Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Débat] Rodeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
avatar

Nombre de messages : 15579
Age : 33
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

MessageSujet: [Débat] Rodeur   Jeu 16 Juil - 19:52

Dans la lignée des topics de flash, réflexion sur le game play de rodeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
avatar

Nombre de messages : 15579
Age : 33
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

MessageSujet: Re: [Débat] Rodeur   Jeu 16 Juil - 19:55

Je commence par les ennemis jurés.

Au départ, il doit y avoir 4 ans, je pensais que ennemi juré était un mob ou une race que l'on tuait à vue à cause de tel u tel point de BG. C'est pour ça que rodeur ne m'intéressait pas plus que cela.

Suite à une longue discussion avec Volvic et andrealpha, j'ai appris qu'un ennemi juré est une race que l'on connait très bien, que l'on a étudiée, dont normalement on sait les moindres détails (ce qui explique également le bonus). Cela ne retire pas le mot "ennemi". Mais de fait une telle étude exclue totalement pour moi la notion de "je te vois je te tue" : elle implique des heures et des heures de travail, d'observation, de recherche... et de fait également de stratégie.

Pour moi le comportement d'un rodeur qui ne peut pas s'empécher de tuer un ennemi juré à vue est le comportement d'un rodeur qui ne comprend pas sa classe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
avatar

Nombre de messages : 2403
Age : 34
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

MessageSujet: Re: [Débat] Rodeur   Jeu 16 Juil - 20:04

Citation :
Pour moi le comportement d'un rodeur qui ne peut pas s'empécher de tuer un ennemi juré à vue est le comportement d'un rodeur qui ne comprend pas sa classe.

Je suis d'accord

Je pense qu'ennemi juré c'est quelqu'un qu'on ne pardonnera pas, si la moindre offense est fait, on fait tomber sur lui la fureur d'un protecteur de la nature, mais qu'on ne "chasse" pas de l'humains ou autre d'ailleurs. Un rodeur elfe qui a humain en ennemis juré, aura les deux mains sur ces armes des qu'il en verra un, mais qui ne degainera pas forcement sauf si il le doit, ne pas oublier que souvent le rodeur a 14 de sagesse, pour pouvoir utilisé ses pouvoirs, donc a joué rp bien sure.

Pour moi un rodeur, est un gardien, qui n'est jamais bien eloigné d'un druide, ou d'un autre elfe, c'est un garde de la foret. Il peut bien sur avoir d'autre role (en fonction du dieu) mais pour moi ca reste le principal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Débat] Rodeur   Jeu 16 Juil - 20:28

Et bien pour moi, un rôdeur, c'est mille est une chose également.

Il n'y a pas de rôdeur "général". En effet, faire d'une classe une seule et unique interprétation, c'est rabaisser le jeu de rôle à une seule vision. Il existe de multiple rôdeur.

A la base, un rôdeur est un combattant qui entretient un lien particulier avec la Nature, bonne, mauvaise ou neutre. Ce lien est suffisamment fort au niveau croyance pour que la Nature lui donne des pouvoirs. Les rôdeurs peuvent être des chasseurs, des traqueurs, des pisteurs, des guides, des gardiens, des soldats protecteurs, des patrouilleurs, des nomades, des explorateurs, etc. Toutes les nuances sont importantes et il y a encore beaucoup d'autres exemples.

Le chasseur sera spécialisé dans la chasse (son nom le dit bien).
Le traqueur sera spécialisé dans le pistage de créature (pas spécialement pour les chasser... Ca peut être aussi pour les trouver, tout simplement)
Le pisteur sera celui qui entretiendra les pistes en forêt, afin de permettre le passage, ou de l'empêcher.
Le guide permettra de trouver des chemins et d'escorter des gens dans la nature.
Le gardien sera proche du soldat protecteur, c'est le combattant qui garde les lieux naturels (par exemple: un bosquet, une source, une oasis, une montagne, etc)
L'explorateur explore.
Le nomade se ballade sans attache.
Le patrouilleur est comme le protecteur, mais sur un grand territoire...

Il y a plein de rôdeurs différents donc... Et tous sont aussi valides les uns que les autres.

Concernant les ennemis jurés, c'est bel et bien un ennemi. C'est une créature contre laquelle le rôdeur se sera entraîné longuement, pour une raison personnelle ou pour une croyance de groupe (les elfes contre les orcs par exemple). Cela ne signifie pas qu'il doit les haïr, néanmoins, s'il a eu une raison de s'entraîner spécifiquement contre eux, c'est rarement par amour.
Mais tout cela ne rime pas avec "extermination". Cela rime avec chasse, lutte, raison personnelle ou de groupe pour en vouloir à tout représentant de cette race... Ce qui signifie aussi qu'une rencontre entre cette espèce et le rôdeur ne vas pas toujours se terminer par une bagarre ou un combat. Mais le rôdeur cherchera sans doute à se débarasser de cette "vermine" un jour ou un autre.

De nouveau cependant, le rôdeur, même s'il ne tombe pas dans la rage aveuglante contre son ennemi juré, a eu une bonne raison de s'entraîner à le traquer, à lui faire plus de dégâts, etc. Et cette raison, elle ne soulève jamais une orientation pacifique...
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
avatar

Nombre de messages : 11689
Age : 43

MessageSujet: Re: [Débat] Rodeur   Jeu 16 Juil - 20:57

Il y a d'ailleurs une classe spécifique pour les rôdeurs qui ont une haine farouche contre un ennemi: Chasseur d'ennemi.

Je rappelle aussi qu'en anglais le terme pour les ennemis jurés, c'est favored enemy et non sworn enemy.

En fait, il ne faut voir le rapport entre le rôdeur et son ennemi juré comme le rapport entre le capitaine Achab et Moby Dick.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flashouille
Esclave du Triumvirat
Esclave du Triumvirat
avatar

Nombre de messages : 2963
Age : 29
Habitat : DTC

MessageSujet: Re: [Débat] Rodeur   Jeu 16 Juil - 23:53

Pour ma part, il est tout à fait possible d'être un humain avec comme ennemi juré "humain". Je ne crois pas que ce soit contradictoire...

Prenons la réalité. Vous pensez vraiment qu'aucun humain ne s'est jamais entraîné à chasser, débusquer et tuer d'autres humains? C'est là tout l'entraînement de certains corps d'armées...

Un chasseur de primes pourrait être en partie rôdeur (un roublard/rôdeur, ça me semble plausible) et être entraîné pour poursuivre et attraper les fugitifs de toutes sortes. Je ne trouve pas ça nécessairement incohérent. Il n'aura certes pas un lien aussi important avec la nature que d'autres (d'où le multiclassage, qui me paraît préférable) mais il n'en restera pas moins un redoutable pisteur.

Je ne suis donc pas intimement persuadé que le don "ennemi juré" implique forcément une haine farouche, ou même une antipathie...certainement pas de l'amour, certes, mais entre la haine et l'amour on a un joli spectre d'émotions possibles !

_________________
"Où serait le mérite, si les héros n'avaient jamais peur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
farf
Posteur utile


Nombre de messages : 523
Age : 34

MessageSujet: Re: [Débat] Rodeur   Ven 17 Juil - 15:47

ce qui me pose soucis avec le rodeur c'est que contrairement d'autres classes j'ai tendance a dire que y a 2 visions du rodeurs en fonction du niveau.

c'est le lien avec la nature
En fait pour moi y a rodeur avant avoir des pouvoirs divin et après avoir des pouvoir divin.

Le rodeur avant pouvoir divin est pour moi un 'traqueur' experimenté
qui a une bonne connaissance de la flore et faune en vue de son "metier"
ainsi cela me choquerait pas une personne qui s'est entrainé a chasser l'orc ou autre créature lors de patrouille avec des eclaireurs.

Après passé un certain level il peut son affinité de la nature est tel qu'il en devient une sorte de gardien ou enfin il en a un lien plus poussé.

Alors pourquoi je souligne cela, c'est que en fonction d'un multiclassage et du niveau de rodeur usité la vision du rodeur peut être radicalement différente.
C'est un peu simplifier mais on peut considéré que les 5 premier lvl de rodeur sont ce qu'on appeler une formation d'eclaireur forestier, ça veut pas dire qu'il l'aime la foret , même la proteger , ça veut simplement dire que s'est un milieu qu'il a apprit a maitriser a cause de ses motivations

Arrive le coté ennemi juré , la aussi ça oriente plus le coté étude que le coté lié a la nature, on peut considéré que parcequ'il a dut s'entrainer a étudier tel ennemie dans un lieu "naturel" il en découle les cotés forestier.

Du coup on pourrait pour un rodeur 4 avoir le paradoxe que si il déteste le elfe, connaissent très bien la foret (connaissance du lieu de son ennemi)
mais haissent ce même lieu qui est si lié a son "ennemi"
biensur ici on a un cas de rodeur avec un ennemi par haine

le mêm pourrait juste formé par une armé pour combattre les elfes et du coup a appris a les combattre et a se déplacé dans leur milieu, il pourrait je pense même les respecter ou les admirer mais en vertue de sa periode de vie, il est formé, intrainer pour les tuer.

Inversement plus on monte de lvl plus le coté gardien de la nature aurait un sens, et donc un rodeur n'est plus un chasseur de prime ça vocation est devenue autre.

je me trompe ou y a bien deux visions du rodeurs en fonctions du level ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Volvic
Gardien des Mystères
avatar

Nombre de messages : 11689
Age : 43

MessageSujet: Re: [Débat] Rodeur   Ven 17 Juil - 16:01

Ce ne sont pas vraiment deux visions, c'est juste une évolution en deux temps comme on peut le constater chez le palouf.

Le système de progression de ces deux classes se veut martiale au début, puis l'aspect divin se renforce.
Ce n'est pas pour rien que le rôdeur acquière ses premiers sorts et son compagnon animal au lvl 4.

D'un certain point vu les ennemis jurés du rôdeur font écho aux relations qui existent entre les prédateurs et leur proie, ils rentrent dans un principe d'écosystème.

si l'on regarde bien, les ennemis jurés représentes des catégories très larges, mais en général le rôdeur choisi dans ces ennemis des sous catégories spécifiques. Par exemple, avec comme ennemi jurés animal, il va plutôt chasser les animaux sanguinaires, concernant les humains, il chassera plutôt les trappeurs et les pyromanes, concernant les elfes il pourra chasser les membres de l'Eldreth Veluuthra, etc..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flashouille
Esclave du Triumvirat
Esclave du Triumvirat
avatar

Nombre de messages : 2963
Age : 29
Habitat : DTC

MessageSujet: Re: [Débat] Rodeur   Lun 20 Juil - 17:35

Par conséquent on peut tout à fait concevoir un humain NB ayant pour ennemi juré des humains (mauvais, genre bainites/cyricistes/malarites)?

Ca ne me semble pas illogique, loin de là !

_________________
"Où serait le mérite, si les héros n'avaient jamais peur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Volvic
Gardien des Mystères
avatar

Nombre de messages : 11689
Age : 43

MessageSujet: Re: [Débat] Rodeur   Lun 20 Juil - 18:24

C'est tout à fait logique, mais comme pour tout faut justifier Smile les spécificités de ceux que l'on traque. Dans ce cas là, il faut bien spécifier quelle catégorie est visée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dreuze29
Floodeur hors compétition
avatar

Nombre de messages : 4773
Age : 38

MessageSujet: Re: [Débat] Rodeur   Lun 20 Juil - 20:39

Flashouille a écrit:
Par conséquent on peut tout à fait concevoir un humain NB ayant pour ennemi juré des humains (mauvais, genre bainites/cyricistes/malarites)?

Ca ne me semble pas illogique, loin de là !

Voire même en allant dans l'extrême de l'ecotérroriste (avec un autre alignement, bien sur), tout humain "civilisé" par opposition aux "barbares" et autre nomades plus en phase avec la Nature.





.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Débat] Rodeur   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Rodeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aldamir le rodeur du nord ....
» Nero "Le Borgne" [Rodeur]
» rodeur de morgul
» rodeur de morgul
» Aragorn fils d'Arathorn ou Thorongil sous son nom de Rodeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: