en avez certainement entendu parler. Outre la représentation qu'on peut en avoir (et ayant un fond de vérité, ils pouvaient être cruels et implacables...Et ils étaient doués pour assimiler les technologies des vaincus), ce peuple est bel et bien nomade, avec une religion à mi-chemin entre le shamanisme et le bouddhisme, des campements spéciaux (les yourtes), une bouffe particulière et une culture connue (il est plus facile de se renseigner sur les mongols que sur certaines tribus d'Afrique...).
Surtout que dans les ROs, on a les Tuigans pour s'en inspirer.

-Les Celtes. Oui, les vikings ne sont pas les seuls barbares nordiques. Les Celtes sont différents des vikings en ce que leur art est plus développé et plus abstrait (les noeuds celtiques...), et eux sont tournés vers le druidisme à 200% (les menhirs !). Parmi ces peuplades on a les écossais, les irlandais dont on peut s'inspirer...ils ont été christianisé donc ce n'est pas forcément une représentation forcément fidèle, mais ça peut aider à s'imaginer ce qu'il en est. Des recherches sur le druidisme peuvent aussi aider : c'est bien souvent d'origine celtique, comme coutumes. Ils ont aussi un panthéon propre et une mode vestimentaire bien distincte de celle des vikings ou des germaniques (les nattes !). Les vikings quant à eux sont des navigateurs qui croient surtout en eux-mêmes ("Nous autres camarades n’avons pas d’autre croyance qu’en nous-mêmes et en notre force et capacité de victoire, et cela nous suffit amplement") et au Destin (les forts peuvent lutter contre...Ragnarok est une représentation de l'idée qu'ils se font de la destinée). En somme, niveau religion notamment, c'est très différent : les vikings croient en la force et au Destin, les celtes croient en la nature et ont tendance à utiliser du procédé s'appelant l'anthropomorphisme. Les vikings sont des marins, les celtes des continentaux...et ainsi de suite. Là encore on peut trouver de l'inspiration ailleurs que chez les vikings. On peut aussi songer aux germains (Arkenn est mi-germain mi-viking de ce que je vois) : la famille est une composante essentielle et le pouvoir dépend des circonstances, avec une stratification variable et un droit surtout oral ayant certaines particularités (loi salique ou catalogue d'infractions)...

-Les Peuples du Pacifique, aussi bien les aborigènes que ceux des îles...là aussi on peut creuser, et je suis persuadé qu'il y a moyen d'inventer une culture tribale originale.

Bref, ce ne sont que des idées, j'espère avoir pu montrer que Conan, la brute et le viking ne sont pas des fatalités.

EDIT : le temps de faire quelques recherches pour ma culture personnelle et de taper ce message, y a eu des réponses ! Je critique pas les norske en soi, c'est sympathique comme truc et ça change agréablement de Conan (limiter le barbare à la brute idiote est tout autant regrettable...) : je voulais simplement essayer de fournir des idées pour d'autres types de personnages. Il est facile d'adhérer à un trip, ça permet de se socialiser de suite, mais j'aime la diversité donc autant essayer de fournir des éléments pour construire d'autres PJs rafraîchissant que de râler dans son coin !

EDIT bis : et outre des cultures différentes, on peut en avoir des interprétations différentes ! Pour les vikings par exemple, je vous copie-colle wikipédia :

Citation :
Si au Moyen Âge les Vikings sont vus en Occident comme les suppôts du diable, une réhabilitation s'opère à partir du XVIIe et XVIIIe siècles. Selon Régis Boyer, ce changement d'optique doit probablement au développement du « mythe du Nord » qui excite l'imagination des écrivains[80].

Au siècle des Lumières, les Vikings sont considérés comme le berceau de la chevalerie. Issu d'un nord plus pur, ils auraient régénéré l'aristocratie et puni l'Église de ses égarements. Les Romantiques s'emparent plus tard de ces Nordiques. Ils les considèrent comme des hommes libres et admirent leur goût pour l'aventure maritime. Leur bravoure et leur courage sont loués. Cette vision perdure au XXe siècle et sert de terreau à des thèses nationalistes et racistes. Les Vikings deviennent dans certains discours extrémistes une race supérieure. Plusieurs nations ou groupes se vantent d'être leurs descendants. En France même, ceux qui s'intéressent aux Vikings sont immédiatement suspectés d'être motivés par des idées de ce type. Tant et si bien, qu'aucun historien français n'a étudié la question depuis Ferdinand Lot. Ceux qui écrivent aujourd'hui sont linguistes (Boyer, Ridel), sociologue (Renaud) ou archéologues (Anne Nissen-jaubert). Quant aux historiens (Pierre Bauduin), ils n'étudient pas les Vikings, mais les Normands.

Régis Boyer démystifie ces thèses. Il souligne la faiblesse démographique des Vikings (en rappelant que la Scandinavie actuelle porte moins de 20 millions d'habitants). Pour cette raison, ils n'ont pas pu modifier fondamentalement le peuplement de certaines régions. Cet argument brandi par Régis Boyer, qui ne prouve en rien une quelconque faiblesse démographique à l'époque, est très contestable. La plupart des archéologues et historiens estiment, au contraire, que la société scandinave connaissait un excédent de population qui a justifié les invasions.[réf. nécessaire] [81]

Les historiens et archéologues constatent qu'en quelques générations, ils se fondirent dans la population. Plus rien ne les distinguait des autochtones. Ce fut le cas en Normandie, en Russie ou en Irlande du sud. Régis Boyer s'amuse aussi de la bravoure légendaire des Vikings. Leur tactique, conséquence de leur faible nombre, se résumait à des attaques surprises de lieux en général mal ou pas défendus. Les exceptions au principe posé par Régis Boyer sont cependant nombreuses : Paris, Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Dax, Hambourg, Lisbonne, et quelques autres cités européennes ne peuvent être considérées comme des lieux mal défendus. Lucides et non téméraires, ils préfèrent se retirer quand l'ennemi est supérieur ou leur résiste vigoureusement. En 885, ils abandonnent le siège de Paris défendue par Gozlin et le comte Eudes. Mais, loin de se retirer, ils poursuivent leur remontée du fleuve et ravagent la Bourgogne. En Angleterre, après de nombreuses batailles, Alfred le Grand, les refoule au nord de la Tamise, mais les Vikings restent maîtres de l'Est-Anglie, d'une partie de la Mercie et de la Northumbrie où ils fondent le Danelaw. Régis Boyer prétend également que les Vikings évitent les batailles car ils sont toujours battus si une armée les contraint au combat. Ce principe admet cependant encore une fois de nombreuses exceptions. Il suffit de lire les Annales Royales franques, les Annales de Xanten ou les Annales de Metz pour découvrir trace de plusieurs batailles rangées remportées par les Scandinaves sur les Francs.

Aujourd'hui, la bande dessinée développe une autre représentation des Hommes du Nord. Ils deviennent des personnages truculents et burlesques.

Ils peuvent donc être burlesques, violents et sanguinaires, être des chevaliers sauvages braves et courageux, être des hommes libres navigant et affrontant seuls les dangers et la solitude etc etc...

_________________
"Où serait le mérite, si les héros n'avaient jamais peur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kermo
Posteur utile
avatar

Nombre de messages : 853
Age : 35
Habitat : Rennes

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 18:14

Pour reprendre le sens premier de barbare, dès qu'on imagine un personnage combattant mais qui ne vient pas de la civilisation locale (inspirée de notre moyen-âge), alors c'est une classe qui a sa place : au joueur ensuite de savoir lui donner un look exotique.
Alors c'est sûr que les looks viking, celte et autres, ont une place dans notre imaginaire medfan, mais comme dit au dessus, il suffit de penser à d'autres continents pour imaginer quelques autres profils.
Reste c'est une classe au jeu mine de rien pas mal orientée sur la tribu, en fait je pense que c'est tout bonnement rare de les voir seuls, et pas forcément évident à jouer. Imaginez seulement un chaman africain, type barbare/druide, se pointer sur la place de Luskan... ok on joue des héros mais niveau adaptabilité y'a mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patachou
Posteur utile
avatar

Nombre de messages : 530
Age : 32
Habitat : HYPERVITESSE !!

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 18:19

Petite réponse même si je m'étais promis d'éviter d'intervenir sur le sujet réel de ce thread.

Barbares indiens: Oaktloc, que j'ai mis en pause actuellement et qui, horreur, est rôdeur plutôt que barbare en classe, mais dans les faits c'en est bel et bien un.
Barbares mongols: Ke Hana, qu'on ne voit plus en ce moment non plus, mais qui est un tuigan. Mais, comble de l'horreur aussi, il n'a pas la classe de barbare !
Barbares celtes: les multiples personnages de Twrch, qui, oh horreur également, ne sont pas tous seulement des barbares.
Barbares nordiques: Alors oui, y'en a plein en ce moment. Arkenn et Lindi, évidemment, mais Vidarr aussi qui lui a plutôt l'archétype de l'homme des bois normand, sans pour autant être lié plus avant à la nature qu'un rôdeur: barbare/roublard sans uom et je n'utilise JAMAIS la rage ! Quelle horreur ! Vilhelmine, pire encore, une norske qui est roub pure ! Je ne peut pas m'étendre sur les persos norskes de Voralberg que je n'ai pas pû fréquenter suffisamment pour me faire une vraie idée.

Ce n'est pas parce qu'en ce moment il y a quatre norskes (et rappelez vous qu'à l'époque Silke l'était, incroyable !) qu'on est des clones l'un de l'autre. Il y a une énorme différence entre Vidarr et Arkenn, entre Lindi et Vilhelmine.

Bref, la question n'est pas de savoir comment jouer un barbare original mais de comment jouer un personnage original et intéressant. Qu'il soit barbare, roublard, pokemon ou Grand Schtroumpf.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flashouille
Esclave du Triumvirat
Esclave du Triumvirat
avatar

Nombre de messages : 2963
Age : 29
Habitat : DTC

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 18:24

Oui oui, je comptais lancer plusieurs topics afin d'avoir diverses pistes de réflexion ! Par "barbare" j'entendais aussi plus largement la culture ("étrangère" quoi) que forcément la classe (bien qu'une personne ayant la classe barbare ait forcément une culture "barbare" tandis qu'on peut avoir une culture barbare sans être un barbare...enfin je sais pas si c'est clair !)

Et inutile de le prendre mal, je ne désire pas jeter des pierres aux norske hein, simplement donner des idées pour d'autres types de personnages. Je n'ai pas oublié les personnages que tu cites, mais ils sont tous disparus ou morts, hélas...c'est dommage, non? C'est cool d'avoir des personnages de culture différente se découvrant, échangeant.

Tiens, autre idée possible de culture "barbare" : les bédouins, les nomades du désert.

_________________
"Où serait le mérite, si les héros n'avaient jamais peur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Syldestar
Douleur des Saintes Martyres
avatar

Nombre de messages : 3387
Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 18:29

Pour Sorondare, barbare vient du grec. Il provient de tout ce qui n'est pas grec, vu comme primitif. Le mot est formé par les deux onomatopées bar-bar, singeant avec mépris la prononciation des autres langues que le grec.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patachou
Posteur utile
avatar

Nombre de messages : 530
Age : 32
Habitat : HYPERVITESSE !!

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 18:31

Alors ce n'est pas un débat sur les classes qu'il fallait lancer mais un débat se centrant sur la question:
"Bon sang, comment puis-je sortir de l'archétype du méchant en noir qui glandouille sur la place de Luskan et/ou fait du rpq dans son coin?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-renaissance-
Conseiller Cthulhu
avatar

Nombre de messages : 2924

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 18:54

-renaissance- a écrit:
Je ne voudrai pas que ça finisse en troll à qui dénigre le RP des autres ^^.

*s'auto-cite, fou de la vie!*
Suite à la dernière et fort pertinente remarque de Patachou (sans compter la forme), je repasse en mode lecteur désintéressé Wink Smile.
*et non, je ne me sens pas spécialement visé, juste que ça me hérisse le poil ces déviances sur un sujet à la base intéressant*

_________________


Zaryel, Conseiller à la Magie de Luskan [Mort RP]
Pryel d'Ugram : Vigilance ! [En vadrouille]
Kahir Oryan : Faucheur.
Tearis : Yo hohoho, yo ho ho ho !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lindisfänn
Apprenti posteur utile
avatar

Nombre de messages : 438
Age : 37

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 19:08

Il y a deja oula...2 ans ? Batista avait crée un personnage style "amerindien" il avait fait une cérémonie pour qu'on trouve nos totems, ca avait été bien sympa. Il faut savoir que la légion est devenue la légion etrangere, en effet elle a pour spécialité de regrouper tous les barbares du coin, noirs, jaunes, rouges ...c'est chouette la diversité ! Moi j'aime beaucoup jouer "tribu" et si un jour Lindi decide de partir au banquet d'Odin je ferais, je pense, une shaman druidesse pigmée pour rejouer en clan, et je prendrais bedoul avec moi^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patachou
Posteur utile
avatar

Nombre de messages : 530
Age : 32
Habitat : HYPERVITESSE !!

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 19:12

Navré rennaissance, tu n'étais pas visé par ma, comme tu le dit si justement, pertinente remarque. Mais chose étrange, lorsque dès le début d'un thread on me traite de clône pas amusant d'Arkenn, j'ai tendance à mal prendre les choses et à m'énerver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flashouille
Esclave du Triumvirat
Esclave du Triumvirat
avatar

Nombre de messages : 2963
Age : 29
Habitat : DTC

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 19:15

C'est prévu, donc inutile de le prendre mal !

Les autres débats auxquels je pensais sont :

-les moines (la classe cette fois-ci...savoir s'ils connaissent la peur, le doute, s'ils sont des machines indestructibles sans sentiments)
-Les paladins (peuvent-ils violer les lois si les circonstances l'exigent, par exemple? Quels types de paladins existent-ils? Un paladin à l'Inquisition de Fer, est-ce vraiment un paladin?...)
-les elfes (qu'est-ce qu'un elfe? Vaste question ! Surtout qu'il y a nombre de sous-races...on peut s'interroger sur les structures sociales de chaque et comment une communauté multi-sous race peut s'organiser en respectant les spécificités de chaque sous-race)
-les races exotiques (ont-ils des particularités propres ou sont-ils les produits des cultures les ayant vu naître? Peut-on être tieffelin et beau?)
-Les rôdeurs (qu'est-ce qu'un ennemi juré? Cela signifie-t-il qu'on a une tendance génocidaire/qu'on attaque systématiquement la race en question, ou est-ce uniquement un entraînement spécial?)

On peut aussi penser à des débats sur la différence entre la neutralité et être "bon" ou "mauvais"...ou ce qu'est être neutre, bon ou mauvais (voir diverses interprétations possibles, donc ne pas imposer LA vision du bon, de la brute et du truand).

Bref, rejeter en bloc tout débat parce "et les autres alors?!" ne me semble pas être une posture constructive.

J'ouvrirais d'autres débats si celui-ci part à la dérive, pour recentrer.

EDIT : j'ai peut-être été maladroit, je ne juge en aucun cas la qualité de ton RP et je n'ai pas dis que ce n'était pas amusant...je trouve simplement dommage qu'Arkenn ait perdu un peu de son caractère "unique" (avec sa soeur), mais je suppose que l'effet de mode et l'assimilation sont difficiles à enrayer. J'ai simplement eu l'impression que d'autres possibilités aussi très intéressantes risquaient d'être méprisées parce qu'il est plus facile d'arpenter un chemin déjà balisé qu'en arpenter un nouveau.

_________________
"Où serait le mérite, si les héros n'avaient jamais peur ?"


Dernière édition par Flashouille le Jeu 16 Juil - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 19:16

Syldestar a écrit:
Pour Sorondare, barbare vient du grec. Il provient de tout ce qui n'est pas grec, vu comme primitif. Le mot est formé par les deux onomatopées bar-bar, singeant avec mépris la prononciation des autres langues que le grec.

Oui oui, on m'a corrigé déjà ^^ Je vais éditer ça clairement ^^.

Merci pour les corrections d'ailleurs. Je suis latiniste à la base (aucune connaissance de grec malheureusement) et j'ai appris le mot que les romains ont repris pour désigner les germains. Cependant, c'est bel et bien un mot de grec à l'origine (mais je ne suis pas remonté aussi loin).
Revenir en haut Aller en bas
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
avatar

Nombre de messages : 4537
Age : 35
Habitat : region nanthaise

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 19:16

haaan, quand vous parlez de conan, vous pensez tous aux films ^^
mais il y a aussi une serie de livres reliés, assez sympa même ... et qui donne une image radicalement différentes du conan audiovisuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 19:18

*note humoristique*

Y a aussi mon frère comme exemple vivant de barbare... C'est assez excellent. Je suis sûr que Velkyor apprécierait à sa juste valeur.

*fin de note*

Désolé pour cet interlude.
Revenir en haut Aller en bas
Sadoruro
Adepte du Val (floodeur en devenir)
avatar

Nombre de messages : 241

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 19:24

Personnellement j'aimerais bien que tu lance le debat sur les moines ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vilhelmine
Adepte du Val (floodeur en devenir)
avatar

Nombre de messages : 199

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 19:31

Je ne sais pas si il y a vraiment pénurie de personnages différents/originaux/d'ailleurs, en fait.

Pourquoi ? Mes personnages ont énormément de mal à rencontrer des personnages avec qui discuter ou échanger vraiment, en dehors de leurs cercles de fréquentation habituel. Lesquels sont plus que raisonnablement diversifiés... mais dans "le groupe".
Mais... où ils sont les autres ? A part ceux qui essaieront de me taper dessus si on se croise ?
A part quelques interactions ponctuelles qui en plus ne donnent pas forcément envie d'en avoir d'autres par la suite (hostilité larvée ou au contraire très expansive, pas du tout d'atomes crochus, personnages antipathiques, etc), je n'ai pas vraiment d'échanges "hors groupe".

Je me dis que si on crée de nouveaux personnages suite à ce genre de débat, ça n'aidera pas forcément, parce que ces derniers vont passer du temps à XP ou faire des sous pour leur tenue "ethnique". Donc j'aurai encore plus de mal à les trouver. Surtout si ce sont les habitués du serveur qui les créent, et donc, ne joueront pas leur autre personnage inconnu pendant ce temps.
Ou ils feront un personnage prévu pour s'intégrer dans un des groupes existants, justement pour avoir du monde avec qui papoter. Et on a tendance à ce moment à se rapprocher du style des personnages qui existent déjà pour faciliter l'intégration.
Ce qui risque d'aggraver l'effet "clan" et le cloisonnement.

Alors est-ce qu'il y a pénurie de personnages variés avec qui échanger, ou d'échanges avec des personnages variés qui existent ?
C'est une vraie question que je me pose, et j'avoue que la réponse m'intéresse plus en ce moment que de voir une multitude de marronniers fleurir sur le forum (sans offense Flash, mais avoue que ce sont des sujets à fort potentiel trollesque en plus d'arriver pile-poil pour les vacances Very Happy ).

Edit et PS : surtout qu'une part non négligeable de ces sujets serait extrêmement intéressante à discuter en RP, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
avatar

Nombre de messages : 2403
Age : 34
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 19:48

Arkenn a un style. Tyrion en a un autre, les deux pj barbares bien que totalement differents, refletent chacun une facette de la classe qui rend bien.

J'ai aussi deplorer fut un temps le copier coller du rp d'ark, du jours au lendemain en voyait du norsk en veux tu en voila, bon les choses ont montré que meme si ark est souvent copier il n'est pas egaler, et ce n'est sans doute pas le but des gens jouant un perso comme celui de ark. Chacun y amene son propre style.

Le rp barbare est en general souvent joué, car pas de bg, on se dit que ce n'est pas le rp le plus difficile au monde, etc etc etc.

J'aime bien le rp d'ark ou de lindi, j'aime bien aussi celui de tyrion...

Comme quoi une classe assez classique peut etre jouer de maniere bien differente et c'est tant mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Volvic
Gardien des Mystères
avatar

Nombre de messages : 11689
Age : 43

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 20:14

Pour donner quelques orientation de barbare auxquelles on ne pense pas toujours (pour ne pas dire jamais :p)

Le gardien du savoir: Les barbares sont illettrées parce que justement ils transmettent les mythes et légendes par la parole. Un barbare qui meurt sans avoir transmit son savoir, c'est une bibliothèque qui brûle. C'est un barbare qui est assez proche du barde, il est une sorte de Skald qui transporte ses aillées par ses chants et entretient l'espit barbare par les histoires racontées au coin du feu le soir.

Le Shamane : une sorte de barbare spirituel qui utilise des totems, des grigris, des plantes pour devenir le pilier vivant entre les mondes. Facilement associé avec prêtre ou druide.

Le Berzerker: C'est le barbare qui se laisse totalement envahir par la nature, par la rage du tonnerre, la puissance du vent, la sauvagerie animale. Certain disent qu'une ancienne déesse, Alynka est l'inspiratrice des berzerker et que la rage est une sorte de récompense de cette déesse. Ainsi les Berkerker se lancent dans un rituel pour bénéficier de cette rage et ainsi augmenter la puissance de leur déesse.


Maître des Bêtes: à l'instar des rôdeurs certains barbares peuvent se lier avec des bêtes qui reconnaitrons en lui une même essence. On peut penser à Tarzan qui serait dans cette relation avec la nature et les animaux.


Le vagabon : sorte de Barbare solitaire qui n'aime pas s'attacher, mais qui n'est pas ermite pour autant. Il aime rencontrer les gens, leur culture. Il est assez débrouillard et se rapproche pas mal du roub'.


L'exalté: On peut associer une sorte de magie naturelle avec le barbare, il existe quelque barbares ensorceleur qui mélangent leur rage avec leur don inné. On les nomme parfois les tempêtes vivantes, déchargeant leur magie dans les accès de rage (souvent des sorts d'évocation).
On peut également associer ce barbare au witch doctor bien connu des MMO Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
avatar

Nombre de messages : 2403
Age : 34
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 20:23

Classe du prc ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Volvic
Gardien des Mystères
avatar

Nombre de messages : 11689
Age : 43

MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   Jeu 16 Juil - 20:42

Non non ce ne sont pas forcément des classes du PRC, mais des profils qui peuvent se faire avec mono ou multiclassage (de prestige ou non)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Débats] Barbare   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débats] Barbare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ici on fait des débats
» Statistique Barbare
» Conan le barbare
» Tauren Elfe barbare
» Rebelottage de mon barbare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: