Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
SaF`
Foufoune aimable
avatar

Nombre de messages : 1470
Age : 107

MessageSujet: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Ven 4 Déc - 15:36

Ici, ce sera ces sujets là :

- Factions, on est plus assez, on continue ? on arrête ?
- Factions pas 10 factions de 3 joueurs, mais 3 factions de 10 joueurs
- Interactions entre free lance et factions
- Mes rps ont ils des conséquences sur le monde
- Liberté force et plaisir
- Un bon vieux cataclysm
- Des pnjs qui tiennent les postes clefs ok, mais ils doivent etre joués plus souvent et donner des ordres aux joueurs qui jouent les subalternes, pour créer du jeu intramuros.

_________________

Gwennan : Quand l'art Sunie à l'espiègle
Carifëira : Hinimaginable
Aavell : Donne des gros vents !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Syldestar
Douleur des Saintes Martyres
avatar

Nombre de messages : 3387
Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Ven 4 Déc - 16:05

C'est ici je crois que se place la remarque que j'avais introduite, mais il me semble qu'elle a été mal comprise s'il s'agit "d'interaction entre free-lance et factions". Pourquoi ? Parce que des interactions entre factions, il n'y en a déjà pas des masses (voire pas en ce qui nous concerne mais les minorités...).

En fait, pour reformuler la chose concernant le manque de jeu qui s'établit entre les restants, qu'ils soient factions ou free-lance, mon idée était la suivante : partir d'un jeu créé par les PJs eux-mêmes, qui se veuille moteur pour les autres autant que pour le groupe ou le joueur qui l'initie (quand je dis moteur, je vois grand, pas juste faire interagir trois pelés et deux tondus).

Pourquoi je parle de cela ? Premièrement parce que ça fait des plombes que ça n'a plus été fait ou que ça n'a plus marché - je me souviens d'actions lancées par les miens, qui auraient soulevé un tollé IRL, qui n'ont pas fait hérisser le poil d'un chat IG... Ca arrive, mais quand c'est systématique, ça devient frustrant.

On rejoint ici, parenthèse, un peu le débat récurrent côté anims, qui voulait qu'on se plaigne du manque de réactions des PJs animés, genre (et j'ai aussi eu affaire à ça comme tous mes collègues, sans trop m'avancer) on fait le minimum pour avoir le maximum et à la première difficulté, on se plaint. Les anims en ont eu marre (et je ne m'avance pas plus je crois en disant que ça a aidé aux démissions...).

Pour en revenir aux raisons premières, il y a aussi le fait que courir après des PNJs demande la présence d'un staffeux. Moi en général, déjà, ça ne m'amuse pas de courir après des PNJs. Ou de temps à autre, dans le cadre d'une anim, mais pour l'heure sur le val, pour avancer, il faut impérativement passer par PNJs, et ça ça devient handicapant. Le jeu, c'est surtout entre joueurs que j'aurais aimé le voir. C'est pourquoi je parle d'une trame commune, qui crée des liens entre les groupes et free-lances existants, et créée à partir des actes des PJs (même si le staff peut la soutenir et l'enrichir sans problème). Des actes à conséquences pour tous dont l'origine est un ou plusieurs PJs, ça fait longtemps que je n'en ai plus vus.

On a parlé d'inertie, de manque de prise de risques, de pantouflards, de ce qu'on veut. Et ça a changé quoi ? Rien puisqu'on en est toujours au même point. Si améliorer le confort du système de jeu pour les joueurs aide à dégager des plages pour le RP, comme donner le level 25, est-ce que ça va produire quelque chose ou cela va-t-il renforcer l'absence de jeu ambiante ?

Négativisme peut-être, mais je ne songe pas que ça va aider à relancer un jeu dynamique entre les PJs. Hier à la réunion, on a dit "mais montrez-vous". Je sais que cela ne s'applique pas aux squatters de la place mais à nous. Le truc c'est que, quand je me montre, ce qui arrive plus souvent qu'on ne croit, il y a le choix entre : l'ignorance, le je te regarde fixement mais je viendrais rien te dire, le tu me causes ok mais dès que je peux je m'en vais je sais que t'es qu'une sale méchante, ou encore mieux, l'insulte, l'agression immédiate sans crier gare (et avec quels motifs RP, parfois j'en sais même rien). Facile en ville, tellement que c'en est pathétique. Alors insister pour avoir du RP à tout prix ? Sans moi =)
C'est le même combat que les anachronismes et les tendances cour de récré... j'ai rien à faire là. Mais rien... C'en est dépitant. Montrez-vous ? Please.

De même se montrer ne change rien, quand j'ai fait assassiner 20 personnes à Luskan sauvagement, personne ne l'a remarqué. J'aurais pu me balader mains en poches, clope au bec sur les lieux du crime, que ça aurait rien fait bouger. Maintenant il y a prescription donc j'en parle.

Enfin dernière raison à cet avis personnel, c'est que je trouve qu'on peut être davantage plus fier de soi quand on réagit avec succès à quelque chose de fomenté par d'autres PJs que par un Anim ou un DM. Sans décrier les anims ou les PNJs, c'est là à mon sens qu'on voit que le RP peut avoir de l'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Velkyor
Zoolander
avatar

Nombre de messages : 1728
Age : 106
Habitat : Jamais bien loin

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Ven 4 Déc - 17:37

Voici ma petite contribution à ce topic, à partir des propositions rapidement faites hier soir.

Historique et conséquences : Les factions
Le Val est réputé pour son jeu de factions ultra développé et incontournable. Sur un serveur à 50 personnes, ce principe apporte une dimension d'intrigues et de politique d'une profondeur fascinante, tout en permettant les affrontements PVP classiques et les collaborations donjon habituelles.

Le Val actuel tourne entre 10 et 15 joueurs, dont l'assiduité est variable. Parmi ces joueurs se trouvent encore quelques chefs de factions et quelques membres de factions. La logique de continuité impose que les factions rivales poursuivent leurs oppositions, que les factions hégémoniques poursuivent leurs plans de domination du monde, etc.

Cependant, cette logique contraint maintenant un groupe de 3 joueurs à s'opposer à un groupe de deux joueurs, animant localement un endroit (en général la place de Luskan) pendant 30 à 120 minutes, pour cesser juste après. Si l'on considère le jeu des alliances, un troisième groupe de 2 à 3 joueurs peut prendre partie pour l'un des deux premiers. Ce qui laisse les nouveaux joueurs et les sans-faction dans un rôle de spectateur au mieux, ou de dommage collatéral au pire.

Une fois l'interaction terminée, un a deux groupes de joueurs quittent la zone, laissant les gens restant sans plus aucune possibilité de RP pour la soirée. On change alors de perso, on va se coucher, et la zone devient déserte.

Historique et conséquences : les animateurs et les animations
Le nombre moyen d'animateur sur le Val depuis 2003 varie entre 1 et 4 présents en même temps. Le nombre de joueur a varié, lui, de 90 à 5. Le taux moyen d'animateur pour cent joueurs est donc passé de 2 % à 80 %. La variation de ce ratio entraîne une réaction fondamentalement différente de la part des joueurs :

2% : "on voit jamais un anim, mes actions sont jamais prises en compte, personne répond jamais à mes requêtes, c'est toujours trop long, y'en a que pour les copains des anims, moi j'ai jamais droit à une anime ou quand je participe ce sont les autres qui en tirent des bénéfices"

5% : "je suis dans mon RP de faction, il y a des animations parfois, mais elles ne me concernent pas. Un shoot DM qui dit qu'il y a une charrette qui brûle au nord de Luskan ? Je m'en fous, les Luskaniens présents (ils sont 20) règleront bien le problème, moi je suis loin et j'ai plus important à intriguer."

10 % : "C'est bien cool, on a un anim par faction, on a droit à des animes personnalisées qui prennent bien en compte notre RP, on peut bien avancer dans nos RP de faction."

20% et plus : "Ouputain, y'a trop d'animes, je sais plus où donner de la tête, mais en même temps comme on est plus que 4 dans ma faction, que les autres factions sont pas présentes ce soir, je place les intrigues en stand by et je me lance dans toutes les animes en cours. Ma faction ne me sert plus qu'à avoir des alliés fiables dans le groupe qu'on va constituer pour ces animes."

Nous sommes actuellement à un taux de 20 % en moyenne et 80 % potentiel chaque soir, si nos 4 DMs sont présents et qu'il y a 5 joueurs connectés...

Utilité de la Faction :
Une faction puissante, c'est avant tout une faction avec des joueurs. Quelles que soient les possessions de la faction, en cas d'affrontement, c'est le plus fort potentiel PVP qui l'emporte. Beaucoup d'exemples vécus illustrent ce fait.

Lorsque nous avons fondé la première Communauté Elfique, le staff de l'époque refusait de nous conférer le statut de Faction. On nous regardait d'un très mauvais oeil, nous assénant que "être elfe" n'était pas un motif de création de faction, nous accusant de vouloir transformer le Val en "Guerre des races", etc. Quand les factions agressives ont pris conscience que nous étions 20 PJ elfes tous les soirs et que nous réagissions toujours aux agressions PVP par des représailles, la donne a changé. On nous a conféré du bout des lèvres le statut de faction sans pourtant nous en attribuer les avantages, comme le matos ou les PNJs. Il a fallu un nouvel incident pour cela. Une agression s'était produite sur un membre de la CE et nous cherchions les coupables. Un troupeau de 15 elfes tournait autour du cimetière de Luskan et soudain, les méchants entrent sur la map. Ils étaient deux. L'encerclement se fait, l'issue était jouée d'avance, même si nous avions en face de nous deux PJ de lvls nettement supérieurs aux nôtres, bardés de matériel de l'époque. Et là, le chef des deux PJ nous annonce :

*Non mais HRP là, on est escorté d'une troupe de 20 Gardes d'élites hein, donc vous vous rendez compte que c'est même pas la peine de nous attaquer...*
Ce à quoi on a répondu :
*Non mais HRP là, vous avez pas vu les 50 elfes cachés dans les bois qui vous tiennent en joue à l'arc ?*

Ce fut le drââme, une plainte fut déposée contre nous par ces deux heureux détenteurs de PNJs de faction, pour non respect de leur puissance et de leurs PNJs invisibles, gagnés de haute lutte dans les temps reculés et légendaires du Val, ceux où les méchants étaient des vrais méchants (vous savez bien, ces temps là, dont on parle...).
Mais en même temps le débat était enfin ouvert, sur la cohérence entre la puissance d'une faction et son nombre de membres.

Cet exemple me revient en mémoire depuis quelques temps, à chaque fois qu'avec mon chef de faction je passe devant les infrastructures construites lors de l'époque à 90 joueurs, et que je vois les PNJs portant les uniformes de ma faction, sensés m'obéir au doigt et à l'oeil. A chaque fois je me demande quel effet ça peut produire sur un petit nouveau. Je le sais bien, cet effet, parce que je l'avais ressenti à l'époque de l'autre côté de la barrière. Un petit nouveau doit se dire :
"putain, il est indéboulonnable, le Arkenn, il a des PNJs à ses ordres de partout, des postes de gardes et un village à lui sur la route qui mène à Padhiver... Comment il fait ? Il triche ? Il a des copains DMs ? Ah non, c'est lui qui mappe ! Je comprends... je comprends aussi que pour moi, ça sera niet, jamais on m'autorisera à posséder des trucs comme ça... à la rigueur un ou deux PNJs devant chez moi si je deviens riche, mais sinon, c'est mort.."

Et je trouve ça logique et triste. Il faut se rendre à l'évidence, une faction n'a plus aucune raison d'être, aujourd'hui. Elle n'assure pas plus la sécurité d'une personne que d'avoir simplement des copains, et elle constitue une source de favoritisme en dotant les vieux joueurs d'avantages somptueux, comme des locaux, des sanctuaires, des sources de revenus, des bastions imprenables, des navires, des dépôts logistiques et j'en passe.

De l'utilité du Kataclymse :
On se rend bien compte qu'il y a un déséquilibre certain dans cette situation. Un nombre de joueurs si bas que la logique de factions est devenue un prétexte au favoritisme, et que les intrigues interfactions sont totalement délaissées au profit d'animations qui drainent tous les joueurs disponibles à l'instant T. Les irréductibles qui n'acceptent pas de partir en anime avec des ennemis se retrouvent à tourner en rond dans des maps qu'ils connaissent par coeur, ou à se lancer dans des Rps exclusifs de petit comité (sans doute de qualité, mais de portée limitée sur le module).

Alors, comment faire que les joueurs s'amusent ensemble, sans se sentir obliger de faire vivre des gros organismes qui n'ont plus de raison d'être ? Comment intégrer rapidement des joueurs nouveaux qui n'ont jamais connu les factions et qui souhaitent, eux aussi, participer à l'évolution du module et devenir un jour des gens reconnus et respectés ? Comment ramener toute chose à un degré raisonnable tout en respectant l'histoire du Val, et en assurant une cohérence et une continuité ?

Par un Kataclymse...


De la définition du Kataclymse :
J'ai entendu des cris et des grincements de dents. Lorsque l'on parle de Cataclysme, on pense toujours à une RAZ, ou Remise à Zéro. Une sorte de gomme magique qui efface tous les RPs et tous les efforts consentis depuis le début des personnages, quelque chose qui détruit le résultat des années passées à s’investir sur un module. Ce n'est pas ce que je propose.

Mon Kataclymse définit un événement particulier, voire une chaîne d'événements, conduisant à un regroupement impératif pour les personnages existants, dans une zone de taille réduite et dans une collaboration indispensable à leur survie.

Cette situation doit durer un temps suffisamment grand pour que les personnages existants puissent assimiler le fait qu'aucun retour en arrière n'est plus possible, dans l'état actuel des choses.

A travers ce bouleversement seront perdus les avantages pharaoniques des factions, pour ramener au rang de vétéran survivant l’ensemble des PJs actuels, qui n’auront pour seuls avantages, par rapport aux nouveaux, que de connaître la géographie, l’histoire et les principaux PJ et PNJ survivants du module. On conserve, bien entendu, l’histoire propre de chaque survivant, ainsi que les liens qu’il a pu tisser par le passé (IE : le matos et les lvls, oui) ce qui préserve une certaine profondeur aux personnages. Mais pour tout le reste, c’est table rase.


De l’esthétisme dramatique du Kataclymse :
On a tous en tête une quantité de romans ou de films abordant le thème du cataclysme, avec son lot de survivants, ses situations dramatiques, ses morales à quatre pièces de cuivre. Les images de rescapés se serrant dans une cave en ruine alors que les vaisseaux aliens arpentent les rues dévastées dans une pluie de vêtements vides, que les derniers savants tentent de mettre au point l’antidote pour ne pas devenir des légendes, que l’ordinateur du Hive essaye de piéger la contamination, ou que le guerrier de la route affronte une hardrockeuse dans le Dôme du Tonnerre…
Le Kataclymse est une source inépuisable d’aventures, toutes fascinantes car elles mettent en scène des individus poussés dans leurs derniers retranchements à un instant clé de leur univers, celui de la mort et de la renaissance.

Les scénaristes confrontent sadiquement, dans leur creuset de douleur, des individus que parfois tout oppose, croyances, aspirations, morale, dans le seul but de disséquer leur improbable cohabitation dans un monde en mutation ultime. L’ennemi d’autrefois devient l’allié de fortune contre une menace bien plus terrible que ce que leurs peurs respectives pouvaient imaginer. La transfiguration opérera, ceux qui la refusent périront, ceux qui l’acceptent entreront de plein fouet dans le « Futur qui sera ce qu’on en fera-et c’est ça la grande leçon de ce film ».


Application à NWN ? Au Val ?
On s’y voit presque, non ? Kahyr et Evelyn, dos à dos, sous une lune blafarde, au centre d’un cercle de zombies pestiférés qui se resserre implacablement, tandis qu’Armand tente une percée pour atteindre le générateur de champ de force, au bout d’un terrain découvert alors que les Aliens sont en chasse, ou encore Tyrion et Annika, coincés dans la dernière poche d’air d’un tunnel inondé, qui s’avouent mutuellement qu’ils ne veulent pas mourir avant d’avoir fait l’amour une dernière fois…

Je ne souhaite pas développer autrement qu’avec un brin d’humour la possible application de ce principe au Val, parce que j’aimerais le vivre sans qu’on m’en dévoile la trame, mais si j’avais à mettre en scène le Kataclymse qui nous rapprochera tous (nous autres joueurs des derniers jours) je crois que je ne manquerais pas d’idées, ohhh non !

Une fois les rescapés à l’abri dans leur bulle de survie, le Val pourrait reprendre progressivement de l’ampleur, ne dépassant jamais sa taille critique (rapport joueur / anim * besoin de factions) car son expansion serait rythmée par les arrivées de nouveaux joueurs ou les actions de ceux présents. Si tout va bien et que les joueurs reviennent, les factions se reconstruiront d’elles-mêmes, progressivement. Si le jeu est définitivement obsolète, nous aurons à notre disposition un cadre d’aventures exceptionnel, nous redonnant cette envie d’entreprendre et cette réactivité qui nous fait tant défaut.


Merci de votre lecture.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
avatar

Nombre de messages : 4537
Age : 35
Habitat : region nanthaise

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Ven 4 Déc - 19:59

velky résume bien ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
avatar

Nombre de messages : 2403
Age : 34
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Ven 4 Déc - 21:00

Je pense pour ma part qu'effectivement le systeme de factions actuel a fait son temps.

Tout simplement plus assez de joueur pour rendre la chose crédible. Mais comme krag me le disait en mp hier, je peux concevoir aussi que tout le travail accomplie pour arriver a ce que sa faction ressemble a quelque chose (requete interminable pour juste avoir une porte qui ferme a clef etc etc) ca fait un peu mal au cul que du jour au lendemain on vire le tout car on aurait décidé que les factions sont devenu inutiles.

Donc a réflechir sur la facon de proceder afin de ne dégouter personne.


Ark a soulever un point tres interressant a savoir les anims de grosse ampleur et les implications de certains pj qu'on laisse sur le coté.

L'anim d'arya par exemple avec Zac'shiron. Tout le val enfin les restants ce sont greffés la dessus sauf une poignée de pj, certains ont du penser que cette poignée n'a rien fait ou peu par bouderie ou ralerie, et bien non totu simplement car pour eux enfin une partie d'entre eux en tout cas, on avait aucune raison RP de se meler a la legion et a tout ceux qui se sont gréffés a cette anim souvent juste pour eviter de s'emmerder le soir.

Ce n'est donc pas que des raisons hrp (et heureusement....) qui pousse les joueurs a ne pas jouer ensemble, mais une question de logique, si je me pointe avec mon pretre de cyric au campement de la légion je me doute bien que cela va creer une certaine hostilité de leurs part, et c'est bien normal. Non le souci dans ce genre de cas, c'est que pendant que 90 % des gens connecté s'occupe d'une anim, pour ceux qui n'y sont pas, qu'on t'il a faire ? rien, on bulle 20 min a luskan en tournant en rond et ensuite on déco.

Et effectivement, bien souvent une fois le super gros probleme résolu, y'a plus rien derriere, on se barre tous chacun chez soi, on est content d'avoir sauvé le monde, mais le lendemain on est deja passé a autre chose.

En fait a part pour certains et encore....j'en suis meme plus sure....on ne rp qu'AVEC des anims, sauf pour les rp privés et sociaux. Et c'est aussi un souci majeur, car les nouveaux justement n'ont pas la thune pas le niveau et surtout pas les relations qui leurs permettraient de se greffer a ca.

Ou sont les anims pour les bas niveau ? y'a plus de bas niveau ? non peut etre pas, mais par contre des pj même lev 25 qui n'ont pas une thune car ils n'ont pas que ca a foutre de faire les coffres en boucles pour se constituer plusieurs set d'armure en fonction des situations, la pour le coup y'en a quelqu'uns...


Un cataclysme pour les gouverner tous, et dans les tenebres les lier....

(Tolkien pardonne moi de ce detournement)


Et bien pourquoi pas, effectivement on pense rapidement a une grosse RAZ, tous lev 1 plus notre super matos perso plus nos lev et donc plus nos rp, (et bien oui, si un lev 1. ou 12 d'ailleurs a le meme rp qu'un lev 25 ou 26, y'a un souci) mais si par la force des choses et en gardant nos perso telle quelle le rp efface certaines de nos habitudes, voir certains de nos amitiés ma foi...pourquoi pas, de toute facon ca merite qu'on se pense dessus.

Par contre et même si Saf et Leen n'ont clairement pas compris mon but hier soir, mais aucune importance je m'y attendais tout simplement car j'ai ete franc, trop, peut etre, ceci dit j'ai dis ce que j'avais a dire, et ce que beaucoup pense ou pensaient. Donc je pense et je maintiens que si le but et que les anciens reviennent, alors non non non, on ne pourra pas les faire revenir sans avoir jamais reglés les anciens soucies conflit connerie qu'ils ont subies.. Ce qui peut sembler détails pour certains ne le sont pas pour d'autre, quand un cdf est gavé, c'est tout une faction qui l'est aussi, donc une nombre de joueurs qui peut etre conséquent. Oui bien sur on peut dire "non mais faut arreter de se prendre la tête pour tout -_-" oui on peut le dire mais on peut aussi dire "Franchement y'en a marre de se connecter et de voir qu'encore un truc a été fait et fout en l'air notre rp ou nos projet"

Car oui le staff actuel pour certains en tout cas, on fait exactement les mêmes erreurs que d'autre dans le passé, et si personne n'en parle ca continura. Se baser sur les nouveaux joueurs est une bonne idée bien sur, mais cependant il ne faut pas se leurer, never 1, ne rameute pas les foules. Donc si vous voulez que le val se remplissent, il faut soit se lancer dans une politique de marketing intense, soit montrer que la mentalitée a changée totalement que les anciennes conneries appartiennent bien au passé, que les gaffes ne seront plus ou bien moins. (Désolé mais j'ai vu un nombre de boulette assez ouf avec certains message dm, bien sur tout le monde peut se tromper, mais de la a se tromper régulierement, mouais bof a la fin ca gave)

Et c'est ce que j'ai voulu dire hier, mon but n'etait pas de regler mes comptes, d'abord, car en general je n'attend pas 10 ans pour le faire, je crois que ceux qui me connaissent un brin le savent, mais surtout car ca ne sert a rien, je voulais simplement que les gens prennent conscience de certains chose, que rien ne sert de se plonger la tête dans le sable en se disant que le passé et le passé, les gens ont une mémoire, certains s'en servent, consciemment ou inconsciemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Syldestar
Douleur des Saintes Martyres
avatar

Nombre de messages : 3387
Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Ven 4 Déc - 21:15

Perso, l'idée de cataclysme me semble à double tranchant. Ou ça fait ce qui est dit et c'est bien. Ou ça fait fuir encore des joueurs et ça aggrave le problème.

Un cataclysme, il y en a eu un déjà, la destruction de Lorgol. Ca avait été un joyeux merdier alors que dans le fond c'était quelque chose de prévu pour recentrer tout le monde vers Luskan et apporter une soluce au problème qui nous occupe et qui existait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lindisfänn
Apprenti posteur utile
avatar

Nombre de messages : 438
Age : 37

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Sam 5 Déc - 2:16

Galen, je vais réagir (tu sais que je peux pas m'en empêcher, c'est la tradition, j't'aime bien)
- ne parle pas au nom des absents.
- quand tu parles de l'ancien staff, tu n'es pas objectif.
- le passé c'est le passé.
- arrête de jouer au bowling, ca fait plus de mal que de bien a mon sens.
On essaye "d'arranger" les choses, pas de tout péter. Et c'est du temps, du bénévolat. Restons aimables. Et si tu penses pouvoir faire mieux, viens, on t'attend.

Le cataclysm : contrairement a velk, je crois que ce serait le coup de grace du Val. Supprimer les avantages a ceux qui ont eu du mal a les avoir, et qui ont été fideles au Val ?
Virer les factions, ok, mais aujourd hui on est pas assez de joueurs, alors perso ça m'aide bien d'avoir des pnjs pour certains trucs afin d'avancer dans mes enquêtes.
Ce qu'il manque c'est un pretexte RP pour qu on se retrouve tous a lutter côte a côte ? Ok on a qu'a se partager des quartiers de Luskan, on pourra continuer notre RP de faction, mais en même temps on sera tous unis à la cause de cette ville, et forcé de s'unir si elle est attaquée.

Je penses qu'une révolution tuera le Val, voyons deja le PRC, avant de tout chambouler, car mon instinct me dit qu'une restructuration massive serait trop longue a faire (rien que niveau mapping) et que le staff, blasé de se prendre des remarques va encore démissionner et le val sera juste des miettes, il n'y aura pas d'après à la révolution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaF`
Foufoune aimable
avatar

Nombre de messages : 1470
Age : 107

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Sam 5 Déc - 17:03

Galendorf a écrit:
Et c'est ce que j'ai voulu dire hier, mon but n'etait pas de regler mes comptes, d'abord, car en general je n'attend pas 10 ans pour le faire, je crois que ceux qui me connaissent un brin le savent, mais surtout car ca ne sert a rien, je voulais simplement que les gens prennent conscience de certains chose, que rien ne sert de se plonger la tête dans le sable en se disant que le passé et le passé, les gens ont une mémoire, certains s'en servent, consciemment ou inconsciemment.

Je rebondis simplement sur ça, pour l'instant.
Je suis d'accord sur ce que tu soulèves là Galen, il FAUT régler les choses conflictuelles du passé.
Mais la réunion de jeudi soir n'était pas là pour ça. Je conçois que tu aies voulu parler de ça pour éviter de faire les mêmes erreurs, mais dans ce cas, il aurait fallut en parler objectivement, pas rejeter la faute sur Jacky ou Maurice, mais dire clairement "il y a eu ça, ça et ça, ne recommençons pas". C'est valorisant d'apporter son expérience, mais encore faut-il savoir le faire. Je n'ai pas eu ce ressenti, personnellement.
Donc régler vos conflits, faites, je vous y encourage, arretons de s'empoisonner le jeu pour des malentendus et rancoeurs, mais il faut le faire une fois pour toute, prendre l'initiative de le faire pour justement, pouvoir revenir jouer ensemble, et pas dire "ouais, je reviens jouer pour truc, mais j'aime pas machin, alors m'en demandez pas trop ok".

Maintenant, nous avons une discussion en attente :p Et je suis très impatiente de l'avoir xD


Bon, je posterai plus tard mon avis sur les autres points ^^'

_________________

Gwennan : Quand l'art Sunie à l'espiègle
Carifëira : Hinimaginable
Aavell : Donne des gros vents !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Venuva
Cobaye
avatar

Nombre de messages : 404
Habitat : 6eme etage des Enfers, la porte au fond a droite.

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Sam 5 Déc - 17:26

J'ai pas trop le temps de lire ce qui est écris juste au dessus j'ai lu que l'entête.

Moi personnellement, je suis pour un gros cataclysme énormissime toussa, et ça pourrai faire un RP commun sous l'égide des DMs en attendant que petit à petit les joueurs reconstruisent quelque chose etc.. ça changerai beaucoup, je pense que pratiquement personne ne serrai pour ça ... Mais bon ..

J'pense que ça peut être vraiment sympas à voir dans ce sens là...

(Et pis on pourrai même imaginer un monde post-apocalyptique royaume oubliés !XD)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://startrekjdr.forum-actif.eu/forum.htm
Syldestar
Douleur des Saintes Martyres
avatar

Nombre de messages : 3387
Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Sam 5 Déc - 18:23

Comme dit dans le questionnaire que j'ai envoyé, tout perdre encore une fois, ce sera la dernière me (nous ?) concernant... On dit jamais deux sans trois, mais pas jamais trois sans quatre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
avatar

Nombre de messages : 2403
Age : 34
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Sam 5 Déc - 20:54

Citation :
Et si tu penses pouvoir faire mieux, viens, on t'attend.

En fait nan vous m'attendez pas XD


J'ai fais une candidature pour etre dm, rejeté, pour etre psy deux fois rejeter a chaque fois donc non vous m'attendez pas du tout XD, cependant aucune rancoeur la dessus pas de probleme, et ca n'est absolument pas la cause de ma grosse pause sur le val, que ce soit clair ^^


Et sinon ruffin m'a justement demandé des précisions sur les generalité que j'ai balancé expres sur mon post...d'ailleurs il peut les balancer ici m'en fout j'ai plus rien a caché, et si ca peut aider a realisé mon objectif a savoir ne plus recommencer les meme conneries tant mieux.

Je ne voulais pas les indiqué ici de peur que ce soit mal pris encore, vu que j'en ai parler clairement a achen en mp pendant la reunion et que ca s'est finit par une déco de sa part.


Ps : Saf t'es jamais sur msn XD file moi un rendez vous en mp ca sera plus pratique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dreuze29
Floodeur hors compétition
avatar

Nombre de messages : 4773
Age : 38

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Sam 5 Déc - 22:50

SaF` a écrit:
Je suis d'accord sur ce que tu soulèves là Galen, il FAUT régler les choses conflictuelles du passé.

Amen to that.

Sinon, concernant les khathaklysmes possibles, dans la trame des Ro, il y en a deux, l'un dans le roi pirate, l'autre dans le roi fantôme.

Après, savoir si c'est jouable, et si c'est souhaitable, c'est un tout autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saleter
Posteur utile
avatar

Nombre de messages : 841
Age : 31
Habitat : Qc - El voisin

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Dim 6 Déc - 4:13

A mon sence il faut du renouveau ... sans nécessairement TOUT démolir ce qui est établie. Le nombre de joueur diminue et à chaque fois je relie les même raison qui me pousse à ne pas me connecter moi même.

-le serveur stagne ...
Pourquoi ?
Toujours les mêmes persos, personne accepte de mourrire, alors ca reviens toujours au même... je n'ose pas sortir, je veux pas les affronter de face et on ce tape sur la gueule (même les barbares veulent pas), pourquoi ? Parceque tout le monde ce prend la tête en PVP et que de toute facon ... trop rare ceux qui accepte la mort RP, alors le PVP = Inutile, donc dans ce manque d'action, on recule, on recule, on recule. La dernière ANIM à avoir été aimer était pourtant une ANIM PVP, Mirabar Vs Luskan ... Tous on apprécier ...

Faut ce concentrer à trouver des solutions à chaque point.

On veux pas mourir RP parce que on veux pas perdre ce que on as eux difficilement. Mes solutions:

Facilité l'accord Scribe sur les BG
Facilité le gain d'Objets
Provoquer le PVP inter-faction
Accepter/Obligé les MORTS RP sur simple bonne justification
Faciliter le montage en niveau jusqu'au 21

Enfin ... je peux m'étendre sur le sujets plus tard. Mais je sais que le monde aurait plus de facilité à accepter la mort si le BG est simple et tout ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lindisfänn
Apprenti posteur utile
avatar

Nombre de messages : 438
Age : 37

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Dim 6 Déc - 17:01

Je précise (je sais pas si Lindi compte parmis les gens qui refusent la mort rp, mais comme je suis barbare, je répond) que je n'ai jamais eu besoin de refuser une mort rp, jamais, et j'ai pas toujours joué niv 25.

Je te rejoins Saleter, pour dire que : oui il est dur de perdre son unique perso joué depuis des années et avec qui on a construit des choses, (en plus jouer un seul perso est un choix pr eviter toute méta) et pour dire que je penses comme toi qu'il faudrait trouver une pillule qui fasse passer cela plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Velkyor
Zoolander
avatar

Nombre de messages : 1728
Age : 106
Habitat : Jamais bien loin

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Dim 6 Déc - 18:08

La mort RP courante n'est pas la solution de même que le PVP courant n'est pas la solution.

On peut faire des tas de choses amusantes et passionnantes avant d'avoir à taper sur la tronche du joueur d'à côté.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kroklegros
Adepte du Val (floodeur en devenir)
avatar

Nombre de messages : 100

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Dim 6 Déc - 18:51

SaF` a écrit:
Ici, ce sera ces sujets là :

- Factions, on est plus assez, on continue ? on arrête ?
- Factions pas 10 factions de 3 joueurs, mais 3 factions de 10 joueurs
- Interactions entre free lance et factions
- Mes rps ont ils des conséquences sur le monde
- Liberté force et plaisir
- Un bon vieux cataclysm
- Des pnjs qui tiennent les postes clefs ok, mais ils doivent etre joués plus souvent et donner des ordres aux joueurs qui jouent les subalternes, pour créer du jeu intramuros.

Je n'ai pas la prétention de savoir grand chose sur le val, son histoire et les ressords d'un module RP...

A mon humble opinion, ce qui peut bloquer les actions n'est pas la peur de perdre ce que le personnage est matérielement (le bg, le niveau, les supers objets). C'est tout ce qu'il represente et qu'on a investit dedans. Je ne sais pas si faciliter le mort RP fera autre chose que de renforcer la peur de celles ci.

Je ne vois plus trop actuelement l'interet des factions, mis à part la clefs d'un repaire secret, ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose.... Sauf qu'il faudrait peut être faire en sorte que tout le monde en ait un.

Maintenant tous les groupes sont fondés sur la différence entre eux et les autres, et l'exclusion de ces dits autres, ce qui sur un jeu resseré n'est pas une bonne chose.

Quand à l'idée du Cataclysme, pourquoi pas.

L'idée est alléchante en soit, qu'on ait tous une raison d'agir en commun, pour éviter les situations, avec 4 joueurs sur la place et personnes qui se parle parce qu'on s'aime pas et qu'on a pas de raison de le faire.

Cependant, non seulement le résultat risque de ne pas plaire a tout le monde d'une part, d'autre part cela demande un gros investissement en temps et en gestion par le staff. (J'imagine)

Mais bon, être en permanence sur le fil du rasoir, un pas avant la mort est une bonne source de motivation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
avatar

Nombre de messages : 2403
Age : 34
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Dim 6 Déc - 21:24

Citation :
Mais bon, être en permanence sur le fil du rasoir, un pas avant la mort est une bonne source de motivation Smile


Ou pas


Sachant que tres souvent les anims nous foutent d'abord dans un merdier inextricable, et que le but de celle ci est de nous en sortir, ne gagnant ni privilege ni gloire ni rien du tout.

Certains dirons on joue une anim pour la jouer, pas pour ses récompenses.

Oui sans doute, cependant je ne tiens pas ou plus a faire une anim que je suis obligé de faire, une anim doit rester un choix pour un pj, on est pas obligé d'etre motiver par une anim, et on ne doit pas etre considerer comme des chiens galeux car on refuse d'en faire une, ou de s'impliquer dedans.

Les anims nous tirent pour 90% d'entre elles, vers le bas, jamais ou tres rarement vers le haut, a la longue c'est fatiguant.

Des anim apocalyspe (je ne parle pas des conséquences evoqué aujourd'hui par ark, conséquences se voulant positive) j'en ai connu des pléiade, ou on paumé tout, tous les pnj qu'on a obtenu au bout de mois de requete archarnés, de map qu'on a creer et qui ont mis des mois pour etre accepter, perte potentiel de l'influence du pj, qui lui a la base n'a rien demandé etc etc etc .

Bien sur, il faut savoir evolué et se dire qu'un acquis ne l'est jamais bien longtemps, mais je doute fort que tous soit réellement dans cet idée la.

Enfin pour ma part si anim doit rimer avec risque prise de tete probleme sans fondement mais que je dois absolument regler, je prefere déco et faire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ruffin
Traître et Voleur
avatar

Nombre de messages : 2794
Age : 44
Habitat : Au bout de la cravache d'Ulti Chérie

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Dim 6 Déc - 23:41

- Factions, on est plus assez, on continue ? on arrête ?

Stand By
Faut les garder pour l'instant. Juste pour pas que les gens arrivent et se disent qu'ils ont bosser pour rien. Mais..... Perte d'influence. Les PJs sont pas dirigeants locaux non ? (que ce soit clergé ou ville)
Parce que là avec joueurs co il reste qui Légion, Pègre, un peu d'activité Lovi, deux Bainites (voire moins). Les Cycy disparus, les Goods aussi.

Admettons qu'on ait des gens connectés avec le PRC, faudra qu'ils se retrouvent dans une structure, mais là, je pense qu'une perte d'influence est bien (bosquet inoccupé qui est réinvestit par les plante, logique, faudra trouver un druide sombre.. ce genre de joyeusetés.

- Factions pas 10 factions de 3 joueurs, mais 3 factions de 10 joueurs

Je pense que les joueurs devraient d'eux-même arriver à cette conclusion. Remise au placard des petites rancoeurs et des divergences dogmatiques pour mieux enfler son monde (voir le post de départ de Renaissance sur la collaboration Kahir-Garael)

- Interactions entre free lance et factions

Elle se fait déjà. Les goods se tournent vers la Légion depuis un moment. Les bads ? (là je peux pas parler, j'emploie que des neutres moi, et je les utilise à leur insu)

- Mes rps ont ils des conséquences sur le monde

deux choses là-dessus.
Primo : il faudrait que celà soit plus valorisé (Galen on est pas QUE en désaccord comme tu peux le voir). Le moindre jeune qui sauve le chat d'une vioque a droit à un article dans la rubrique "fait divers" du canard local, alors même si le "lvl" épique ne rime à rien sur le Val, la "Réputation" d'un PJ doit pouvoir l'être. Et "répertoriée". Explication en reprenant les exemples de Galen encore une fois : Sylmen à Luskan. Avec une échelle de popularité des PJs - j'entends par là l'influence qu'ils peuvent représenter, si on les écoute ou s'ils font peur, alors l'incident aurait peut-être pas eu lieu - sinon c'était délibéré, le HC faisait exprès d'humilier une prêtresse reconnue (outch... inconscient ou prêtre lui-même ?)
Pour reprendre mon exemple du djeunz au chat qui serre la paluche du maire, voit sa photo en page 15 sous l'article d'ouverture de la nouvelle librairie pour aveugles, arrive au lycée et se fait siffler par ses potes et choppe un rencard avec la capitaine de l'équipe de gym supra mignonne... un peu de reconnaissance du monde c'est ce qui fait aussi le charme de nos PJs. On incarne des "héros". Et les héros c'est souvent reconnus par les gens, ou les autorités. Un gros truc qui a posé problème RP çà a été la non reconnaissance des gens qui ont aidé à sauver Luskan par le Haut Capitanat par exemple. C'était peut-être voulu pour pourrir encore plus ce que les gens pensait de Nemetsk... mais pas valorisant pour les PJs impliqués.

Seconde chose : Oui, nos actions doivent être prise en compte (elle le sont de manière générale par le staff, je dis pas) et si elles le sont, il faut améliorer le feedback. Si des actions sont secrète, leurs conséquences visibles devraient être dispatchées vers les groupes concernés. Chacun ayant leurs éléments. C'est comme çà qu'on influence à notre échelle aussi.

- Liberté force et plaisir

Liberté d'action : ne pas laisser la trame s'imposer aux RPs, mais plutôt la faire se coller à ce RP.
Force.... (là Alex me colle)
Plaisir d'entreprendre peut-être.

- Un bon vieux cataclysm

Comme Lindi, double tranchant.
On peut perdre, mais çà c'est toujours le cas, sauf que là çà sera plus encore.
Faut aussi prendre en compte qu'on est de moins en moins. Alors autant une attaque de 7 ou 8000 PNJs à l'époque où tous les groupes étaient présent, avec anim de 40 PJs, c'était faisable, autant là mettre une anim cataclysme sur 5 PJs c'est tout simplement leur taper dessus pour leur taper dessus, avec suicide collectif assuré.
Maintenant, si vous voulez finir le Val en apothéose, prévenez, ce sera une joie !

- Des pnjs qui tiennent les postes clefs ok, mais ils doivent etre joués plus souvent et donner des ordres aux joueurs qui jouent les subalternes, pour créer du jeu intramuros.

Oui ! pareil que pour les "réputations" des PJs, pourquoi ne pas les aider en leur donnant des objectifs ? Attendu qu'on a plus de chef de faction influent - Ark, le prends pas mal, mais la Légion ne joue plus en politique là elle a son statut, elle ne fait plus dans la guerre de clocher dogmatique - autant en profiter. Les joueurs qui arrivent et ont un dogme spécifique, qu'ils leur soit donné une mission spécifique. Après, en fonction du dogme, réussite ou pas, sanction ou pas.
Pour les villes pareil. Regardez Luskan, des HCs mais rien qui donne leur ligne de conduite. Ils s'installent mais ne donnent pas envie de les rejoindre pour rejoindre leurs rangs. Alors que çà devrait être à couteaux tirés, pots de vin, recrutement, espionnage et retournement de taupes etc... à tour de bras.
Voilà des idées.
Pas sûr que ce soit encore utile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saleter
Posteur utile
avatar

Nombre de messages : 841
Age : 31
Habitat : Qc - El voisin

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Lun 7 Déc - 2:21

Je vois pas comment on peux parler que une personne à peur de perdre sont perso pour des raisons de la réputation qu'il as acquis, car si on regarde bien, tout ceux qui quitte, on des persos à réputation.

Leur réputation qui n'est pas prit en compte, si ce n'est que HRP cette reputation. Chacun créer des personnages pour faire face à ces personnage à reputation pour les décendre de l'échelle.

Le monde quitte, alors perte de motivation, on ne peux même plus compter sur sont ami qui va ce co tantôt pour lui demander de nous ramenez la tête de celui qui osait dénigrer notre Dieux ! ... Le val est sur une chute libre qui va toucher le fond, essayer pas de l'éviter c'est inutile.

Par contre si vous envisager un cataclysme, d'Accord ca peux le faire. MAIS !
Préparer vous et tout ceux qui veulent, redonne un peux de leurs temps pour préparer ce cataclysme, qu'ont soit tous inclus et faire quelque chose de nouveau avec le Val ...

Redonner une nouvelle vie, Complète ! Pas juste à moitier, Complète, tout revoir, c'est pas que au DM de tout revoir mais au joueur aussi !
Autant à leurs RP que leurs facon de RP.
On arrive sur le module, place central, personne ce parle, la garde regarde les gens craignant le pire (qui n'arriveras jamais) , moi je suis de mon coté me disant que la personne vêtue de noir en face risque surment de juste vouloir me rabaisser ou faire paraitre ridicule RP. Je regarde le garde et me dit que il travail alors c'est pas le temps de proposé un verre chez garfaux, je regarde ensuite la petite fille à mes coté qui mange des sucreries et je suis sensé lui dire quoi ? Tes dents vont pourrir ?

Il faut que HRP les gens ce concorde pour réussir à arriver quelque chose RP, nous sommes trop peux nombreux pour continuer à ce faire la gueule.
Entre joueurs et Joueurs face Staff et Staff ENTIER face joueur.

Faut arrêter de faire sont One Man Show pour ce serrez les coudes ! Même si on s'aime pas ou que nos faction s'aime pas !
Nous sommes tous responsable de ce qui arrive au Val et le premier à blâmer est VOUS même !

Il faut tous ensemble s'ouvrire les yeux et y donner notre part. Et donner une NOUVELLE direction au Val en ayant pour BUT d'attirer à nouveau les anciens joueurs tout comme de nouveau joueur.

Même si c'Est de passer de serveur RP à un serveur Action / RP ou Histoire / RP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Altamar
Future victime des vieux
avatar

Nombre de messages : 92
Habitat : Une région de Montagne quelque part en France

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Lun 7 Déc - 12:19

Malheureusement je n'étais pas là le soir de la ... "Mise à plat" on va dire.

Au départs je me suis dit : "C'est cool, je vais peut être pouvoir dire un truc interessant, on sait jamais".

et puis plus tard je me suis fait le raisonnement suivant : "Bon je suis un petit nouveau. Je connais rien au Val, je vais rien apporter de toute façon, alors je vais pas aller la bas et passer pour un empécheur de tourner en rond".

Et je suis pas venue. D'ailleurs ne vous méprenez pas ... Ou alors je suis aveugle ... Ou alors les gens se barre et ça tombe pile poil avec la venue de Dragon Age.

C'est peut être parce que les gens se disent qu'il vaut des fois mieux être sur un jeu solo que sur un multi ou on se prend la tête.

d'un oeil neuf je vois des gens qui veulent sauver les meubles, sauver le Val, mais je vois aussi un gros Mamouth avec plein de rancoeur accumulés et jamais réglés et qui maintenant ressurgissent.

Je pense que le problème n'est pas matériel mais bien humain.

Des solutions ???

Remettre tout le monde niveau 1 ??? Ca demande des efforts surhumain pour tout reprendre croyez moi. Enfin moi je n'y suis jamais arrivé.

Tout refondre ??? Ca revient au même je crois.

Alors quoi ??? Ben je pense que ce qui soude c'est le genre de truc :

"Qui que tu sois si tu ne fais pas ça ou ça tu va mourir".

Scénario : Gargamel, le grand diable des schtroumpf a donné un mois a la race humain avant de la raser de la surface de la terre.
Le seul moyen de sauver l'humanité c'est de s'unir quel que soit les dieux que l'on servent, car Gargamel a le pouvoir aussi de les détruire.
En effet, si tout ceux qui croient meurent les dieux aussi disparaitront.

Il faut se lancer dans des quêtes où Servant de Baine et de Tyr devront collaborer le temps de sauver le monde.

je vous assure que ça fait des chiffre d'affaire astronomique dans les cinéma.

Avec ce genre de scénar, ont peut détruire des peuples, des villes, des dieux, des montagnes et même faire fondre des océans.

Ce procédés a permis a pas mal de gens de dévellopper un rp communautaire fort interessant.

C'est le style "Unis ou mourir".

A oui, j'allais oublier. Avec Altamar je me suis approché de gens tous autant interessant les uns que les autres. Ruffin, La légion, Mystik, Gwen, Les Half (maudit), La garde de Luskan, et quelques absent comme Dardan et Kalaes, quelques méchants pas beau aussi et bien d'autre.
je suis un ptit jeunot sur le serveur et j'ai jamais trop sentis de distance au premier abord.

La où je me sens plus en difficulté c'est pour entrer dans le cercle profond du Val. C'est ça qui ruine le Val je crois. Tout le monde se connait et si tu est pas là pour jouer dans l'anim où tu va partir avec les dinosaures ben tu reste a squatter la place en attendant qu'ils reviennent d'avoir sauvé le monde. L'insertion du personnage dans le monde du Val est difficille pour le nouveau qui n'est pas présent à l'heure voulue (22h l'heure ou Madame Altamar vient sussurer à mon oreille que c'est l'heure de mettre mon Pyjama et d'aller au calinou).

Et je crois pas être une buse en Rp (enfin pas trop) alors c'est pas ça qui crée la distance. Voilà, je réagit en tant que noob du Val. Et vive Gargamel

Si par hasard vous aviez des questions sur ce que j'avance je me ferais une joie de vous parlez d'un lieu ou je fus Farlan, lieu qui depuis tente de survivre aprés avoir vécus ce qui arrive au Val.

Bien à vous. Le Cartographe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Lun 7 Déc - 14:42

Coucou,

C'est intéressant tout ce débat. Très intéressant même. J'aime bien les idées de Velkyor au sujet de cataclysme, mais je ne pense pas que je l'aborderais de la même façon.

En fait, sur le Val, nous (même si je ne suis plus passé depuis un petit temps, je ne me considère pas comme "parti". J'ai toujours un perso et je suis toujours l'actualité du Val !!!)...

Bref, nous sommes moins nombreux. Vraiment beaucoup moins nombreux. Et c'est ça qui change la donne et qui devrait changer la vision des joueurs envers leurs PJs. A 90 joueurs, nous sommes là pour écrire l'histoire de notre personnage. Pourquoi ? Parce que le monde est régit par tellement d'influences différentes que nous ne pouvons qu'avoir une prise réduite dessus. 1/90ème de la potentialité des personnages par joueur... C'est peu, très très peu... A peine plus d'un pourcent.

Par contre, maintenant que la moyenne tourne autour de 10, réduisons même à 6 en comptant les 4 animateurs, nous possédons 10 à 20 pourcent de l'influence totale.

Je veux dire par là que désormais, un personnage n'est plus là pour écrire son histoire, mais pour écrire l'histoire du module. Avant, cette histoire s'écrivait d'elle-même, guidée par-ci par-là par l'influence des personnages. Désormais, l'histoire est fortement écrite par chaque personnage.

Le soucis, c'est qu'à 90, on a apprit à créer sa popotte seul, dans son coin... Et même si on joue un personnage suffisamment social que pour avoir beaucoup de relations, on jouait tout de même pour soi. Cherchez bien, chaque jeu était égoïste quelque part. C'est d'ailleurs cette tendance qui mène chacun à s'attacher autant à son passif (background, objets, acquisitions, "avantages", etc). Or au final, en gagnant cet attachement à son passif, nous avons perdu l'élément principal qui maintenait la motivation de chacun et attirait de nouveaux joueurs: le jeu.

L'idée d'un cataclysme tel que le décrit Velkyor est intéressante. Mais pas dans le sens ou cette idée est "pré-programmée", pas dans le sens où on sait pourquoi elle est lancée et vers où elle nous dirige... Elle n'est intéressante que dans le sens de recentrer le jeu, recentrer l'intérêt réel d'être joueur de role play vers un moteur de jeu et une histoire commune à écrire. Au lieu de chacun créer sa propre page de son côté, avec des croisements par-ci par-là, il permettrait d'écrire la page d'histoire du module, en y insérant chacun la vie de notre personnage.

Après tout, le jeu de rôle, ce n'est pas vivre une histoire désirée, mais vivre une histoire commune !!! Les avantages et passifs ne devrait donc pas avoir de poid dans la balance, sans toutefois dire qu'ils ne comptent pas.

Je dirais donc qu'au-delà des factions désuettes (on est forcé de le reconnaître) ou d'un grand changement par coup de balai, c'est vers un esprit de communion et de communauté qu'il faut se recentrer. Ce n'est pas une politique de consensus, chacun minaudant pour garder son propre patrimoine qui permettra d'évoluer. C'est le désire de partager, de s'unir et de vivre une communion ensemble pour écrire une histoire nouvelle.

Cela veut-il dire que nous devons jouer tous des frères paladins ? Non... Ce serait comprendre mes idées dans un premier degré inutile. Les antagonismes sont désirés et bienvenus. Essentiels même ! Mais la façon dont chacun aborde le jeu et ce débat doit devenir une prise de conscience de cette façon de jouer en communion.

J'ai longtemps été aveuglé (pour ainsi dire) par cette façon de jouer RP sur le Val. Derrière son écran, derrière la foule des joueurs, il est très facile de se retrouver centré sur soi-même face aux autres. Je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à ce que j'aborde le jeu sur table... Les autres sont là, en face, en nombre restreint. On n'est plus face à soi-même, mais face au jeu, à l'histoire commune... Il y a des intrigues entre les joueurs (oui oui, faites une bonne partie de vampire bien menée... les plus grands ennemis ne sont pas les PNJs du scénario), voire même des conflits ouverts et des guerres !!!
C'est vraiment ça qui m'a mené vers la conscience que l'essentiel dans le jeu, c'est la table et non la feuille de perso. C'est l'ensemble de ce qui est construit, car c'est là que se trouve le moteur du jeu, les ressorts pour s'en sortir même lorsqu'on pense que tout est perdu. C'est là qu'on trouve la motivation, vivante par elle-même, pour sauter à nouveau sur ses deux pieds et continuer l'aventure. Même la mort d'un personnage n'est plus un frein, mais un bon coup de pied en avant !!!

C'est magique... C'est le jeu de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Venuva
Cobaye
avatar

Nombre de messages : 404
Habitat : 6eme etage des Enfers, la porte au fond a droite.

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Lun 7 Déc - 21:45

Pour Ruffin vite fait :

"On incarne des "héros"" chui pas d'accord. On le devient^^... ça parrait con, mais on oublie un peu que pas tout le monde est là depuis 4 ans, et a fait ses preuves devant tout le monde, etc... Ce qui fait que beaucoup sont rabaissés, et on les critique de ne pas jouer des héros alors que leurs perso ne le sont pas xD? Bref !

"- Des pnjs qui tiennent les postes clefs ok, mais ils doivent etre joués plus souvent et donner des ordres aux joueurs qui jouent les subalternes, pour créer du jeu intramuros"

je suis d'accord , mais il faut que le staff sois très présent et encadre tout ça, pour que par exemple, on prend une faction A.
Le chef de la faction A, Bill, est dans son bureau, il rentre et il voit un crayon avec la tête de Mickey Mouse. (ça serrai en anim ça). Il se demande ce que ça fout là! il l'ouvre, il voit un message, une menace, ou un truc du genre "je t'ai volé ta statuette en or!" (remarque, il s'en foutrait, avec ses 49 039 839 pièce d'or, il peut s'en refaire des milliers juste en les fondant...) . Et donc , comme lui il a d'autres emmerdes, ben il va devoir donc demander à un subalterne. Il faut vraiment qu'il y ai une necessité d'avoir des subalterne. Si le chef de faction ne voit dans les subalterne, que des PJs qui sont coupain, si il n'y voit pas une réelle utilité... ça va être dur pour donner des missions... Chai pas si je suis clair^^..



Ensuite, je suis d'accord avec Saleter pour l'apocalypse. Et je rajouterai même que, ce qui pourrait vraiment créer du RP, c'est le bas lvl. Je vais me faire tapper tout ça, mais bon sang à quoi ça vous sert d'être lvl 25 si déja RP parlant même pas le 1/4 le joue vraiment bien (je m'estime pas forcément parmis ceux là) etc... Lvl 25 il me semble que ça correspond à du demi-dieu? ou à "héros" ou autre.. Comme je l'ai dis plus haut, on devient héros, on ne l'est pas directement. J'me souviens de l'anim de Dardan et de Ness, qui faisait du survival horror, le Flim d'un gnome. Un mélange du jeu Hordes et de Terminator xD avec des zombis. Bon, et bien on avait une lanterne, une arbalète pourris avec 10 carreaux, une dague, un vieux bouclier, et une épée rouillée pour 5 perso. Interdiction de magie.
Je dis pas de faire ça, mais bon sang, comme c'était trippant xD, d'être là avec ses 8 Pv (je jouais un perso lvl 3 ) , à sauter de joie quand je tuais un zombi ! Very Happy...
Bref, je pense que rabaisser la puissance des PJs, afin de rendre les combats plus "épique" , dans le sens où ils sont plus dur, et on doit mieux réflechir...

Si on doit tout raser, je pense pas que ça serrai négatif pour 3 points:
-ça ferra ptetre revenir d'anciens joueurs qui trouvaient l'ambiance pourris ou qui aimaient pas comment le module avait évolué
-ça va nous permettre de mieux nous connaître (enfin là je parle pour moi. Je veux pas dire, mais j'ai jamais RP avec Mystik par exemple (Coucou Mystik xD!), ou avec Ruffin, ou avec des tas d'autres qui semblaient incontournable, et qui m'étaient inacessible en quelque sorte).
-Avec le PRC, ça donnera aussi l'occasion de tester de nouveaux types de personnages.
-Oui ça permettra aussi de refaire le module et je pense que ça permettra aussi aux nouveaux de s'intègrer dans la communauté.


Et je pense qu'en cherchant bien, y'aura d'autres points positifs.
Apres, ça demandera un investissement , disons, une régularité, afin de créer une nouvelle âme à ce nouveau monde. Et le staff comme les joueurs devront assurer leurs rôle.

J'ai toujours rêvé de postuler en tant qu'anim ! xD mais je suis pas expert des R.O, ni même expert en matière de règles... Mais quitte à faire "aide-anim" pourquoi pas...

Bref, je pense que l'idée de l'apocalypse n'est pas à écarter. Je pense que ça ramenèra de l'excitation de l'inconnu. Je me souviens à mon arrivée sur le val, mon plaisir était de découvrir tout le monde, tout les gens, etc... là il y a sans doute un effet de "blasage" en général..


EDIT: je tiens à soutenir aussi Alatamar dans ce qu'il dit^^... à moitié quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://startrekjdr.forum-actif.eu/forum.htm
Twrch_Trwyth
Sanglier de Malheur
avatar

Nombre de messages : 931
Age : 29
Habitat : Du Haut D'un Promontoire Rocheux Dans Les Marais Trügar, Entouré de bestioles qui font "Gruik" !

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Mar 8 Déc - 2:11

Citation :
J'me souviens de l'anim de Dardan et de Ness, qui faisait du survival horror, le Flim d'un gnome. Un mélange du jeu Hordes et de Terminator xD avec des zombis. Bon, et bien on avait une lanterne, une arbalète pourris avec 10 carreaux, une dague, un vieux bouclier, et une épée rouillée pour 5 perso. Interdiction de magie.
Je dis pas de faire ça, mais bon sang, comme c'était trippant xD, d'être là avec ses 8 Pv (je jouais un perso lvl 3 ) , à sauter de joie quand je tuais un zombi ! ...
Bref, je pense que rabaisser la puissance des PJs, afin de rendre les combats plus "épique" , dans le sens où ils sont plus dur, et on doit mieux réflechir...

j'adore Smile j'aurais voulu être là pig
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Altamar
Future victime des vieux
avatar

Nombre de messages : 92
Habitat : Une région de Montagne quelque part en France

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Mar 8 Déc - 10:09

Venuva .... C'est Altamar ... Pas Alatamar ... Alatamar c'est mon demi-frère maléfique ^^. Et je suis content que tu sois d'accord avec une partie de ce que je dis même si je ne sais pas avec laquelle c'est Razz

Le Kataklysme ça demande de tout le monde des sacrifices, mais ça peut amener un RAZ de toutes les mauvaises habitudes qu'on a prise et peut être même toutes les rancoeurs qui semble peser sur certain.

Et puis s'il y a un Kataklysme je vais avoir du boulot, je devrais refaire toutes les cartes. J'embaucherait des gens et des aventuriers pour travailler avec moi, et on fera le tour du nouveau monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Venuva
Cobaye
avatar

Nombre de messages : 404
Habitat : 6eme etage des Enfers, la porte au fond a droite.

MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   Mar 8 Déc - 11:08

Citation :
j'adore j'aurais voulu être là

Ouai, une des rares anims où j'ai eu la chance de participer *tousse*, et c'était génial car avec un nain, (je sais plus qui c'était), on avait été tué et on ressussitait en zombis, et on devait marcher à 2 à l'heure en bavant de partout et tout xD. Et tout à la fin, on entend "COUPER! c'est dans la boite!". L'anim se déroulait quand Grokosto avait disparu d'ailleurs. C'était lui la vedette du "flim" Very Happy....

Pis c'était marrant car on allait dans une ville où le monde était heureux, toute la sécurité , les taches ménagères, tout était fait par les zombis. Pis apres y'a eu une révolte. Là y'a un zombi qui tappe sur l'épaule d'une blondasse et lui sort "Sarah Connord?" "oui?" et vlan un coup de kukri !XD...

Bref, on a fait juste avant une défense de position contre les zombis dans les marécages... Non mais c'était cool Very Happy.

Alatamar (XD) , j'étais d'accord sur le fait que y'a pas mal de joueurs qui ont un peu d'aigreur et que le cercle du val est "fermé"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://startrekjdr.forum-actif.eu/forum.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global   

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion autour du serveur et de son futur :Serveur global
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion autour d'une pinte [Iris]
» Discussion autour d'un feu
» Discussion autour d'une tasse de café (PV : Akira, Lop)
» Discussion autour de la confrontation
» Silver & Barth - Discussion autour d'un repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: