Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question sur le nouveau staff.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.

Habitat : Sur les genoux de l'unique.

MessageSujet: Question sur le nouveau staff.   Sam 29 Aoû - 20:48

Citation :
Les anims disparaissent et deviennent DMs. Fonction : cumuler DM et Animateur.

Pourquoi ? sachant que le taff de dm n'a rien a voir avec celui d'anim, qu'en cas de litige a propos d'une anim on devait aller voir un dm pour qu'il tranche.

La du coup c'est plus possible. S'adresser a un autre dm ? oui mais non en fait, vu qu'a l'epoque on nous disait : non mais je connais pas son anim soit tu vois avec lui soit avec un dm.

Donc la, a moin de voir avec un autre dm qui nous dira surement de voir ca avec le dm en question vu qu'il connait pas l'anim en cours....^^

Citation :
Apparition des administrateurs.

En gros un taff annexe de celui des dm. Vu le peu de bannissement et autre souci de justice, ca devrait etre rapide.

Mais du coup pas de pj important puisque les admin auront acces a toutes les info.

Citation :
Recrutement : staff au complet pour l'instant.

Dans l'absolu peut etre, ceci dit en ce moment y'a personne ou presque en anim depuis deja un bon moment, pourquoi ne pas recruter des anim intérimaires, qui ne seront pas eux, soulé par les differents souci et qui du coup pourraient avoir envie d'animer ?

En ce moment y'a quasi personne coté staff.

Je veux pas crier au loup avant de voir, mais ca me parait assez etrange comme mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat

Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Sam 29 Aoû - 21:28

Citation :
[quote="Galendorf"]
Citation :
Les anims disparaissent et deviennent DMs. Fonction : cumuler DM et Animateur.

Pourquoi ? sachant que le taff de dm n'a rien a voir avec celui d'anim, qu'en cas de litige a propos d'une anim on devait aller voir un dm pour qu'il tranche.

La du coup c'est plus possible. S'adresser a un autre dm ? oui mais non en fait, vu qu'a l'epoque on nous disait : non mais je connais pas son anim soit tu vois avec lui soit avec un dm.

Donc la, a moin de voir avec un autre dm qui nous dira surement de voir ca avec le dm en question vu qu'il connait pas l'anim en cours....^^

A la base un Maître du Jeu fait tout. Le nombre de joueurs avait poussé les anciens responsables du Val à séparer en gestion (MD) et animation (Anim). Nous gardons toutefois pour l'instant les autres postes de psy, scribe et dev.

Là ce n'est plus la peine d'avoir les deux postes.

Litige : qu'entends-tu par là ? Dans une animation, le DM a toujours raison. Si tu te sens vraiment spoilié (je rappelle que le but d'un MD n'est pas de saouler un joueur mais de l'amuser), tu peux t'adresser à un psy ou à un autre DM oui.

Quant à la réponse qui semble t'avoie été faite auparavant, c'est parce que les animateurs n'avaient pas normalement à gérer de "conflit".

Citation :
Citation :
Apparition des administrateurs.

En gros un taff annexe de celui des dm. Vu le peu de bannissement et autre souci de justice, ca devrait etre rapide.

Mais du coup pas de pj important puisque les admin auront acces a toutes les info.

C'est en discussion.

Citation :
Citation :
Recrutement : staff au complet pour l'instant.

Dans l'absolu peut etre, ceci dit en ce moment y'a personne ou presque en anim depuis deja un bon moment, pourquoi ne pas recruter des anim intérimaires, qui ne seront pas eux, soulé par les differents souci et qui du coup pourraient avoir envie d'animer ?

En ce moment y'a quasi personne coté staff.

Je veux pas crier au loup avant de voir, mais ca me parait assez etrange comme mesure.

pas de DMs = personne pour former un nouveau. Donc pas de recrutement possible de fait.

Maintenant c'est aussi en discussion, d'autant que la plupart des absences des animateurs nouvellement DMs est résolue en septembre, soit très bientot (vacances et stages)
Galendorf

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Sam 29 Aoû - 21:47

Citation :
qu'entends-tu par là ? Dans une animation, le DM a toujours raison.

Justement a une epoque ou les anim avait un pouvoir moin puissant que celui des dm, le dm tranchait en faveur ou non de celui qui animait, la qui va verifier la decision du dm, vu que les anims seront aussi faite par lui ?

Citation :
(je rappelle que le but d'un MD n'est pas de saouler un joueur mais de l'amuser)

Certe oui, mais tu sais comme moi que nous n'avons pas tous la meme conception d'un jeu ou d'un amusement.
dreuze29
Floodeur hors compétition

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Sam 29 Aoû - 21:52

Pour pouvoir comparer, où se situe l'ancienne charte du staff ?

Ensuite, qu'est devenue la notion d'impossibilité, pour toute ou partie du staff, d'avoir un "pj important" ?

Merci.
Max
Satyre avec un éventail et une petite flûte

Habitat : Sanctuaire du Dragon Rouge, à l'auberge de la ceinture qui craque.

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Sam 29 Aoû - 22:05

Note: la règle de non pj important c'est pour anim et DM, pas les autres Very Happy
Ultimus

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Sam 29 Aoû - 22:08

Galendorf a écrit:
Citation :
qu'entends-tu par là ? Dans une animation, le DM a toujours raison.

Justement a une epoque ou les anim avait un pouvoir moin puissant que celui des dm, le dm tranchait en faveur ou non de celui qui animait, la qui va verifier la decision du dm, vu que les anims seront aussi faite par lui ?

Ce que certains joueurs n'ont jamais compris c'est que c'était valable aussi pour l'animateur Smile

dreuze29 a écrit:
Pour pouvoir comparer, où se situe l'ancienne charte du staff ?

bah elle est toujours là. J'ai fait une première modification rapido mais je la reprendrai en entier quand j'aurai le temps. (en annonce)
Citation :

Ensuite, qu'est devenue la notion d'impossibilité, pour toute ou partie du staff, d'avoir un "pj important" ?

Merci.

question déjà posée au dessus
Galendorf

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Sam 29 Aoû - 22:11

Citation :
Note: la règle de non pj important c'est pour anim et DM, pas les autres Very Happy

Un admin a acces a tout max, donc a tous les fofo de faction priver ou non.

Donc si cette regle n'est valable que pour les anim et les dm, elle doit etre en toute logique etre etendu pour les admin.

Du reste cette regle n'a jamais ete appliqué.
Ultimus

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Sam 29 Aoû - 22:16

je suppose que Max a mal écrit ADMIN ou parlait de l'ancien système suite à l'intervention de Dreuze, c'est se prendre la tête pour rien là Smile
Ultimus

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Sam 29 Aoû - 22:22

Venuva a écrit:
Disons que pour l'instant, ça a pas trop changé XD.

Les MJs sont tous des anims, et les admins sont tous des DMs xD. (ou presque)

non. Les nouveaux DMs conservent les attributions des anciens DMs. Simplement ils n'auront pas à gérer les problèmes qui entrainent la responsabilité pénale du val (les menaces de suicide, la pédophilie, les plaintes officielles etc)
lillith de loessian

Habitat : region nanthaise

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Sam 29 Aoû - 23:32

Citation :
Du reste cette regle n'a jamais ete appliqué.

moi je peut te dire qu'au contraire ça te freine quelque chose de joli
responsabilité ne veut pas dire simple trouffion

sur l'année écoulée, as-tu vu un perso md/anim devenir CDF et garder son post ?
se retrouver au coeur d'une intrigue impliquant le mod en entier ?
combien ont un lvl 26 par exemple par rapport au nombre de joueurs ?
Galendorf

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Dim 30 Aoû - 18:41

Citation :
moi je peut te dire qu'au contraire ça te freine quelque chose de joli

Je vais citer qu'un seul exemple a mon sens tres parlant. Alextreme du temps ou il etait dm, il jouait un perso appellé vrirbag, un barbare roub a la batte (XD)

Tres rapidement il a eu de l'importance alors qu'il est arrivé de nul part, personne le connaissait il a fait son trou sans souci, des qu'il a sentie qu'il a eu trop d'importance, il a laisser tomber son pj, au desespoir de beaucoup de joueurs de l'epoque du reste, il avait creer le systeme d'economie de la basse societer a luskan, ou il y avait fortement participé.

Question de principe et du reste vous le voyez parfaitement, les journées n'ont que 24h, alors faut etre clair, ou vous jouez un pj regulierement, ou vous etes en avatar d'anim ou de dm. Vous connaissez le module par coeur, vous connaissez les gens avec qui vous jouez, vous savez ce qui se passe chez eux. Tu veux un autre exemple ? ok

Actuellement la confiance envers le staff est moindre qu'a une epoque ou les gens s'en foutait au final. Des maladresses on ete fait dans ce sens par le staff actuel. Le souci c'est pas que dardan soit lev 26 (apres tout comme je le dis souvent, une loutre ca poutre) ou que celia joue des princesses elfique ou que sais je. Le probleme, c'est que et depuis deja tres longtemps, si celia fait la moindre connerie avec son pj, tous les joueurs le savent. Du coup bah ca décridibilise, et c'est valable avec tous hein. Celia fait du bon rp, dardan moi j'aime bien en meme temps c'est comme si j'aimais pas un armand avec un poil plus d'esprit donc bon :p, tu fais aussi du bon rp, meme si je suis pas toujours d'accord avec mais bref ^^ et les autres aussi. Heureusement d'ailleurs ! si ceux qui nous animait faisant du rp de noob, la ca serait ridicule ^^.

De plus que vous ayez envie de jouer un peu pour vous detendre, bah ok, que vous vous retrouviez souvent avec vos pj, la je suis deja moins chaud. Vos pj ont peut etre prit pas mal d'importance peut etre pas au niveau genre cdf ou autre mais sur vos temps de connection, en tout cas moi je le vois comme ca, si j'ai tort bah ok prouver moi que j'ai tort et j'en parlerais plus. Alors attention, certaines personne du staff meme en pj acceptes de repondre au question si on les oppresse pas ^^ genre la derniere fois Saf qui etait en pj, qui a tout a fait accepter de me repondre idem pour dardan etc. Mais je sais que certains attendent que vous soyez la en dm ou anim pour vous parler, c'est meme la majorité.

MAIS :

Citation :
- lorsqu'un membre du staff est connecté en pj, il est en pj. De fait, vous le laissez tranquille, vous le laissez jouer, et vous arrêtez de le flooder de questions relatives à sa fonction dans le staff.

Mais non XD, vous etes dm ou anim avant d'etre joueurs ^^, si vous continuez a penser comme ca, mais rien ne changera jamais ^^. Ce qu'il aurait fallu mettre c'est : Si vous avez une question a poser a un dm ou un anim alors qu'il est co en joueur, demander lui si il est dispo, et patienter un peu si il vous le demande, et le flooder pas pour rien .

Et pas : Non mais on est co en pj, on veut rien entendre de notre taff dans la staff.

Je sais pertinament que ca a ete ecrit pour evité les abus de pj, mais la plupart des gens prennent cela a la lettre. Donc les gens attendent que vous soyez co, donc soit vous vous retrouvez avec 35 questions en meme temps des que vous vous connectez, soit les gens qui avaient des question ne sont plus d'actualités ou non meme plus envie de les poser, car soit ils ont mis ca de coté, soit ils se disent non mais voila c'est bon ils s'en foutent....

Je vous le dis sans hypocrisie, c'est un constat que j'ai tiré en ecoutant pas mal de gens qui pensait ainsi.

ah et une chose aussi, tant qu'on parle clairement.

Si a chaque anim (ou presque) on pouvait peut etre evité de se retrouver dans une merde pas possible, et que le seul but de l'anim soit de s'en sortir, ca serait peut etre pas mal. Etre dans la merde de temps en temps pourquoi pas. Apres tout ca peut etre amusant aussi... Mais la clairement a chaque anim PAF ! c'est la merde intégrale. Vous avez aussi le droit de nous tirer un peu vers le haut.

Je prend un exemple tout con : Un ange de Torm qui viendrait voir Jean en lui disant blablabla si tu arrives a faire ou ca, ou du moins si tu fais tout pour y arriver (sans obligation de reussite a chaque fois, on passe pas un exam non plus) bah il t'arrivera ca ou ca tu sauras reconnu pour ca ou ca.

Et pas : bon bah voila, Padhiver a brulé, les navirés ont tous coulé, ton armée est aussi puissante qu'une armé de peons armé de fourche, les centaines d'orcs sont a 50 metre de chez toi, ils ont ete tp en une nuit : Que fais tu ?

et le coté tiré vers le faut fonctionne avec n'importe quel faction , ou meme les non factionnés du reste. Vous avez moins envis d'animer parcequ'on rale ? bah nous on a moins envie de raler ou de se prendre la tete , donc on participe peut etre moins. On est pas tous con pour autant, et vous etes pas tous nul pour autant, juste qu'on se comprend pas, ou plus.

(Jean je te prend en exemple, car c'est le premier qui m'est venu, mais ca fonctionne comme je l'ai dis, avec tous types de factions)

Vous etes mauvais en anim ? non. Vous etes apocalyptique ? Carrement XD.

J'ai derivé un peu expres, tout simplement car je pense que le souci premier n'est pas de mettre les anim en dm, ca ne changera a mon sens, rien a la situation actuel. Si vous voulez remodelez le staff, faite le dans le fond, pas dans la forme.
LeCafardPoisseux
Veni Vidi Vici

Habitat : Dans la plus haute salle de la plus haute tour de Targos, au tel avec Fzoul.

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Dim 30 Aoû - 20:46

Remaniement du staff&co

Je trouve que le val a su offrir un niveau de rp grâce à beaucoup de choses très étonnant. Seulement comme tout serveur, il a ses défauts et l'un d'eux je crois est que vous faites beaucoup de remaniements sans les préparer concrètement à l'avance. Dire que vous y réfléchissiez depuis plusieurs mois ne veut pas dire que c'était correctement préparé. Parfois j'ai l'impression qu'il y a des remaniements qui sont fait à l'arrachée. Lorsque on vous le repproche, vous dites que c'est un test et qu'on pourra faire des retours en arrière en cas d'insatisfactions. Je n'ai jamais vu la chose se faire...

Vous avez pleins de projets pour le serveur, et c'est super. Seulement vous voulez les appliquer en même temps ou au fur et à mesure sans avoir bien terminés ceux d'avant. Le matos était venu d'une belle intention, il a été mis, on lui a trouvé des défauts, ils ont été peu ou pas changés pour autant. Aussitôt vous poursuivez sur la lancée de mettre le PRC par exemple, avant d'avoir réglé les problèmes antérieurs. Oui, je sais que le PRC était prévu depuis longtemps, avant la charte matos même. Mais le problème reste le même; les deux sont défaillants. Ensuite je vois un remaniement du staff durant une période creuse, remaniement pas ou pas assez réfléchi par l'ensemble de la communauté. Vous faites des changements sur une base bancale, et j'insiste. A mon avis il vaudrait mieux s'occuper des supports défaillants avant de se lancer à chaque fois dans un nouveau truc mal mijoté.

Présence des anims/dms en jeu :

Oui, là je vais rejoindre Galen là dessus. La question n'est pas le nombre de levels 26 ou de pjs à responsabilités, c'est le temps et la régularité. Un personnage qui vient régulièrement, il va forcément gagner son importance dans la communauté. On va le solliciter pour des affaires, le faire participer, le prendre en référence etc, même inconsciemment il sera mêlé à la vie du val, encore plus si il est connecté chaque soir. Vous allez me dire : Oui mais si on réagit comme ça, plus personne ne va vouloir être anim.

Probable... Ben quand un anim lâche du lest, a envie de jouer et même joue plus régulièrement... Quand on voit que c'est le cas pour tous les anims, une solution en effet -comme l'a dit Galen- c'est par exemple pendant les vacances d'engager d'autres anims de manière occasionnelle. Mais le risque est de perdre des joueurs moteurs, et c'est le cas, oui. Mais si on perd un joueur moteur pendant deux mois qui créé une dynamique générale sur le serveur via des anims, on y gagne. Ou alors, au lieu d'avoir 8 anims, prenez en trois qui consacrent une période à véritablement animer, être co en tant qu'anim, et alternez afin de pouvoir souffler. Enfin je ne vois pas vraiment de solutions, c'est un équilibre joueur/anim à trouver par soi même, ou à provoquer par des cycles sans tomber dans le strict.

Je ne nie absolument pas les animations des anims. Ces temps ci les problèmes lors des animations (genre bainites pour pas citer) et le manque de joueurs présents ont peut être fait tomber l'envie au staff d'animer. Sauf qu'il faut prendre le problème à l'envers pour que ça fonctionne : être présent en anim pour faire grimper les stats et attirer les joueurs à s'investir. Encourager les joueurs restants à poursuivre dans leurs initiatives s'ils en ont, et que celles ci aient des impacts. Quand il y a eu l'anim de Dardan avec la guerre, j'ai relevé vraiment beaucoup de positivité. Ca a ramenés les joueurs à un jeu entre tous sans pour autant être dans l'épique avec le monstre qui veut tuer le monde. Mon seul regret fut que ça ait été trop court !

Je pense qu'il faut savoir jouer au ping pong dans les deux sens. Quand un anim lance une anim, faut s'investir et rentrer dedans. Quand un joueur lance une action, l'anim doit s'investir et rentrer dedans aussi. Ce que j'ai trouvé de bien dans la dernière anim de dardan c'était qu'on sentait vraiment qu'on était dans un monde, un vrai monde, à part entière. Avec des villes, des gens récurrents, et tout ce qui va avec.

Tandis que la plupart du temps on a la sensation d'être seul. La ville n'est pas vraiment là car on a très peu de pnjs qui reviennent régulièrement (ce sont très souvent des pnjs à usage unique, et c'est dommage). On a la sensation de pas avoir d'impacts sur le monde qui entoure nos pjs, et ça peut décourager. On a la sensation que de toutes manières, même si on fait quelque chose, on changera pas le cours du serveur car il est dans les mains du staff avant d'être dans les mains des pjs. C'est une sensation que l'on peut ressentir, ça n'est peut-être/sûrement pas la vérité, et le staff lui doit juste penser que c'est nous qui ne nous bougeons pas assez, et c'est normal. Je crois que tant que l'on est pas dans un camp ou dans un autre, on voit difficilement le contraire. Seulement il faudrait changer ça, mais comment? Difficile.

Donner des anims qui nous tirent vers le haut? Ok. Mais il y aura forcément des gens pour râler en disant “machin a été favorisé car il connait truc”, pointant du doigt le copinage. (Soit dit en passant, le copinage en général se fait quand il y a un jeu entre pjs. Si celui qui joue avec un anim se dit qu'il peut sûrement pas demander une anim de cet anim sinon ça va jaser... Ca tue. Sauf que là, beaucoup d'anims jouent.) Or le staff est humain, et a entendre ça trop souvent on doit avoir envie de dire qu'une chose “allez vous faire voir, je vous laisse dans votre bitume vous comprenez rien”. Le fait de faire généralement des anims modérées donnent l'illusion de pouvoir éviter ce genre de dénonciations. Bien que pourtant elles peuvent certes divertir et être bien faites, elles peuvent aussi démoraliser et se dire que l'on a pas vraiment d'importance, ou que le staff n'en veut pas.

Je vous donne un ressentis de joueur, je sais très bien qu'il doit être différent de l'autre côté du mur et je ne le renie pas. Je profitais juste de ce poste pour le dire. Car j'en reviens au même point que Galen : je ne pense pas que le problème venait de la forme et présentation du staff (que perso j'aimais bien) mais bien du fond.

[Edit] Et je tiens à préciser tout de même que si l'on part dans ce genre de débats ça n'est pas pour vous dégouter et vous faire partir mais bien au contraire de vous faire rester et d'être encore plus souvent présents car on tient à vous et on apprécie (peut-être pas à juste valeur selon vous) ce que vous faites. On essaie juste de participer et de mettre nos ressentis pour trouver des arrangements qui pourraient être libérateurs.

Tyrion de l'O : Colosse Noir [Mâle Alpha] -Perso principal-
Baine Vaincra ! [Made in Caf]

Dernière édition par LeCafardPoisseux le Dim 30 Aoû - 21:22, édité 1 fois
Galendorf

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Dim 30 Aoû - 20:58

Citation :
On a la sensation que de toutes manières, même si on fait quelque chose, on changera pas le cours du serveur car il est dans les mains du staff avant d'être dans les mains des pjs.

Entierement d'accord et la trame en est une demonstration flagrante de mon point de vue. Sincerement on a un peu tous ramé pour expliquer que du jours au lendemain on etait viré des places importantes au sein des villes.

Et clairement ils nous a ete montré que nous n'aurions plus autant d'importance qu'avant au sein de celle ci.

Et globalement, souvent dans une anim, bah a la fin de celle ci qu'on est gagné ou pas, rien ne change, on peut se demander si oui ou non notre presence a ete determinante. Par moment on se pose un peu la question.
lillith de loessian

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Dim 30 Aoû - 21:50

côté pnj et anim, j'aurais tendance a être d'accord avec vous ( idem pour les projets xD ) si ce n'est que ça demande réellement trop d'implication pour que quelqu'un, même avec toutes les infos, ne puisse pas reprendre au pied levé. si la personne qui gerait ça, part, been ça fait le vide

a trop remplir l'univers du module de factions, groupements, institutions autres que celles des joueurs, paradoxalement ça le fige sur le long terme.

exemple, je lance une anim en foret de padhiver, pouf, va falloir ou non gerer l'eldreth veluthra, avec ses membres connues( ou pas ) ayant déjà influé dans d'autres anim .... ça peut faire intervenir padhiver, avec donc son seigneur, défini precisement par le jeu d'un autre animateur ( et vous savez déjà ce qu'il arrive quand un autre anim reprend même temporairement un perso d'un autre anim ..... ) ça peut faire intervenir les neufs, tel pnj de telle institution etc ...
suivant l'évolution, la petite anim avec une idée sympa peut se re retrouver a impliquer pas mal de chose en fond, qui ont déjà été définis dans le passé et qui sont connus de certains. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut reprendre au pied levé malheureusement.
les infos ont beau être centralisée ....
autre exemple, prenons les vampires, beaucoups de choses furent mise en place en fond, des personnages, la reine, ses lieutenants etc ... leur actions peuvent avoir beaucoups d'influences. Que dardan prenne une pause, qu'un autre reprenne ça et d'un coup .. tout ce que le joueur ayant souvent affaire a eux connait et sait, devient presque obsolète, car la maniere de faire, de penser, ce que le pnj va accepter ou non dans un dialogue passe a la trappe, et donc détruit pour une grande part, directement, les relations joueur/pnj existant a ce niveau là ...
c'est pas les exemples qui manquent dans le passé du val, selfaril, castel azur,seigneur et neuf de padhiver, et les clash qui allaient avec quand l'anim l'incarnant changeait pour X raisons...
ce qui est gagné en richesse se perd en lourdeur et en inovation.. et que la personne en charge s'absente, ça retire aussitot beaucoup de choses.
Derniere exemple, la lorgol post selfaril .. on a été plusieurs a gerer chacun son tour ... mais les premiers trucs que chacun a fait, ça été de se débrouiller pour détruire tout ce que l'autre avait mis en place pour eviter les emmerdes là dessus.. et donc ce que les joueurs avaient aussi pu mettre en place là dessus.

bien souvent en anim, se pose la question du comment integrer l'idée, l'intrigue, sans faire intervenir ce qui est déjà en place car connait pas assez pour bien le gerer

y'a des infos qui se perdent au passage faut pas croire ... tel le soutterrain secret et piegé qui conduisait de la salle de reunion de la tour octane jusqu'a l'exterieur de la ville. Pendant une brève periode, personne ne le connaissait ce truc dans le staff, sauf les joueurs y ayant eut affaire .. imaginez le pauvre anim qui débarque et qui se prend l'infos en pleine tête au pire moment ... sans parler des accords secrets, des détails sur accords dont pa précision manque sur un rapport, ou le petit détail qui tue dans un rapport d'anim perdu parmis la masse et pas retransmis sur les topics de gestions général ... etc

c'est pour ça que fut prise la décision de couper avec les villes et de restreindre l'implication des pnjs a tous les niveaux.
ça permet de couper, de figer un peu plus les villes certe mais pour permettre d'ouvrir sur le reste car l'intéraction ne doit pas passer par pnj pour atteindre un pj mais bien directement pj a pj. et il le faut, c'est trop lourd sinon ... qu'une ville reçoive son animateur pendant un moment et pouf, ça explose, pleins de choses se passent, mais que pour différentes raisons il s'absente et coup de massue, tout s'arrête ... plus personne, plus rien ... comme si les pjs alors, ne vivaient que selon cette interaction, qu'il n'existait rien d'autre
trop de dépendance, c'est nefaste.

en virant ça, les interactions, pj, pnj, deviennent plus limitées, plus supercifielles, plus facile a gerer, et on fait sauter les intermediaires pour une gestion de fond hors cadre d'une anim précise. On les voit moins, moins d'influence, moins de précisions, moins de joueurs les connaissant a fond pour cause de longue pratique, bien plus de facilité pour n'importe qui de reprendre avec les quelques lignes directrices déjà établie et une chronologie du passif du lieu.

Là c'est déjà mieux, plus simpliste, plus facile même s'il reste encore les institution du passé a prendre en compte.
Ultimus

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Dim 30 Aoû - 23:39

Citation :
Je trouve que le val a su offrir un niveau de rp grâce à beaucoup de choses très étonnant. Seulement comme tout serveur, il a ses défauts et l'un d'eux je crois est que vous faites beaucoup de remaniements sans les préparer concrètement à l'avance. Dire que vous y réfléchissiez depuis plusieurs mois ne veut pas dire que c'était correctement préparé. Parfois j'ai l'impression qu'il y a des remaniements qui sont fait à l'arrachée. Lorsque on vous le repproche, vous dites que c'est un test et qu'on pourra faire des retours en arrière en cas d'insatisfactions. Je n'ai jamais vu la chose se faire...

Veux-tu bien développer pourquoi tu penses que ce n'a pas été préparé ou mal préparé s'il te plait ?

Quant à la dernière phrase pas mal de trucs ont été en test c'est vrai et on été abandonnés pour "changer", à savoir une nouvelle solution plus adaptée. Pour cela je peux citer par exemple les ressources, engagées par constantin, modifiées par Flash, puis par moi, puis par Max, suivant l'attente et la demande des joueurs. Note : les ressources ne sont pas à débattre ici.

Edite @ galen : faudra que tu m'expliques d'où tu sors que j'ai joué une princesse elfe. C'est pas super sympa de lancer des rumeurs à la con à ce propos. Celle que tu appelles "princesse elfe" est une elfe d'éternelle rencontre. Si tu souhaites te renseigner sur comment ça se passe la vie elfique sur ER je t'en prie. Ce n'est pas parce qu'une elfe fait partie de la coure de la reine (note d'ailleurs que je n'ai jamais précisé si c'était proche ou pas, que je sache il y a de tout dans une coure), soit comme 90% des elfes de l'ile et 100% des elfes dorés (ce qu'elle était), que ça en fait une princesse. Donc merci de faire attention à ce que tu dis s'il te plait.
Galendorf

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Lun 31 Aoû - 2:06

Citation :
Edite @ galen : faudra que tu m'expliques d'où tu sors que j'ai joué une princesse elfe. C'est pas super sympa de lancer des rumeurs à la con à ce propos. Celle que tu appelles "princesse elfe" est une elfe d'éternelle rencontre. Si tu souhaites te renseigner sur comment ça se passe la vie elfique sur ER je t'en prie. Ce n'est pas parce qu'une elfe fait partie de la coure de la reine (note d'ailleurs que je n'ai jamais précisé si c'était proche ou pas, que je sache il y a de tout dans une coure), soit comme 90% des elfes de l'ile et 100% des elfes dorés (ce qu'elle était), que ça en fait une princesse. Donc merci de faire attention à ce que tu dis s'il te plait.

Nulle attaque personnel la dedans celia, on m'a decrit a plusieurs reprise ton perso comme etant une princesse elfique, qu'elle le soit ou pas, change pas grand chose a l'affaire, si elle ne l'etait pas mes excuses. Ceci dit j'aurai aimé que tu repondes sur les points peut etre plus cruciaux XD mais je peux concevoir que ca soit agacant d'etre accusé de quelque chose qu'on a pas commis ou joué, donc encore une fois desolé ^^

Quant a shee, je repondrais simplement en disant que les rapport d'anims sont la pour ca.

Qui a fait quoi ? qui a trouver quoi ? quel groupe a agis ? quel groupe ne l'as pas fait ?

Ca evite justement a ceux voulant reprendre le flambeau de savoir exactement qui a fait quoi, et de reprendre le tout comme si ,ou presque on empechera pas un caractere legerement different bien sur du pnj, rien ne s'etait passé.

Je ne sais pas si oui ou non les rapports sont fait, de ce que tu en decris shee, je dirais que non, ou alors mal fait et c'est fort regrettable pour tout le monde car oui...

Il est frequent qu'une petite anim decoule sur un truc plus important, et si l'anim qui avait commencé ne finit pas, c'est pas un merdier sans borne. Les nombreux exemple que tu as donné en atteste.

Avec un rapport d'anim bien fait, n'importe quel anim aurait reprit la princesse Vampire, et aurait su qui faisait quoi etc. Idem pour les autres anims.

Et l'avantage d'avoir des pj qui agissent a la place des pnj, c'est que celui qui joue le pj ne change pas lui, et ca permet en outre de motiver les joueurs a s'investir, actuellement le taux d'investissement des joueurs est proche de 0, normal, le val tourne autour des grandes ville ou presque depuis la disparition de la grande epoque des factions, si les pj ne peuvent plus briller la place de chef ou de sous chef, ca limite carrement les possibilités.

Heureusement quelqu'unes des factions resistent encore, sans ca, l'activité serait bien mince.

Donner le choix au pj de prendre des decisions importante, c'est a mon sens donné une trame auto gerer par les joueurs au module, avec vous derriere au cas ou ca parte en couille bien sur, et decider par eux. Ce qui globalement limiterait deja pas mal de casse.
LeCafardPoisseux
Veni Vidi Vici

Habitat : Dans la plus haute salle de la plus haute tour de Targos, au tel avec Fzoul.

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Lun 31 Aoû - 2:39

Pour poursuivre Galen, je suis encore une fois d'accord avec lui concernant les rapports. En fait, il suffirait de faire des sortes de "casiers" aux pnjs. Les anims devraient résumer l'attitude adoptée envers tel ou tel pj et ce qu'ils ont fait avec dedans. En fonction, un coup d'oeil et on peut reprendre dans l'à peu près. Même si c'est pas 100% pareil, ça limite les changements trop importants. Genre rien que pour Garfaux (bon il est mort je crois) mais je sais qu'il a été joué avec différents caractères, du bourru au courtois et c'est dommage.

Il faudrait avoir un back avec les gros traits de caractère, et suite à ce poste, les anims inscrivent les directives qu'ils ont fait prendre à ce pj, l'attitude positive et négative envers tel ou tel individu, etc. C'est du boulot, mais je crois que ça serait un plus pour la richesse et la logique du module. Pas besoin de fouiller dans les rapports d'anims pour trouver telle ou telle info sur le pnj. Il aurait une sorte de casier judiciaire permanent qui s'enrichirait à chaque fois qu'il serait joué.

Pour Ulti :

Mal préparé dans le sens où vraiment, par exemple pour la charte matos, j'ai eu l'impression que pendant le débat on parlait un peu dans le vide. Certains de nous avions prédit des choses, vous avez dit on verra car le travail était déjà fait (pas pour toutes, j'exagère bien sûr, il y a eu des modifs, mais en gros le ressenti général était là), au final elles sont toujours là. Et par dessus ces problèmes là on en rajoute d'autres, ce qui amène un désordre total.. pour moi ça n'est pas de l'organisation.

Pour moi, toutes ces petites choses pas faites devaient faire partie intégrante de la préparation. Ou alors c'est un manque de communication entre le staff et les joueurs qui du coup ne se rendent pas compte, ce qui est dommage/dommageable également. Je suis d'accord pour dire qu'à un moment il faut trancher pour pas prolonger les débats et ne rien faire... Mais à ce moment là il faut mener la chose jusqu'au bout. On commence quelque chose, on le termine avant que l'on perde la motivation de le retravailler à cause de projets plus alléchants et plus attendus.

Encore une fois je ne dis pas qu'il n'y a pas eu un travail monstre, je dis qu'il n'a pas été mené jusqu'au bout sur certains aspects. Ca a été retravaillé, mais peut-être pas assez pour éviter justement autant de modifs. Pour moi le dialogue a été rompu trop tôt, et pourtant il fait partie intégrante de la préparation. Je pense qu'il faut arrêter d'enchaîner sur les gros projets mais réparer/modifier ceux qui sont déjà en place et qui ne sont pas terminés.

Tyrion de l'O : Colosse Noir [Mâle Alpha] -Perso principal-
Baine Vaincra ! [Made in Caf]
lillith de loessian

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Lun 31 Aoû - 3:49

..... mais lol
vous êtes serieux ??
demain, imaginez que vous cediez votre perso principal là a quelqu'un d'autre qui n'aurais que le BG comme base. Même un de ceux avec bg a rallonge de 6 pages.
pouvez vous garantir un resultat qui tienne la route ? sincèrement ?
ce que vous dites là, les infos rapports et co, c'est fait mais ça ne suffit pas, absolument pas, ça suffit seulement pour des pnjs "superficiels" ... ou il n'y a pas besoin de grands choses. pas pour le reste. et ce reste, viens de la personne qui l'incarne
ne parlons même pas de la mémoire, tous ses petits détail impossible a restituer...
Un personnage ce n'est pas 4 lignes sur une feuille, c'est un ensemble, qui va du tic de langage, aux manies corporelles, a sa maniere de faire une phrase, écho de sa maniere de réfléchir ( elle même écho de la votre ) c'est une philosophie détaillée, des idéaux, des réponses aux événements, des réactions selon ce qu'il va se passer, une manière d'interpreter les mots entendus. C'est ça qui fait l'âme d'un perso et qu'il est impossible de copier, et c'est pour ça qu'on répugne a incarner un perso d'un autre ... car d'entrée, ça sonne faux, et ce qui pouvait exister entre le joueur et le perso est détruit.
A partir du même bg, du même personnage, la même scène ( suposons une réunion politique ) pourra aboutir a des resultat completement opposés si joué par l'un ou l'autre du staff. C'est le même perso, mais pas le même esprit qui le contrôle. ça peut sembler abhérant mais c'est on ne peut plus vrai.

sans compter, que .... vous imaginez vous apprendre par coeur les BG de tous les pnjs du module ? ou au contraire vous imaginez vous prendre 20 minutes en pleine action comme ça( 20 minutes au moins ), pour aller fouiner sur le forum et lire les 2 3 pages concernant un pnj parce que malchance y'en a un besoin imprévu ?

et il n'y a pas que des bg pour les persos, mais aussi pour les lieux, les rencontres, les dongeons
d'ou viens ce spawn de bandits des sommets là ? qui sont ses gobelins ici ? qui dirige tels lieux ? comment ? que font ses foutus manticores dans cette grotte là ? qui est kyrog ? pourquoi le maillet vaut si cher ? pourquoi on peut respirer sous l'eau ici et pas là ? qui est inferno ? pourquoi ci, pourquoi ça ...
des pages et des pages pour les 600 maps du mod .... et c'est tellement gros, qu'allez essayer de tenir ce genre de truc a jour ... ou de reussir a tout mémoriser ou de trouver le temps de tout lire déjà ...

'tin, vous avez déjà vu la taille du forum staff .. d'une maniere ou l'autre tous les deux, vous savez que c'est le double du forum pj facilement...
après une anim d'envergure, je passe déjà deux trois heures a en faire le rapport. j'ai vraiment autre chose a faire que de passer deux trois heures a mettre a jour des listing interminable a chaque fois que je touche un pnj. donc je m'arrange pour jamais toucher a un pnj incarné par un autre, ça simplifie direct là.
oublions pas non plus qu'entre la scène et le rapport, y'a déjà des tonnes de pertes ..... pertes d'infos qui seraient essentielles pour qu'un autre puisse reprendre. même un log complet suffit pas, car ça transmet pas ce qui se passe dans la tête des gens, sublimial, interpretations perso...
2 3 heures en moyenne, ça c'est déjà le temps que je passe sur le forum quotidiennement rien que pour se tenir informé de ce qu'il se passe et rediger ce genre de posts là ^^
que j'ouvre pas le forum pendant une semaine et y'a 3 pages de lectures au moins qui attendrons sans compter qu'en tant normal, on serait completement largué, car les choses bougent de partout..

C'est une histoire de suivi plus que de rapports .. on peut très bien faire un rapport quotidien de 6 pages .... que deviennent les infos utiles 3 mois plus tard pour celui qui en aura besoin une fois qu'elles seront enfouies sous la masse ? et un an plus tard ?
quand le pj machin en pleine anim balance un truc dont t'as jamais entendu parler s'étend passé un an plus tôt ?
on l'a encore vu là y'a quelques jours quand volvic a pu lire les bg des zones, nous rappelant des anims vieille de 6 ans ayant conduis a cette situation a certains endroits..

alors oui, c'est de la richesse, de l'interêt, mais il y a un moment ou ça devient ingérable et dans tous les cas, ça interdit le remplacement de personnes au pieds levés ( sans même aller chercher par derriere les sentiments et aspirations personnelles des gens sur le sujet )

voila ce que moi j'en dit donc concernant le retrait des perso d'influences dans une infrastructure pnj et le coup des bg. vous trouvez déjà bien assez le moyen en indépendant et faction pour demander régulierement des interactions sans y rajouter ça qu'on a eut tant de mal a limiter car ingérable et monstrueusement NOCIF pour tout le monde. c'est déjà assez enorme a côté sans se rajouter cette charge là.

c'est aux joueurs de devenir important, influent, parmis les joueurs afin de devenir eux même ces personnages reccurent là, plus que les pnjs.
et que ce perso, il lui arrive quelque chose, et c'est le mod qui vacille, car il était au centre de l'attention. Il n'y a pas besoin de dizaine de pnj pour ça ou d'être chef d'une ville. Le meilleur exemple que je pourrais citer là dessus c'est valerie delagrange pour ceux qui se souvienne ... le perso qui direct en impose, chef de faction, enorme influence sur padhiver, mais influence quasi jamais utilisée car le jeu était radicalement ailleur, avec 10 fois l'an, un pnj de la ville incarné... et bien souvent, juste un garde parce qu'un md passait par là, par hasard ... je pourrais citer les perso d'ajunta aussi qui au delà de ce qui existait déjà on toujours reussi a s'imposer jusqu'a faire de l'ombre a tout le monde ... et ça reviens a ce que vous disiez, car il n'y a pas besoin d'une référence pnj stable si cette référence existe déjà en joueur. Et ce joueur référent là n'a foutrement pas besoin d'être entouré et d'influer 3 milliards de quidams et deux douzaines de larbins détaillés pour exister.
l'un de vous disait que quand un joueur ou anim lance un truc, faut y aller, faut suivre, pour le faire vivre mais ça s'applique aussi ici.
on peut lancer tous les projets du monde en joueurs ou anim, si personne se donnent la peine de pousser le truc en avant et de le soutenir, ça mene nulle part.
le pnj influent et récurrent, c'est une bequille, si elle temporaire et localisé a une animation de quelques jours/semaines voir mois ( qui a dit la trame ?) ça va, mais quand ils doivent perdurer, ça fait de cette bequille une norme.
Et a ce titre je regrette salement d'y avoir contribué quand on a commencé a lancer les pjs chef de villages ou ville y'a quelques années dans le nord, car au long terme, ça c'est revelé bien plus dommageable qu'interressant. sur le moment, j'ai adoré, ça a donné des scènes et situations mémorables .. mais ça a posé les bases ... de là est venu le systeme de ressources pour gerer sa ville, ses constructions, ses biens, ses domaines, ses investissements, ses achats puis l'utilisations de plus en plus fréquentes de pnjs pour ses actions, pas ceux de factions, mais d'autres, attaquer la ferme de machin pour lui nuire par exemple. jouer sur l'influence d'une guilde pour faire plier machin pour avoir un soutien contre bidule pj ennemi etc un engrenage qui une fois lancé est salement dur a démanteler.

ok galen, demain tu es haut capitaine de luskan .... tu gère absolument toute la ville ... seul. Et c'est .... absolument impossible ...
SAUF, a ne pas utiliser la ville, jamais, la laisser vide et inutile hormis comme lieu de rencontre, ou jamais rien se passe hors anim
ce n'est alors qu'un titre inutile, car le pj devra exister par lui même au delà de ce poste, comme le pj qui débarque avec un titre de noblesse venu du bout du monde. ( cf un peu plus haut )
tu donnes un ordre ... a qui ? a un pnj ? qui le gereras ? qui gereras les conséquences sur la populace directe de chacun de tes actes et mots ?
gereras-tu aussi le commerce ? le developpement des infrastructures ? les coûts ?
Souvenez vous justement en tant que conseiller de luskan toutes les demandes que vous avez pu faire faisant intervenir de prêt ou de loin un pnj, demandes que vous receviez et transmettiez, que vous provoquiez, que d'autres joueurs provoquaient car il y avait quelqu'un pour gerer les conséquences, tous les actes en ville ayant eut une implication pnjs etc
les conseils de luskan, non pas vous 3 4 joueurs, mais le reste du conseil, qui par votre présence existaient, que les pjs rencontraient, essayaient de manoeuvrer interragissaient avec, menaient leur vie avec leur buts et objectifs, du simple fait que vous etiez au conseil ...
continuellement, tu auras des demandes auquelles tu ne peux répondre car cela fait appel a des choses qu'en tant que joueur tu ne peux gerer,( si déjà on arrive a définir un état basique de départ assez précis pour être cohérent... ) et ces choses, se sont les conséquences, l'evolution quotidienne découlant de chacuns de tes faits et gestes... et pourtant, a luskan, c'était déjà largement simplifié, mais même comme ça, ça demande trop d'investissements au long terme.

( et hop, deux heures de plus sur forum pour ecrire ça )

Dernière édition par lillith de loessian le Lun 31 Aoû - 4:37, édité 4 fois
lillith de loessian

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Lun 31 Aoû - 4:02

bon, et on dérive ...
le truc là, nouveau staff, c'est tout simple ...
y'aura un ou deux admins, the big boss, le module physique, pc server, la loi et autres mains courantes a la gendarmerie ou procés pour pédophilie, autre pro nazi ou menace de mort et j'en passe, ça c'est eux ... ( dit comme ça, ça fait très joyeux je sais mais malheureusement, ça arrive )

puis big brother ... ça c'est les mds, qui désormais, en plus d'animer, vont devoir se creuser la tête pour valider ou non vos requêtes et demandes toutes plus zarbs les unes que les autres ^^

Les devs ont plus de libertés

et c'est tout.
Zax
Gentil petit Chaton Cyriciste

Habitat : Ruathym, Fabrique de Whiskas Bainite

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Lun 31 Aoû - 4:45

Si on dérive, c'est peut-être parce qu'il y a d'autres problèmes à aborder que seulement la présentation du staff?

Cela dit, dans une optique de constructivité/utilité, faire un topic par problème éventuel/potentiel pourrait être bien, plutôt que de tout lister en vrac avec des réponses tout aussi en vrac. Du moins si vous voulez qu'il y ait débats sur ces points là.
Ou plus simplement aussi un seul autre topic où continuer à parler des autres problèmes qui ne sont pas liés au remaniement du staff.

Je reviens sur un autre truc vite fait en passant :
Ulti suite à Tyrion a écrit:
Veux-tu bien développer pourquoi tu penses que ce n'a pas été préparé ou mal préparé s'il te plait ?
Tyrion a répondu de façon générale ou sur d'autres projets, je peux citer un exemple pour illustrer dans le cas présent :
Vous avez prévu un nouveau poste (administrateur) sans prévoir s'ils auraient droit ou pas à des PJs importants (le cas échéant sous quelles conditions etc.). Si un nouveau poste doit être créé, le minimum serait peut-être d'en définir exactement tous les tenants et aboutissants.
(Il y a aussi le fait que la charte du staff n'ait pas été MAJ en conséquence, mais bon ça c'est plus du domaine du détail mais ça rentre dans le même ordre d'idée)

En gros, ça ne fait pas très "fini". Si ça avait été annoncé comme une idée potentielle, ça n'aurait pas posé de problèmes, mais là c'est déjà effectif sans être fini (même si ça n'a pas d'incidence pour le moment, vu que vous n'avez pas/peu de PJs). Ca fait juste spécial/curieux/pas très engageant ou assimilés.

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Lun 31 Aoû - 12:41

Ce qui est en discussion ce n'est pas si les admins peuvent avoir un perso important ou pas, ça c'est une évidence qu'ils ne peuvent pas.
Ce qui est en discussion c'est s'ils peuvent ou pas avoir un perso, suite à ce qu'a soulevé Galen, et morti coté staff.

Dernière édition par Ultimus le Lun 31 Aoû - 15:18, édité 1 fois
Volvic
Gardien des Mystères

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Lun 31 Aoû - 13:01

Il est toujours important dans une discussion de bien définir les termes.
Que représente un personnage "important" ?
Un personnage qui prend part aux anim' ?
Un personnage qui dirige un groupe de joueur ?
Un personnage qui influe sur le destin des autres ?

Si c'est cela; ne pas jouer un personnage important revient il a jouer un personnage sans intérêt ?

On évoque souvent qu'un staffeux peut faire usage consciemment ou inconsciemment de ce qu'il sait, mais pourquoi ne pas pointer aussi les connaissances du jeu du joueurs qui influence les connaissances du personnage ?
Le rôle play est justement cette capacité à jouer ce que connaît notre personnage, ce qu'il perçoit du monde qui l'entoure et de réagir en fonction ( et non, discuter n'est pas du rôle play, c'est juste discuter).

Posteur utile

Habitat : Rennes

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Lun 31 Aoû - 13:13

Pour les BG des pnjs, ça marche généralement très bien d'avoir un fil dédié au résumé du caractère des principaux PNJ, histoire d'avoir un minimum de cohérence entre deux interprétations par deux animateurs différents.
Les PNJ ne sont pas là pour être joués dans la finesse, ils correspondent presque tous à des stéréotypes relativement simples - justement parce qu'ils sont amenés à être joués par plusieurs personnes.

Si d'aventures un anim a l'idée, pour un scénario, d'un PNJ particulièrement fin à jouer, il le jouera lui-même, ou bien fera un post en plus dans le fil dédié à ce scénario pour décrire la façon dont il faut le jouer - et si un autre comprend ça de travers et le joue un peu différemment, c'est pas bien grave.

À propos des trucs mal préparés, c'est vrai qu'il y a une foule de projets tous plus ambitieux les uns que les autres, ils ont été annoncés très très tôt par rapport à leur état d'avancement et l'attente n'est pas forcément bénéfique, surtout si elle s'allonge, et surtout si le jour où c'est censé marcher, ça marche pas.

Enfin, à propos des PJs des staffeux, la politique qui fonctionne le mieux c'est tout simple : ces PJs devraient être systématiquement en position de retrait par rapport aux autres, ils sont presque à considérer comme des PNJ du module au niveau des animations. Du moins quand j'étais mj, c'est ainsi que je considérais les PJs des autres animateurs : des PNJ inteprétés par d'autres animateurs, au service du jeu collectif et des autres PJs. Pour ceux qui veulent interpréter un PJ avec toute la richesse de jeu correspondante, il y a les autres modules.
Ceci pour ne pas bénéficier d'infos quand on joue son PJ, mais aussi et surtout pour prendre les décisions de façon neutre en tant que staffeux, sans que ça ait d'impact sur notre précieux PJ.
dreuze29

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Lun 31 Aoû - 13:46

Ce que l'on peut constater, c'est que vu du coté joueur, il y a un manque de communication de la part du staff, qui présente souvent de qui n'est que projet ou version béta comme étant des faits définitifs et choses accomplies.

Cela met à mal la notion de Communauté, avec la possibilité naturelle de co-proposition et de co-décision, et tend à donner l'impression aux non dm/admin d'ex-nihilo Deus ex-machina.

D'autre part, les exemples souvent cités de comportements exemplaires remontent à bien des années, avec la plupart du temps des conjonctions nécessaires et suffisantes à nourrir ces comportements (dm, joueurs, règles) ayant disparu.

Il est vain de tenter de courir après le "c'était mieux avant", car les gens changent, le module aussi.

Ce qui est nécessaire, cependant, c'est que le staff dm nouvellement nommé définisse clairement, noir sur blanc, le cadre de ce que les joueurs peuvent attendre de lui et ce dans quoi il refuse de se lancer (pour des raisons tout à fait légitime, connaitre ses limites, c'est aussi respecter l'autre), afin que chacun sache à quoi s'en tenir.

En gros : définir la politique éditoriale du module, le ton de jeu, afin que ceux qui aiment la gestion de royaume et de guilde ne se trouvent pas enferrés dans du PMT épique, ou que les fana de socialisation ne se rendent pas compte au bout d'un certain temps, que le module n'est pas pour eux, et que le temps passé dessus a été perdu.

Cela évitera de l'amertume des deux cotés, qui finalement, ne se parlent pas si souvent.
Galendorf

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   Lun 31 Aoû - 20:08

Citation :
donc je m'arrange pour jamais toucher a un pnj incarné par un autre, ça simplifie direct là.

bah ouais surement, mais desolé vous etes pas la vous faire forcement les choses simplement, les anim ou dm sont la pour que les choses avancent et ca dans le bon sens. Vous etes benevoles et vous rendez service de votre plein gré on l'a tous compris, ce n'est a mon sens pas une raison pour simplifier la tache.

Ce que simplifie shee ou le staff hein je suis pars pas en vendetta contre shee XD, nous complique enormement la tache, un pnj important non joué par l'anim habituel, et qui ne sera pas repris ensuite, laisse un enorme blanc dans les actions prevu, et NOUS on a doit les gerer au mieux, avec une faction derrieres ou meme simplement des pj, quand j'etais conseiller par exemple au debut ca marchait comme ca :

LE hc decidait de tout ou presque on etait de la poudre au yeux histoire de faire croire qu'on avait de l'importance. Evidement ca n'a pas duré au vu des caractere fort irl qu'avait tous les conseillers, on a NOUS meme decider de la chose suivante. Les décisions seront prise a la majorités des conseillers, le hc a le poid le plus determinant et bien sur quand une decision tres importante survient, genre guerre, lui seul decide mais avec notre appuie.

La c'est simple, on est passé d'une temps de latence de plusieurs semaines a des decisions prises en quelque jours, voir quelques heures, pourquoi ? parcequ'on etait la souvent, parceque les gens savaient qu'on decidait, et qu'ils savaient que ca ne servait a rien de voir le hc.

Tu nous dis, les bg des pnj sont trop chiant trop compliqués.

Ok virons les pnj en trop, le plus souvent ils sont la, comme une épée de damocles sur notre tete, on les voit jamais, sauf en cas de couille, et encore. Vous ne voulez pas confier les villes principales au joueurs ? d'accord, garder UN seul hc, et laisser les pj s'exprimer comme ils le veulent. Si les pj font n'importe quoi, bah tres bien le hc les calmera, moi je sais que pour ma part quand nemestk jouer a l'epoque par imune, geuler un peu trop ou me regardais mal, bah voila quoi XD je me faisais un peu tout petit ^^ (bon pas trop non plus mais un peu quand meme :p)

Citation :
c'est aux joueurs de devenir important, influent, parmis les joueurs afin de devenir eux même ces personnages reccurent là, plus que les pnjs.

Bah d'accord, laissons nous cette opportunités la alors, comment peut on devenir plus influent que les autres si deja :

On est pas plus soutenu que ca par le staff.
Si un pnj decide de bute en blanc de notre survie ou de notre destin
Si a chaque anim on se retrouve dans une merde pas croyable et qu'on doit aller chouiner dans les jupes du pnj ?

Chacun peut avoir sa methode pour s'en sortir, Tyrion fait flipper, moi je bourrine en la jouant gros bras, Ruffin fait le roub genre vas y fait moi confiance ma geul je t'attend au tournant et etc. Ceci dit voila quoi, ca reste limiter, trop limiter.

Citation :
c'est valerie delagrange pour ceux qui se souvienne ... le perso qui direct en impose, chef de faction, enorme influence sur padhiver, mais influence quasi jamais utilisée car le jeu était radicalement ailleur,

Le perso qui aussi etait maquée rp parlant avec coralys, dm de l'epoque blindé raz la geul de matos d'arene et booster sans accord des autres membres du staff de l'epoque sous leto (13 point de caract en plus, aucun malus bref ^^). Colle une valerie de nos jours et tu verras qu'elle va galerer comme chacun pour s'imposer. Aujourd'hui ca suffit plus de bien jouer pour s'imposer, que ce soit dommage ou non c'est un fait.

Citation :
Pour les BG des pnjs, ça marche généralement très bien d'avoir un fil dédié au résumé du caractère des principaux PNJ, histoire d'avoir un minimum de cohérence entre deux interprétations par deux animateurs différents.

Exactement oui, et c'est ce qui etait prevu pour nemestk par exemple, donc je ne vois pas ou est le souci, quand un anim s'occupe d'un pnj en remplacement de l'anim referant, on est pas con, on se doute qu'on verra apparaitre des erreurs des truc chelou etc, et on peut l'accepter tant que ca ne va pas trop loin. Ca me parait pas insurmontable de claquer un paragraphe par pnj important en specifiant COMMENT il doit etre jouer, et non pas, jouer le comme vous le voulez, de toute facon en anim vous decidez de tout, bah non, vous suivez ce que les dm decident, donc vous suivez les bg imposés.

Apporter donc votre touche personnel au pnj, tant que c'est dans la logique du truc, ou est le souci ?

Et shee pour repondre a ton dernier post la.

Je vais etre on ne peut plus franc, le remanent actuel du staff, mais franchement ce n'est pas notre preocupation du moment, surtout que ca ne changera rien du tout. Je l'ai dis et je le répète c'est le fond qu'il faut changer, pas la forme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur le nouveau staff.   

Question sur le nouveau staff.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant